20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les roses Delbard nous offrent une infinité de parfums subtils ou puissants. Un univers d’émotions aux senteurs enivrantes.

 

La dynastie Delbard

Les roses et Delbard, c’est toute une histoire. Fondateur des roseraies et pépinières qui portent son nom, Georges Delbard est né en 1906 à Malicorne, au cœur de l’Auvergne. A trente ans, il ouvre son premier magasin Quai de la Mégisserie à Paris. Les roses légendaires ‘Centenaire de Lourdes’, ‘Grand Siècle’, ‘Le Rouge et le Noir’, ‘Papi Delbard’ ou ‘Chartreuse de Parme’ hissent la maison Delbard dans les rangs des plus grands rosiéristes.

Georges Delbard
Rosier Chartreuse de Parme
Rosier Souvenir de Louis Amade
P34P35 2

En haut Georges Delbard et rosier ‘Souvenir de Louis Amade’, en bas rosier ‘Chartreuse de Parme’ et Henri et Arnaud Delbard

Les roses de peintres

Son fils Henri lui succède en 1995. Les roses se déclinent alors sous forme de collections. Les ‘Roses de Peintres’ rendent hommage aux impressionnistes, ‘Claude Monet’, ‘Henri Matisse’ ou ‘Camille Pissaro’. La floraison exubérante des ‘Sauvageonnes’ dont le charmant ‘Citron Fraise’ forme de magnifiques haies et couvre les talus.

Rosier Delbard ‘Thierry Marx’

Souvenirs d’Amour

La gamme ‘Souvenirs d’Amour’ compte des dizaines de rosiers voluptueux souvent parfumés dont ‘La rose de Molinard’, ‘Madame Figaro’ et ‘Domaine de Chantilly’. En 2001, Henri Delbard lance la collection ‘Les Grands Chefs’, des créations qui rendent hommage aux cuisiniers étoilés français, ‘Guy Savoy’, ‘Dominique Loiseau’ ou ‘Thierry Marx’.

Domaine de Malicorne

Arnaud Delbard est depuis 2012 aux commandes des Pépinières et Roseraies Georges Delbard. Le domaine de Malicorne s’étend aujourd’hui sur 600 hectares de pépinières avec plus de 250 variétés de rosiers. La création variétale est au cœur de l’entreprise avec un travail de sélection des roses pour qu’elles soient à la fois florifères et résistantes, gourmandes et parfumées.

1. on enleve les pétales
4.pollinisation avec le pollen
5. fleur fécondée
2. On enlève les étamines

Le travail d’hybridation de la rose à Malicorne. On enlève les pétales puis les étamines, pollinisation avec le pollen et fruit fécondé.

Des arômes puissants

Depuis toujours, le catalogue Delbard fait la part belle aux grands parfums. ‘Mamy Blue’, Château de Cheverny’, ‘Sophie Rochas’, ‘Grand Siècle’, ‘Dioressence’, ‘Fragonard’…, par une alchimie complexe, les hybridations ont permis aux variétés de roses modernes d’exprimer des arômes aussi subtils que les roses anciennes.

Rosier Mitsouko
Rosier Souvenir de Marcel Proust
Rosier Paul Cezanne
Rosier Dioressence

En haut rosier ‘Mitsouko’ et rosier ‘Paul Cézanne’, en bas rosier ‘Souvenir de Marcel Proust’ et rosier ‘Dioressence’

Une rose ne sent pas que la rose

Lors d’une visite à la roseraie de Malicorne, Henri Delbard m’a offert son livre ‘Roses, mon carnet d’émotions’. Un petit bijou! «Une rose ne sent pas que la rose! Il faut avoir un peu de patience et de concentration pour découvrir toute la richesse du parfum. Rapprochez-vous de la fleur. Prenez une inspiration, le premier nez, quelques secondes, pas plus, sinon vos cellules olfactives hyper sensibles sont anesthésiées. Faites ensuite travailler votre mémoire. Il doit bien y avoir dans votre bibliothèque d’odeurs quelque chose de ressemblant.»

