20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Compagnon parfait du jardinier, le géranium vivace est une plante d’une belle exubérance, indispensable dans les massifs de vivaces.

 

Geranium ou Pelargonium?

Il règne une éternelle confusion entre Pelargonium et Geranium. Originaire de l’hémisphère Sud, le pélargonium est une plante frileuse cultivée chez nous pour fleurir durant l’été les pots et les jardinières sur le balcon. Le géranium vivace est originaire des régions tempérées du globe. Cette plante herbacée vit en pleine terre dans les massifs de nos jardins où elle peut vivre de longues années. Se moquant du froid, elle peut rester dans le sol tout l’hiver pour renaître au printemps et fleurir durant la belle saison.

Géranium vivace

A propos de botanique

Tout a commencé avec Dioscoride, un médecin grec connaisseur de plantes. Il vivait en Cilicie au 1er siècle après J.C. Dans son ouvrage sur les plantes médicinales, il décrit une plante avec des fruits effilés en forme de bec d’oiseau, sous le nom de Geranium, du grec ‘geranos’ qui signifie grue. Tout se compliqua au milieu du 18e siècle lors que Linné, l’inventeur du système de classification des plantes, eut la fâcheuse idée de regrouper ce genre avec celui du Pelargonium, d’où la confusion actuelle entre les deux genres aujourd’hui distincts.

Geranium vivace

Du jardin d’apothicaire au jardin d’agrément

Il existe plus de 400 espèces de Geranium. On connaissait déjà au Moyen Age les vertus médicinales de l’herbe-à-Robert, Geranium robertianum, une espèce sauvage annuelle ou bisannuelle très répandue aux feuilles finement incisées et à l’odeur désagréable. La plus ancienne des espèces cultivées semble être le Geranium macrorrhizum, une solide plante aux gros rhizomes cultivée depuis le 16e siècle pour ses vertus médicinales supposées. Un peu plus tard, ce fut le tour du Geranium tuberosum et Geranium versicolor, puis les Geranium pyrenaicum et Geranium phaeum.

Geranium macrorrhizum

Geranium macrorrhizum

Des hybridations made in Britain

C’est en Angleterre que furent sélectionnés les premiers hybrides issus de croisements naturels entre deux espèces. Parmi les horticulteurs, botanistes et jardiniers qui ont beaucoup fait pour le genre Geranium, il faut citer Edward Augustus Bowles et A.T. Johnson qui a laissé son nom au célèbre Geranium ‘Johnson’s Blue’. Il y a aussi les géraniums du botaniste Graham Stuart Thomas et de l’écrivain Margery Fish cultivés dans son jardin de East Lambrook Manor. Ces vingt dernières années ont donné naissance à de nouvelles variétés sélectionnées par le chasseur de plantes Roy Lancaster. Il faut enfin citer l’obtenteur Alan Bremner qui, dans sa pépinière au nord de l’Ecosse, a effectué de nombreux croisements qui ont donné naissance à des hybrides célèbres tel ‘Patricia’.

Geranium vivace

Des vagues de géraniums

Avec ses couleurs sobres, souvent peu voyantes, sa végétation naturellement aérée et cette aptitude à se fondre au milieu d’autres plantes, le géranium correspond parfaitement au goût actuel qui tend vers plus de naturel dans les jardins. Son feuillage reste beau une grande partie de l’année. Il s’associe harmonieusement avec les roses et d’autres vivaces comme les pivoines, les lupins ou les alchemilles. Il pousse littéralement tout seul formant rapidement de grandes nappes de fleurs, le plus souvent dans des tons roses, mauves ou bleus. Sa taille varie de 15 cm à 1 mètre de haut. Certains poussent dans les rocailles, d’autres forment d’excellents couvre-sol mais la plupart s’installent dans les bordures ou les parterres en compagnie d’autres plantes vivaces.

Geranium
Geranium
Geranium vivace
Geranium pratense

Robuste et peu exigeant

Florifère, sans exigences particulières, comme couvre-sol sur un talus ou trônant majestueusement au milieu d’un massif, le géranium a tout pour séduire le jardinier amateur ou chevronné. Il a généralement besoin de soleil mais il supporte parfaitement l’ombre. La plupart supporte la sécheresse et préfère un terrain bien drainé. La plantation se fait au début de l’automne ou au printemps. Par mètre carré, prévoyez 5 plantes en godet pour les plantes de massif et 7 plantes pour les couvre-sol. Le feuillage va tripler de volume.

Geranium vivace

Une bonne terre de jardin

Les géraniums sont plantés dans une bonne terre de jardin débarrassée des herbes indésirables. Ameublissez le sol en rajoutant un peu de terreau. Les hybrides de grande taille et à la longue floraison sont plus gourmands. Ils apprécient une terre fertile un peu lourde, ne se desséchant pas trop en été avec un apport d’engrais organique. Après la floraison, on peut rabattre la plante qui va reformer rapidement un nouveau coussin de feuillage, voire une seconde floraison.

Geranium

 

Une floraison précoce

Il est possible d’avoir des géraniums en fleurs de mars à novembre. Les espèces botaniques ont une floraison qui ne dure qu’un à deux mois. Ainsi le Geranium endressii fleurit tôt mais sa floraison est de courte durée. Parmi les meilleurs cultivars à floraison précoce, il faut découvrir ‘Sabani Blue’, ‘Philippe Vapelle’, ‘Dragon Heart’, ‘Tiny Monster’, ‘Anne Thomson’, ‘Dreamland’ ou encore ‘Orkney Cherry’.

Geranium

De longues floraisons

Les nouveaux cultivars connaissent une floraison plus longue que les espèces botaniques car ils ne montent pas en graines. Ainsi la floraison du Geranium ‘Patricia’ est plus longue que celle du Geranium psilostemon et il porte encore quelques fleurs en novembre. Parmi les plus longues floraisons, on peut citer ‘Rozanne’, ‘Ann Folkard’, ‘Brookside’, ‘Prince Regent’, ‘Gravetey’, ‘Irish Blue’, ‘Mavis Simpson’, ‘Little Gem’, ‘Russel Prichard, ‘Nigriacans’, ‘Storm Chaser’, ‘Dilys’ et ‘Patricia’.

Geranium

Parfois envahissant

Les géraniums utilisés en couvre-sol sont parfois envahissants au point d’étouffer les plantes voisines. Comme la plupart des plantes vivaces, on les multiplie facilement en divisant la souche au mois de mars à l’aide d’une bêche. Il suffit de replanter les éclats ailleurs pour obtenir de nouvelles plantes. Le feuillage caduc du géranium se décompose après le premier gel après avoir pris pour certains de jolies couleurs à l’automne. On le coupe au ras du sol en novembre ou en mars.

Geranium vivace

 

Espèces et cultivars, les valeurs sûres

Dans un massif:

Geranium Ann Folkard

Geranium Ann Folkard

Geranium ‘Ann Folkard’. Très vigoureux, ce magnifique hybride a des feuilles d’un vert doré dans leur jeunesse qui verdissent avec l’âge. Les fleurs carmin à œil noir viennent en juin juillet avec une remontée en automne. Pour une plante plus compacte vous choisirez ‘Anne Thomson’.

Geranium Brookside

Geranium ‘Brookside’ (c) Lepage

Geranium ‘Brookside’. Ce géranium fleurit abondamment de mai à septembre avec une pause en août s’il fait chaud et sec. Les fleurs sont bleu clair éclairées d’un centre blanc. Le feuillage forme une touffe étalée qui peut faire office de couvre-sol au soleil ou à la mi-ombre.

Geranium Johnson's Blue

Geranium ‘Johnson’s Blue’ (c) Lepage

Geranium ‘Johnson’s Blue’. Très populaire avec son feuillage découpé, sa croissance rapide et ses fleurs bleu clair teinté de violet, ce géranium au port étalé est aujourd’hui supplanté par ‘Brookside’ qui offre une plus longue floraison.

Geranium x magnificum

Geranium x magnificum (c) Lepage

Geranium x magnificum. Très répandu dans les anciens jardins mais un peu suranné, ce géranium est une plante très vigoureuse aux larges feuilles vert foncé prenant de jolies teintes orangées en automne. La floraison est de courte durée mais abondante en juin juillet. Les fleurs sont bleu violacé veinées de raies violettes. Les cultivars sont nombreux et difficiles à identifier.

Geranium Patricia

Geranium ‘Patricia’ (c) Lepage

Geranium ‘Patricia’. Une des meilleures introductions récentes, très appréciée pour ses fleurs rose magenta lumineux à coeur noir en forme de trompette évasée. Elle est en fleur tout l’été, surtout en juin juillet et pratiquement jusqu’aux gelées si l’on prend soin de couper les fleurs fanées. C’est une alternative au Geranium psilostemon, ‘Ann Folkard’ et Anne Thomson’.

Geranium phaeum Album

Geranium phaeum ‘Album ‘c) Lepage

Geranium phaeum ‘Album’. L’espèce pousse dans les sous-bois et les terrains ombragés. Elle porte des fleurs allant du rose pourpre au brun foncé presque noir selon les semis. La forme blanche ‘Album’ est plus lumineuse.

Geranium pratense 'Mrs Kendall Clark'

Geranium pratense ‘Mrs Kendall Clark’

Geranium pratense ‘Mrs Kendal Clark’. Ce géranium des prés est une plante assez haute d’une infinie délicatesse qui apprécie les terres humides. Ses fleurs presque translucides bleu lavande veiné de blanc apparaissent en juin juillet avec une remontée en automne.

