20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Joufflue, brillante et soyeuse, la pivoine arbustive est un buisson qui nous offre une des plus somptueuses floraisons du mois de mai.

 

Une pivoine ligneuse

Vous connaissez déjà sa petite cousine vivace, la Paeonia lactiflora. Cette pivoine herbacée pousse avec vigueur dans nos jardins et fleurit au mois de juin en compagnie des géraniums vivaces et des ancolies. Mais connaissez vous la pivoine arbustive, une plante ligneuse de petite taille à la floraison éblouissante d’avril à juin?

Pivoine arbustive
Pivoine arbustive
Pivoine arbustive
Pivoine arbustive

Venue de Chine

Pour les Chinois qui la cultivent depuis le 8e siècle, la pivoine est la reine des fleurs. C’est la fleur des honneurs et de la richesse. Ils lui ont donné des noms séduisants, ‘clair de lune’, ‘couché de soleil’, ‘papillon rose volant’, ‘dragon vert couché dans une mare sombre’, ‘rosée de l’aurore sur un plat de jade’ ou ‘sourire à travers les buissons’.

Pivoine arbustive

Un buisson un peu raide

La pivoine arbustive est un buisson de petite taille, environ 1,5 mètres de hauteur, aux rameaux ligneux, raides et solides. L’arbuste offre un aspect un peu maigrichon quand il est défeuillé. Pendant la belle saison, il se couvre de larges feuilles profondément lobées et découpées, presque exotiques et très décoratives, qui donnent du volume dans les massifs.

Pivoine arbustive

Un chatoiement de couleurs

Dès la fin du mois d’avril, l’arbuste gonfle d’énormes bourgeons qui s’épanouissent de la fin avril jusque fin mai selon les variétés. Les fleurs simples semi-doubles ou doubles aux pétales soyeux des variétés se déclinent dans des coloris blanc, pourpre, rouge cramoisi ou rose, parfois jaune, orange ou abricot.

Pivoine arbustive
Pivoine arbustive
Pivoine arbustive
Pivoine arbustive

Paeonia suffruticosa

Originaire de Chine, la Paeonia suffruticosa que l’on appelle aussi pivoine Moutan est la principale espèce cultivée par les horticulteurs. De cette espèce sont issues la plupart des belles variétés à fleurs simples ou doubles cultivées à l’heure actuelle. La Paeonia suffruticosa a donné également de très beaux hybrides issus de croisements avec d’autres espèces, Paeonia lutea, potanini et delavayi.

Paeonia suffruticosa Savii

Paeonia suffruticosa ‘Savii’

Les pivoines chinoises et européennes

Si les espèces sauvages possèdent toutes des fleurs simples, les variétés ont très souvent évolué en fleurs doubles et volumineuses. Les variétés chinoises et européennes sont des arbustes au port dense et à l’aspect trapu avec des fleurs plantureuses très lourdes. Les coloris sont d’une grande fraîcheur, rose très pur, lumineux au coeur légèrement abricoté. D’autres en revanche se parent de teintes très chaudes, jaune soleil nuancé de carmin ou jaune soufre rehaussé de saumon.

Paeonia suffruticosa Higurashi

Paeonia suffruticosa ‘Higurashi’

Paeonia Hakuoh
Paeonia Haru no Akebono
Paeonia Hana Kisoi
Paeonia Akashigata
Paeonia Hihonko
Paeonia Yachiyo Jishi

Paeonia suffruticosa d’origine japonaise, en haut Paeonia ‘Hakuoh’ et ‘Akashigata’, au milieu ‘Haru no Akebono’ et ‘Hihonko’, en bas ‘Hana Kisoi’ et ‘Yachiyo Jishi’

Les pivoines japonaises

Encore trop peu connues, les pivoines japonaises se distinguent des chinoises et des européennes par un port plus érigé et une végétation puissante et un feuillage plus fin. L’arbuste offre de grandes fleurs simples ou semi-doubles d’aspect léger et vaporeux, plus raffiné. Leurs grandes fleurs de coloris plus variés, notamment dans les tons rouges, s’ornent toutes d’une magnifique couronne d’étamines d’or. Les fleurs sont moins lourdes et tiennent généralement les fleurs droites au-dessus du feuillage.