Rosier Delbard ‘Château de Cheverny’

Créateur de parfums

Pour mieux comprendre le monde des parfums, Henri Delbard a fait appel à un «nez», Monique Schlienger, créatrice de parfums, héritière des plus grands parfums de Grasse. Fragrances de fleurs ou d’herbes coupées, senteurs d’épices ou d’agrumes, l’enivrant parfum des roses est un assemblage de notes olfactives d’origine naturelle. Les premières sont fraîches et légères, senteurs d’agrumes ou d’aromates. Ce sont les notes de tête qui s’envolent vite. Les suivantes qui forment le corps du parfum lui donnent de la personnalité. Elles se révèlent le plus souvent fleuries, vertes ou fruitées. Les dernières à nous parvenir restent tenaces, créant un sillage plus balsamique, vanillé, boisé, de santal ou de patchouli.

Rosier Delbard Vichy

Le parfum varie tout au long de la journée

L’essence qui donne le parfum aux roses est sécrétée par les pétales. Son intensité mais aussi la composition de son parfum varient tout au long de la journée. Comme tous les parfums, ceux des roses ont besoin d’une certaine température, idéalement entre 18 et 22°C, et d’une certaine humidité pour se diffuser. En général, sur un pied de rose, les fleurs à demi ouvertes et les plus colorées ont le parfum le plus intense. Le parfum s’avère d’autant plus fort que les fleurs sont doubles, bien pommées et leurs pétales épais.

Rosier Delbard ‘La Rose de Molinard’

Une fragrance subtile

Certaines roses embaument à plus de dix mètres. Un seul pied de rosier situé près d’une porte-fenêtre ou à l’entrée de la maison suffit à vous combler les narines. L’odeur parfois entêtante doit rester relativement diffuse pour être appréciée. L’alliance des roses parfumées, des arbustes et des plantes vivaces est un art délicat qui demande du doigté.

Rosier Delbard ‘Jardin des Tuileries

Le jardin de roses

Henri Delbard avait imaginé avec les paysagistes Arnaud Maurières et Eric Ossart un jardin à Malicorne organisé autour des parfums de rose. Au cœur, un jardin d’Occident aux allées d’herbe humide. Il décline un accord floral avec les roses ‘Grand Siècle’, ‘Centenaire de Lourdes’ et ‘Lavender Dream’, des lilas et des violettes dans une palette de blanc, de rose et de vert avec un souffle de bleu. Bordé d’allées en chevrons de briques et de pots de terre, le jardin andalou rassemble dans un accord épicé les rosiers ‘Paul Gauguin’, ‘Paul Cézanne’ et ‘O Sole Mio’. Aux couleurs de l’été, jaune, orange et rouge, il offre un parfum de garrigue avec des pelargoniums, nepetas, sauges, lantana et cyprès. Le jardin d’Orient aux allées de gravier offre un accord oriental de notes aromatiques, balsamiques et boisées avec les rosiers ‘Dioressence’ et ‘Mamy Blue’, des pivoines, des lupins rouges et pourpres, des héliotropes du Pérou et des datura en pot.

Rosier O Sole Mio
Rosier Grand Siècle
Rosier Mamy Blue
Rosier La rose de Molinard

En haut rosier ‘0 Sole Mio’ et rosier ‘Mamy Blue’, en bas rosier ‘Grand Siècle’ et rosier ‘La Rose de Molinard’

