20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Pour remplacer le gazon et éviter les corvées de désherbage des parterres, pourquoi ne pas choisir l’option des plantes couvre-sol?

 

La nature a horreur du vide

Un sol nu ne le reste pas longtemps! En quelques semaines, des herbes indésirables viendront le coloniser. La plantation des plantes couvre-sol va libérer le jardinier de la corvée du désherbage. En effet, leur feuillage dense et naturellement ramifié forme au bout de quelques années une carpette qui fait disparaître la terre sous la verdure et ne laisse plus de place aux intrus!

Euphorbia cyparissias

Euphorbia cyparissias

Des plantes conquérantes

Couvre-sol est tiré de l’anglais «ground-cover». Il désigne une catégorie de plantes douées pour garnir le sol comme le ferait un tapis. D’une bonne volonté à toute épreuve, ces végétaux tapissants poussent rapidement et s’adaptent aux situations les plus extrêmes. Ils font merveille dans les lieux difficiles d’accès ou les talus, les sous-bois, pour recouvrir la terre au pied d’un arbre ou garnir la base d’un mur orienté au nord. On les retrouve partout au jardin, jouant le rôle de bordure le long d’un escalier ou d’un sentier ou de faire-valoir pour les autres plantes à l’avant-plan d’un parterre.

Pachysandra terminalis

Pachysandra terminalis

Pour remplacer le gazon?

Les plantes couvre-sol ont le même rôle que le gazon, obtenir un tapis végétal mais sans l’inconvénient de devoir être tondu. Comparées au gazon, ces plantes présentent cependant deux défauts. Elles n’acceptent pas le piétinement et certaines d’entre elles disparaissent en hiver. En revanche, elles assurent un décor plus varié et ne demande quasiment aucun entretien lorsqu’elles sont bien implantées.

Epimedium

Epimedium

Buissons ou plantes vivaces?

Certaines plantes couvre-sol sont des buissons rampants ou des arbustes au port prostré. D’autres sont des plantes vivaces couvrantes qui portent pour la plupart un feuillage persistant qui reste décoratif tout au long de l’année. C’est leur affinité pour un terrain frais et ombragé ou leur capacité à pousser en sol chaud et sec qui guidera votre choix. La densité de plantation est variable selon les plantes, les espèces et variétés. Comptez de 5 à 10 plantes par mètre carré pour les plantes vivaces ou 3 à 5 plantes pour les petits arbustes.

Euonymus fortunei

Euonymus fortunei

Un bon démarrage

La plantation s’effectue d’octobre à avril, en dehors des périodes de gel, sur un sol parfaitement nettoyé. Utilisez la bêche pour éliminer toutes les racines des mauvaises herbes. On dispose les jeunes plantes en quinconce. Un petit coup de binette suffit pour éliminer les herbes indésirables durant les premières années, le temps que les plantes se développent et forment un tapis impénétrable. Si les plantes se plaisent à l’endroit où vous les avez plantées, au bout de trois années environ, elles se rejoindront et formeront une végétation touffue qui recouvrira parfaitement la terre.

Brunerra macrophylla

Brunerra macrophylla

Un paillis ou une toile géotextile

Pour limiter l’entretien, on peut étendre sur le sol avant la plantation un film plastique ou à la fin de la plantation un paillis végétal ou minéral. L’inconvénient de la toile géotextile c’est qu’elle empêche la croissance des plantations traçantes comme la pervenche, le lierre ou le lonicera qui se multiplient par marcottage et enracinement des drageons ou des stolons dans la terre. (voir mon reportage sur les paillis)

Toile de paillage
Allium ursinum
Bambou
Anemone blanda

En haut lierre et ail des ours, en bas bambou et anémone nemorosa

Gare à l’envahissement!

Les plantes tapissantes peuvent être aussi envahissantes que les mauvaises herbes. Le pachysandra et le lamier constituent d’excellents couvre-sol entre des arbustes mais si vous les installez près des plantes vivaces, ils auront tendance à les coloniser. Le lierre pose également un problème car si on le laisse faire, il monte à l’assaut des troncs des arbres. Ces plantes trop vigoureuses doivent être cernées régulièrement, c’est-à-dire taillées en périphérie ou divisées et replantées ailleurs.