Paeonia suffruticosa rockii

Paeonia suffruticosa ssp rockii

Paeonia Rock's Variety US
Paeonia rockii Sir Peter Smithers
Paeonia rockii Crinoline
Paeonia rockii The Captain's Concubine
Paeonia rockii Brigadier Lane
Paeonia rockii Guardian of the Monastery

Paeonia suffruticosa ssp rockii, en haut ‘Rock’s Variety US’, et ‘The Captain’s Concubine’, au milieu ‘Sir Peter Smithers’ et ‘Brigadier Lane’, en bas ‘Crinoline’ et ‘Guardian of the Monastery’

Paeonia suffruticosa ssp. rockii

Découverte par Joseph Rock dans les montagnes chinoises, la Paeonia suffruticosa ssp. rockii est vigoureuse et peut atteindre 1,5 mètres à 2 mètres de haut. Elle donne de superbes grandes fleurs simples blanc pur teinté de rose à l’éclosion, parfois roses chez les hybrides. Elles portent de grandes macules pourpre, presque noir, bordées de rouge rosé à la base des pétales. Une splendeur au parfum très prononcé qui ressemble à s’y méprendre à celui d’une rose capiteuse.

Paeonia delavayi
Paeonia delavayi Lutea
Paeonia delavayi Sang Lorrain

Paeonia delavayi, en bas ‘Lutea’ et ‘Sang Lorrain’

Paeonia delavayi

Très différente, la Paeonia delavayi est un bel arbuste au port dressé très vigoureux et peu ramifié qui peut atteindre 2 mètres de haut. Son feuillage fortement découpé en lobes pointus rappelle celui de l’érable du Japon. La floraison est très précoce, avant le 15 avril. Selon les variétés, les fleurs simples en forme de petites coupes sont d’un beau rouge acajou foncé à anthères dorées, d’autres sont orange ou jaune or. Les fleurs sont plus ou moins pendantes et mieux appréciées lorsque la plante est bien établie et a atteint une certaine hauteur.

Paeonia lutea Souvenir de Maxime Cornu
Paeonia lutea Aurore
Paeonia lutea Alice Harding
Paeonia lutea Regent
Paeonia lutea Chromatella
Paeonia lutea Apricot

Paeonia hybride de Lutea, en haut ‘Souvenir de Maxime Cornu’ et ‘Regent’, au milieu ‘Aurore’ et ‘Chromatella’, en bas Alice Harding’ et ‘Apricot’

Paeonia lutea

La Paeonia lutea est une espèce botanique un peu moins vigoureuse que les précédentes. Excellente sur sol sec, pauvre et ensoleillé, elle forme de nombreux drageons et un feuillage très abondant. La petite fleur jaune vif en coupe apparaît assez tard, après la mi mai. Ses hybrides ont donné des arbustes vigoureux avec de grandes fleurs simples, semi-doubles ou doubles se déclinent dans les tons jaune pâle, teintés de souffre ou d’orange saumoné, tout en nuances.

Paeonia x itoh Kurt Jester
Paeonia x itoh Kopper Kettle
Paeonia x itoh Prairie Charm
Paeonia x itoh Garden Treasure
Paeonia x itoh Hillary
Paeonia x itoh Old Rose Dandy

Paeonia x itoh, en haut ‘Kurt Jester’ et ‘Garden Treasure’, au milieu ‘Kopper Kettle’ et ‘Hillary’, en bas ‘Prairie Charm’ et ‘Old Rose Dandy’

Paeonia x itoh

Hybride entre les pivoines arbustives et les pivoines herbacées, la Paeonia x itoh est une plante robuste, pas trop haute, entre 60cm et 90cm de haut, avec une très longue floraison. De la pivoine arbustive, elle a des tiges robustes et un feuillage superbe. Branches et feuilles persistent plus longtemps en hiver mais finissent par disparaître, comme une pivoine herbacée. Les fleurs sont larges et très souvent parfumées.

Paeonia x itoh All That Jazz

Paeonia x itoh ‘All That Jazz’

Une mauvaise réputation

La pivoine arbustive est une plante assez coûteuse qui a la réputation d’être un arbuste capricieux qui pousse mal ou qui dépérit après quelques saisons. La végétation est assez lente, surtout dans les premières années suivant la plantation. Par contre, ce sont des arbustes d’une grande longévité qui peuvent vivre plusieurs dizaines d’années. Pour faciliter leur reprise, il est indispensable d’acheter des plantes déjà bien formées. Si vous les achetez avant la floraison, elles doivent déjà porter quelques boutons en fleurs.

Pivoine arbustive
Pivoine arbustive
Pivoine arbustive
Pivoine arbustive

Résistant au froid

Originaires des montagnes chinoises, à la limite des glaciers, les pivoines arbustives sont parfaitement résistantes au gel, jusqu’à – 25°C, et aux conditions climatiques difficiles telles que la sécheresse et la chaleur. Optez pour une situation ensoleillée ou légèrement ombragée, à l’ouest, pour être à l’abri du soleil matinal en hiver dans les régions où les gelées tardives risquent d’endommager la floraison.

Paeonia suffruticosa Luoyang-Hong

Paeonia suffruticosa ‘Luoyang-Hong’

En conteneur ou à racines nues

Les pivoines arbustives sont généralement vendues en conteneur, ce qui permet de les choisir en pleine floraison. Mais on peut acheter des plantes à racines nues de mi-septembre à début mars, pendant le repos végétatif. Le bois doit être solide et posséder plusieurs bourgeons bien gonflés. La pivoine arbustive est généralement greffée sur une racine de pivoine herbacée. Il faut choisir une plante saine avec une greffe bien soudée.

Paeonia suffruticosa Mme André Devillers

Paeonia suffruticosa ‘Mme André Devillers’

Enterrer le point de greffe

Le porte greffe n’a d’autre rôle que de nourrir le greffon arbustif le temps qu’il s’affranchisse, c’est à dire que le buisson produise de nouvelles racines au-dessus du point de greffe. A la plantation, il faut donc enterrer le point de greffe d’au moins 5 à 10cm en dessous du niveau du sol afin que de nouvelles racines émergent du greffon. Prévoyez un mètre carré pour votre pivoine arbustive car la plante n’aime pas la concurrence.

Paeonia suffruticosa Georges Paul

Paeonia suffruticosa ‘Georges Paul’

Un sol bien aéré

La pivoine craint l’excès d’humidité stagnante qui provoque l’apparition de champignons. Le drainage de la terre est donc à surveiller. Si votre terre est argileuse, rajoutez dans le trou de plantation du sable du Rhin, du gravillon et du terreau pour retrouver la terre d’origine des montagnes caillouteuses de Chine. Après les fortes pluies, binez le sol afin d’éviter la formation d’une croûte asphyxiante et de faciliter le drainage.

Pivoine arbustive
Pivoine arbustive

Une plante gourmande

Chaque automne, apportez une bonne quantité d’amendements organiques riches en potasse tout autour de la plante pour assurer une belle floraison. L’engrais trop riche en azote ne lui convient pas car il fragilise le feuillage. Le mieux est de répandre à son pied du compost ou du fumier bien décomposé sans toucher aux racines. Cet apport de nourriture va se libérer lentement dans le sol et sera enfoui au printemps lors des binages successifs.

 

Pivoine arbustive
Pivoine arbustive

 

Une taille inutile

Une pivoine arbustive n’a pas besoin d’être taillée sauf pour équilibrer sa charpente. Après la floraison, ses tiges pleines de moelle meurent sur une partie de leur longueur. L’arbuste se ramifie régulièrement au fur et à mesure de sa croissance jusqu’à obtenir naturellement une forme équilibrée. A la fin de l’hiver, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, il faut couper le bois mort. Pour obtenir un arbuste plus dense et mieux ramifié, on peut raccourcir chaque rameau à trois ou quatre feuilles en dessous de la fleur, juste après la floraison. On évite ainsi que la plante ne monte en graine. La silhouette devient plus dense et mieux ramifiée et les futurs boutons de fleurs se développent plus bas.

Paeonia suffruticosa Kock's Weiss

Pivoines Rivière

C’est LA référence en matière de pivoines. Producteur depuis 1849, l’entreprise Pivoines Rivières présentait déjà en 1908 un catalogue avec 240 variétés de pivoines arbustives. La collection est reconnue nationale par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Elle est mondialement connue et demeure la plus importante en Europe. www.pivoinesriviere.com

Crédit photos Agnès Pirlot et Pivoines Rivière

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Plantes vivaces, pour découvrir mon reportage sur la Pivoine herbacée, ou cliquez sur le lien.

Pivoine arbustive

 

Pin It on Pinterest