Les plus belles roses à parfum Delbard

  • ‘Amnesty International’, les fleurs aux nombreux pétales jaune crème et citronné de ce rosier grimpant nous enveloppent d’un parfum de rose et d’agrumes.
  • ‘Bienvenue’, la floraison généreuse en corolles anciennes de ce rosier grimpant offre un parfum de rose teinté de lierre, de citron et de basilic.
  • ‘Chartreuse de Parme’, riche et gourmand, le parfum de ce rosier mélange la mandarine et la citronnelle avec des effluves de jacinthe, de lilas et de mangue.
  • ‘Château de Cheverny’, une floraison tout l’été avec des fleurs jaune safran qui exhalent un parfum intense aux notes fraîches de fleurs, de fruits d’été et de thé sur fond d’épices vanillées.
  • ‘Dioressence’, portant le nom d’un grand parfum de Christian Dior, cette rose turbinée offre un parfum riche et intrigant de bergamote, géranium et mousse.
  • ‘Domaine de Chantilly’, dans un dégradé de rose crème dévoilant un cœur lumineux, cette rose très parfumée offre de délicieuses notes de fruits jaunes et d’agrumes.
  • ‘Fragonard’, ses grandes fleurs roses doubles dégagent un parfum intense et gourmand de pamplemousse, abricot et mangue.
  • ‘Grand Siècle’, une rose féminine et élégante aux pétales rose tendre. Son parfum est essentiellement floral, teinté de pomme et de framboise.
  • ‘Henri Delbard’, cette rose au cœur turbiné enveloppé de nombreux pétales exhale un parfum de rose fruité aux notes vertes, d’agrumes et de mangue.
  • ‘Jardin des Tuileries’, ce rosier à massif forme de belles bordures parfumées. Inspiré des roses anciennes, il offre un parfum poudré.
  • ‘Julie Andrieu’, ce rosier grimpant porte des roses en coupe au cœur turbiné très lumineux jaune crème strié de jaune. Son parfum est exceptionnellement fruité.
  • ‘La Rose de Molinard’, une élégante rose de parfumeur à la floraison abondante et au parfum floral de rose, iris et violette et fruité.
  • ‘Le Rouge et le Noir’, les fleurs doubles, rouges aux reflets de velours noir, exhalent un parfum de rose et de vanille.
  • ‘Mamy Blue’, un bouquet chaleureux et intense, d’abord aux notes légères de citronnelle et de géranium puis des effluves de violettes, de foin et d’héliotrope.
  • ‘Nahéma’, ce rosier grimpant rappelle le parfum le plus riche en essence de roses de la maison Guerlain. Il a un parfum de rose et de fruit sur lequel vibrent des notes de citronnelle.
  • ‘Papi Delbard’, parfum puissant et généreux, véritable cocktail de fruits, pamplemousse, abricot et pêche, en harmonie avec les couleurs chaudes de ses fleurs.
  • ‘Paul Cézanne’, sa couleur jaune se nuance de touches ocrées et rosées et répand un parfum subtile d’orange, d’orgeat, de poire et de cannelle.
  • ‘Pink Paradise’, d’une générosité exceptionnelle, ce rosier rose fuchsia au cœur jaune exhale un extraordinaire parfum de rose, d’anis et d’estragon.
  • ‘Rose Clos Vougeot’, ses fleurs d’un rouge rosé profond et lumineux séduisent l’odorat par leur parfum intense composé de notes de rose, de lierre et de fruits rouges.
  • ‘Rose Synactif by Shiseido’, la rose qui a inspiré le parfum complexe de Shiseido où l’on retrouve le parfum de rose, citron, basilic, anis, verveine et citronnelle.
  • ‘Sophie Rochas’, rappelant le parfum harmonieux et raffiné ‘Femme’ de Rochas, cette rose aux pétales dentelés offrent des notes florales de lilas et rose poudré sur fond d’agrumes.
  • ‘Souvenir de Marcel Proust’, odeur de citronnelle cachant des notes fruitées de poire et d’abricot qui se terminent sur un fond de bois de santal et de cèdre.
  • ‘Thierry Marx’, ses fleurs rose-lilas garnies de plus de cent pétales au cœur plus sombre qui ont charmé le grand chef dégagent de puissantes notes de citronnelle et pamplemousse.
  • ‘Vichy’, la généreuse floraison de ce rosier à massif développe des fleurs couleur rose porcelaine et crème qui dégagent un puissant parfum aux notes citronnées.

A lire: ‘Roses, mon carnet d’émotions’, Henri Delbard illustré par des aquarelles de Fabrice Moireau. Publié en 1999 aux éd. Georges Delbard. www.georgesdelbard.com

Crédit photos Agnès pirlot et Roseraie Georges Delbard

Reportage publié en 2020 dans la revue Eden www.edenmagazine.be

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbustes, mes reportages sur le Parfum des Roses, les Roses anciennes, les Roses de Damas, les Roses de Lyon, la Création des roses, le rosiériste André Eve, le Roeulx et ses roses nouvelles, les Rosiers grimpants, les roses Meilland, les Roses du Château d’Hex, les roses de David Austin, la Santé des Roses, ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest