20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les rosettes de feuilles charnues fardées de rouge de la joubarbe sont les stars des rocailles, des pots et des murets ensoleillés.

 

Barbe de Jupiter

On a dit beaucoup de choses extraordinaires sur la joubarbe. On en installait une touffe sur le faîte du toit pour protéger l’habitation de la foudre. Son nom joubarbe provient du latin ‘Jovis barba’, autrement dit Barbe de Jupiter, histoire de s’assurer contre la colère du ciel.

Joubarbe Sempervivum

Une plante succulente

La joubarbe est une plante vivace succulente. Les rosettes de feuilles épaisses et pointues en forme de petit artichaut sont souvent bordées de petits poils soyeux. Les feuilles sont gorgées de sève ce que leur permet d’affronter de longues périodes de sécheresse. Son nom botanique est Sempervivum, c’est-à-dire toujours vivante.

Joubarbe sempervivum

Joubarbe des toits

Originaire des montagnes du sud de l’Europe, la joubarbe des toits Sempervivum tectorum est une plante particulièrement résistante. Elle a besoin de très peu de terre pour pousser et s’installe volontiers sur les murets ou dans les interstices entre les pierres et les dalles d’une terrasse. Avec les années, elle forme une grosse touffe de feuilles vertes charnues parfois bordées de rouge.

Sempervivum tectorum

Des fleurs dressées

Une hampe florale dressée couverte d’écailles s’élève en été portant au sommet des fleurs étoilées rose pâle à rouge pourpré. La joubarbe est monocarpique, ce qui veut dire que la plante meurt après la fructification. La rosette qui porte la hampe florale disparait mais la plante émet de nombreux rejets sur des stolons qui vont donner naissance à de nouvelles plantes.

Fleur de la joubarbe

Joubarbe toile d’araignée

Les rosettes vert grisâtre de la joubarbe toile d’araignée Sempervivum arachnoideum forment des coussinets denses et aplatis. Ils sont couverts de nombreux fils blancs soyeux et cotonneux qui s’entremêlent, ressemblant à une toile d’araignée ou un voile de mariée. Cet aspect est d’autant plus impressionnant si la plante est installée dans un endroit très sec, à la limite de l’aridité.

Sempervivum arachnoideum

Collection de joubarbes

Les Sempervivum s’hybrident assez facilement. Il existe un grand nombre de croisements dans les collections botaniques. Il n’est pas toujours facile de les reconnaître d’autant plus que leur apparence varie selon les conditions de culture.

Sempervivum Rocknoll Rosette
Sempervivum Green Ice
Sempervivum Peggy
Sempervivum Green Dragon
Sempervivum Polaris
Sempervivum Jungle Fire

Légendes des photos, en haut Sempervivum ‘Rocknoll Rosette’ et ‘Green Dragon’, au milieu ‘Green Ice’ et ‘Polaris’, en bas ‘Peggy’ et ‘Jungle Fire’ 

Une rocaille ensoleillée

Faciles à cultiver, les joubarbes sont parfaitement résistantes au gel et à la sécheresse. Elles vivent dans très peu de terre, en sol pauvre et bien drainé avec un mélange de terre franche, de terreau et de matière drainante minérale comme du gravier, du sable grossier ou pouzzolane. Les joubarbes aiment le plein soleil et il est inutile de les arroser. On les installe dans une rocaille, une auge, une potée ou un muret. La multiplication se fait par simple division des rosettes.

Sempervivum

L’herbe aux coupures

Citée dans le Capitulaire de Villis, la joubarbe est connue depuis des siècles pour ses vertus rafraîchissantes, astringentes et cicatrisantes. Le médecin et botaniste grec Dioscoride préconise déjà l’utilisation de ses feuilles dans le traitement des petites blessures, des maux de tête ou en infusion pour lutter contre la dysenterie et les vers intestinaux. Aujourd’hui, on utilise ses feuilles fraîches et broyées en cataplasme pour soigner les petits bobos à cicatriser.

Sempervivum

Joubarbe Sempervivum et Jovibarba

Très proche cousine du Sempervivum, la joubarbe Jovibarba lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais il s’agit d’un autre genre botanique qui se distingue par ses fleurs en clochettes brun jaune. Une autre différence se situe au niveau de sa reproduction végétative. Les rejets se détachent plus rapidement de la plante mère avant le développement d’un nouveau système racinaire. Plus d’infos: https://www.cactuspro.com/articles/sempervivum-et-jovibarba

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux pour découvrir mes reportages sur le Guide des Plantes de rocaille, les Plantes alpines, les Plantes Vivaces qui résistent à la sécheresse et dans la rubrique Jardinage pour mon reportage sur le Jardin sur gravier, ou cliquez sur les liens.

Joubarbe Sempervivum

 

 

Pin It on Pinterest