Geranium psilostemon

Geranium psilostemon

Geranium psilostemon. Spectaculaire par sa haute taille qui atteint 1,20 de haut et de large, il porte de juin à août des fleurs couleur magenta éclatant, légèrement veinées de sombre avec un coeur plus foncé. On lui préfère toutefois les géraniums ‘Patricia’, ‘Ann Folkard’ et Anne Thomson’.

Geranium Rozanne

Geranium ‘Rozanne’

Geranium ‘Rozanne’. Incontournable, il a été élu géranium du siècle par le RHS en raison de sa croissance rapide et de sa floraison généreuse du printemps à l’automne. Les grandes fleurs bleues au coeur blanc pastel sont veinées de pourpre et virent au violet. Le pied reste très localisé mais les tiges peuvent couvrir un mètre carré. Ce géranium stérile ne forme pas de rhizomes et ses tiges ne se marcottent pas.

En couvre-sol et rocaille:

Geranium cantabrigiense Berggarten

Geranium cantabrigiense ‘Berggarten’ (c) Lepage

Geranium x cantabrigiense ‘Berggarten’. De petite taille, ce géranium pousse en touffe compacte qui s’étale lentement en formant des stolons. Son feuillage aromatique vert clair teinté de brun rougeâtre porte de mai à août des fleurs roses avec un coeur blanc.

Geranium x cantabrigiense 'Biokovo'

Geranium x cantabrigiense ‘Biokovo’

Geranium x cantabrigiense ‘Biokovo’. S’étendant lentement par stolons, ce géranium forme un joli couvre-sol au feuillage semi persistant aromatique prenant une belle teinte rouge en automne. Il se couvre de mai à juillet de fleurs blanc rosé.

Geranium x cantabrigiense 'Crystal Rose'

Geranium x cantabrigiense ‘Crystal Rose’

Geranium x cantabrigiense ‘Crystal Rose’. Ce nouveau cultivar est un excellent couvre-sol au feuillage semi persistant qui supporte l’ombre sèche. La floraison précoce, de mai à juin, se décline dans un rose magenta lumineux. Parfait dans une rocaille ou en pot sur la terrasse.

Geranium dalmaticum

Geranium dalmaticum (c) Lepage

Geranium dalmaticum. De petite taille et couvert de fleurs rose nacré presque plates, c’est un robuste couvre-sol en situation ensoleillée et bien drainée.

Geranium endressii

Geranium endressi (c) Lepage

Geranium endressii. Imbattable pour recouvrir rapidement une bordure ou un talus, il pousse aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. La floraison rose tendre et brillante s’étale du mois de mai à août.

Geranium himalayense

Geranium himalayense (c) Lepage

Geranium himalayense. Cette plante tapissante et vigoureuse forme de beaux coussins denses et étalés. La floraison bleu violacé commence fin mai, culmine en juin, s’essouffle en été puis remonte sporadiquement en septembre octobre.

Geranium Kashmir Purple

Geranium ‘Kashmir Purple’ (c) Lepage

Geranium ‘Kashmir Purple’. Tapissant avec des tiges rampantes et un feuillage profondément découpé, ce géranium porte des fleurs en coupe bleu violacé. Un joli couvre-sol en sol frais mais drainé. Existe aussi en blanc, ‘Kashmir White’ et en rose ‘Kashmir Pink’.

Geranium macrorrhizum

Geranium macrorrhizym (c) Lepage

Geranium macrorrhizum. Tapissant, ce géranium à gros rhizomes pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil. Son feuillage épais et feutré protège le sol des mauvaises herbes et il est superbe en automne. Les fleurs sont rose pourpré.

Geranium macrorrhizum Bevans Variety

Geranium macrorrhizum ‘Bevans Variety’ (c) Lepage

Geranium macrorrhizum ‘Bevans Variety’. Cet excellent couvre-sol très florifère porte au début de l’été des fleurs assez grandes rose cramoisi pourpré. Très beau feuillage automnal.

Geranium renardii

Geranium renardii (c) Lepage

Geranium renardii. C’est un géranium au port étalé pourvu d’épaisses racines ligneuses qui s’étendent au sol. La floraison lavande veinée de violet est courte et discrète mais on l’aime pour son feuillage décoratif gris bleuté, gaufré et velouté semi-persistant. Choisissez l’hybride à fleurs bleues ‘Philippe Vapelle’.

Géranium sanguineum

Geranium sanguineum

Geranium sanguineum. Avec ses rhizomes souterrains qui colonisent les talus et les bordures, le géranium sanguin est une plante parfois envahissante. Son feuillage joliment découpé porte en juin juillet des fleurs en coupe rose carmin, magenta ou blanc selon les variétés.

Où les trouver?

A lire: ‘Géraniums vivaces pour le jardin’, Coen Jansen, éd. Ulmer.

Crédit photos Agnès Pirlot et Pépinière Lepage

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, pour découvrir mes reportages sur les Plantes vivaces ou cliquez sur le lien.

Géranium vivace

 

Pin It on Pinterest