Plantes couvre-sol

Conifères, bruyères et heuchera

Fixer un talus

Le choix de plantes couvre-sol est parfois la seule solution pour éviter l’érosion des terres en forte pente. Pour que les plantes gardent une position horizontale, il faut les installer dans une fosse creusée comme une marche d’escalier puis tasser la terre à leur pied et ménager une petite butte du côté de la pente de manière à former une cuvette pour retenir l’eau de pluie.

Lonicera pileata
Cotoneaster
Viburnum davidii
Berberis

En haut Lonicera pileata et Viburnum davidii, en bas Cotoneaster et Berberis

Que choisir? Des buissons et arbustes rampants, cotoneaster, berberis, lonicera, millepertuis, symphorine, potentille, viorne ou des conifères au port prostré comme les genévriers. Plus vigoureux que des vivaces, ces plantes ligneuses possèdent un important système de racines qui fixe le sol.

Cyclamen coum couvre-sol

Cyclamen coum

Couvrir le pied des arbres

Au pied des arbres, il est difficile de faire pousser du gazon et des fleurs. Pourtant, il existe des plantes volontaires qui font la liaison entre ces zones ombragées et le reste du jardin. Ce sont des plantes rhyzomateuses qui se multiplient en émettant de longues tiges traçantes qui se marcottent au contact du sol.

Vinca pervenche
Ajuga reptans Burgundy Glow
Cyclamen coum
Anemone blanda

En haut Vinca pervenche et Cyclamen Coum, en bas Ajugla reptens ‘Burgundy Glow’ et Anemone blanda

Que choisir? Sous les arbres, des plantes tapissantes très volontaires qui supportent l’ombre et la sécheresse, lierre, pachysandra, pervenche, lamier, épimedium, bugle rampant, saxifrage. A la limite d’un sous-bois, des petits bulbes, des vivaces et arbrisseaux rampants, anemone blanda et anemone nemorosa, cyclamen coumbergenia, gaultheria, millepertuis, symphorine, lonicera, lamier, astilbe, bergenia, géranium, pulmonaire.

Pulmonaria 'Leopard'

Pulmonaria ‘Leopard’

Garnir la bordure d’une terrasse

A proximité de la maison, les plantes doivent posséder un beau feuillage et si possible offrir une floraison printanière ou estivale. Le développement rapide des plantes vivaces leur permet de couvrir efficacement de grandes surfaces. Après quelques années, elles auront besoin d’être divisées et parfois remplacées.

Hosta couvre-sol
Erica x darleyensis Darley Dale
Bergenia cordifolia
Géranium vivace

En haut Hosta et Bergenia cordifolia, en bas Erica x darleyensis ‘Darley Dale’ et Géranium vivace

Que choisir? Des plantes au port buissonnant relativement étalé qui apportent un généreux volume tout au long de la belle saison, pulmonaire, polygonum affine, géranium vivace, rosier rampant, hosta, nepeta, bambou nain, renouée,bergenia, bruyère, nepeta, hélianthème, potentille, cotonéaster, lonicera, millepertuis, iberis, alchemille.

Persicaria affinis superba

Persicaria affinis ‘Superba’

Animer un sentier

Pour une bordure basse le long d’un sentier, vous choisissez des plantes qui possèdent un joli feuillage parfois persistant et qui ne demandent que peu d’entretien. La plupart sont des plantes chameaux qui tolèrent les sols pauvres et la sécheresse.

Iberis sempervirens
Helleborus
Ajuga reptans
Saxifraga arendsii

En haut Iberis sempervirens et Ajuga reptans, en bas Helleborus et Saxifraga arendsii

Que choisir? Certaines tolèrent l’ombre tels les saxifrage, iberis sempervirens, hellébore, cerastium, sedum, joubarbe. D’autres se plaisent au soleil, arabis caucasica, alysse saxatile, helianthème, aubretia, oeillet de bordure, thym, lavande, oeillet, aubretia, cerastium tomentosum. (voir mon reportage sur les plantes de rocailles.)

Un guide: Catalogue des pépinières Van Pelt, https://www.vanpeltnv.com/?l=fr

Rendez-vous dans la rubrique Jardinage pour découvrir mon reportage sur les Paillis minéraux et végétaux et sur le Mulching et dans la rubrique Végétaux, pour découvrir mes reportages sur les Arbustes et les Plantes vivaces ou cliquez sur les liens.

Plantes couvre-sol

 

 

Pin It on Pinterest