20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les baies et petits fruits qui ornent les arbres et buissons décorent le jardin dès les premiers jours de l’automne. A planter sans tarder!

 

Les baies de l’automne

Un des grands moments du jardin est la période où les baies et les petits fruits arrivent à maturité. Comme des bijoux ou des guirlandes multicolores dont se parent les arbres et les buissons, ils comptent parmi les grands plaisirs de l’automne.

Pyracantha

Pyracantha

Certains arbustes qui produisent des baies en automne sont des espèces indigènes, des plantes qui se sont naturalisées dans les haies et les lisières de bois. Houx, aubépine, cornouiller mâle, fusain d’Europe, sorbier, viorne obier et rosier sauvage ne demandent aucun entretien et forment rapidement une belle haie de fruits sauvages constituant un réservoir précieux pour nos amis les oiseaux, les hérissons et les écureuils.

Rosa canina 'Andersonii'

Rosa canina ‘Andersonii’

Les sélections des horticulteurs

Les arbustes d’ornement qui offrent le plus bel effet décoratif ont été sélectionnés par les pépiniéristes pour leur fructification remarquable. La plupart mûrissent à la fin de l’été dès la fin de leur floraison et persistent longtemps après la chute des feuilles. Toutes n’intéressent pas les oiseaux. C’est le cas des fruits rouges des skimmia, gaultheria et des cotoneaster, des baies roses du charmant pernettya, des perles violettes du callicarpa, des baies jaunes du Viburnum opulus ‘Xanthocarpum‘ et des fruits blancs ou rose de la symphorine.

Symphoricarpos x doorenbossi Magical Berry

Symphoricarpos x doorenbossi ‘Magical Berry’

Baies, drupes ou gousses

Les botanistes parlent de fruits ou de baies charnues, de drupes à noyaux ou à graines, de capsules ou encore de gousses. Certains sont secs, d’autres pulpeux et juteux, certains s’ouvrent, d’autres pas, sont isolés ou en grappes. Certains restent verts ou bruns, d’autres se colorent de rouge, jaune, orange, blanc, bleu ou mauve transformant chaque massif en un véritable feu d’artifice. Il est très difficile de différencier le sexe des plantes. Pourtant, les plantes dites dioïques ne produisent des fruits que si l’on plante un pied mâle à côté d’un pied femelle.

Skimmia japonica Obsession
Pernettya mucronata
Skimmia japonica Temptation
Symphoricarpos x doorenbossi 'Magical Sweet'

En haut Skimmia japonica ‘Obsession’ et Pernettya mucronata, en bas Skimmia japonica ‘Temptation’ et Symphoricapos x doorenbosii ‘Magical Sweet’

Certaines années, les fruits et les baies de l’automne sont moins abondants. Cela dépend des gelées tardives ou de l’intensité du froid au cours de l’hiver, du mauvais temps au moment de la floraison qui empêche la sortie des abeilles ou d’un été trop sec qui conditionne la récolte en automne.

Gaultheria procumbens

Gaultheria procumbens

Jardinières d’automne

A l’entrée de l’automne, les horticulteurs rassemblent un grand nombre de plantes destinées à garnir les pots sur la terrasse ou le balcon. Parmi les petits arbustes à feuillage persistant, certains offrent une remarquable fructification décorative qui dure tout l’hiver. C’est le cas des Skimmia, Gaultheria et Pernettya. On leur offre un substrat bien drainé, mélange de terre de bruyère et de tourbe car ces plantes détestent le calcaire. Placez-les à l’ombre en été mais dans un endroit lumineux en hiver. (voir mon reportage sur le Balcon en automne et la Terrasse en hiver)

Cotoneaster franchetii

Cotoneaster franchetii

Le garde-manger des oiseaux

Les arbres et les arbustes à fruits et les baies de l’automne constituent un réservoir précieux pour nos amis les oiseaux. Les aubépines et les sorbiers leur proposent dès la fin de l’été une masse de fruits mûrs, voyants et succulents sur lesquels ils peuvent festoyer. Plus tard, ils picorent les fruits de l‘églantier, les baies de sureau, des berberis et des cotoneaster. Les fruits des houx et du lierre sont gardés en réserve pour l’hiver. Certaines graines sont pourvues d’une gaine tellement épaisse qu’elles ne peuvent germer sans avoir d’abord été digérées par les oiseaux, hérissons, renards, écureuils et autres rongeurs.

Ilex aquifolium
Pyracantha
Rosa glauca Sir Cedric Morris
Cornus kousa

En haut, Ilex aquifolium et Pyracantha, en bas Rosa glauca ‘Sir Cedric Morris’ et Cornus kousa

Fruits délicieux ou toxiques!

Débordant de vitamines, les fruits et baies sauvages de l’automne font le bonheur des amateurs de liqueurs, de fruits rares, de confitures nouvelles et de gelées délicates. Sucrées, acides, insipides ou amères, leurs saveurs sont infinies. Il faut cependant rester prudent car, même s’ils sont appréciés par les animaux, certains fruits sont toxiques et dangereux pour l’homme et surtout pour les enfants qui sont attirés par leur aspect coloré. (voir mon guide sur les plantes toxiques)

Cotoneaster

Cotoneaster

Baies multicolores de l’automne

Callicarpa bodinieri

Callicarpa bodinieri

Callicarpa bodinieri ‘Profusion’. Ce sont les plus belles baies de l’automne. Les petites drupes d’un violet intense sont regroupées comme des perles brillantes sur les rameaux. Elles apparaissent en septembre et persistent jusqu’en décembre. L’arbuste fructifie mieux planté en groupes de pieds mâles et femelles.

Cornus kousa

Cornus kousa, cornouiller à fleurs

Cornus kousa. Après une longue et spectaculaire floraison au début de l’été, ce cornouiller d’ornement produit des fruits rouges comestibles qui ressemblent à des fraises, mais vraiment peu goûteuses. (voir mon reportage sur les cornouiller à fleurs)

Cotoneaster franchetii

Cotoneaster franchetii

Cotoneaster. Très utilisé dans les jardins comme arbuste d’ornement, le cotoneaster donne souvent des fruits abondants et voyants qui attirent les oiseaux dès leur maturité en octobre. Les plus spectaculaires sont les Cotoneaster franchetii et les Cotoneaster conspicuus ‘Flameburst’ et ‘Highlight’.

Crataegus

Crataegus, aubépine

Crataegus. Formant un grand buisson ou un petit arbre, l’aubépine porte selon les variétés des fruits rouges ou noirs. Souvent acidulés, ces fruits sont plus ou moins comestibles et particulièrement appréciés par les oiseaux. Un des plus fructifères est le Crataegus x lavalleei ‘Carrierei’. Ses fruits rouge orange restent sur l’arbre tout l’hiver.

Decaisnea fargesii

Decaaisnea fargesii

Decaisnea fargesii. Pour les amateurs de curiosité, cet arbuste porte des fruits bleuâtres cerusés étonnants en forme de haricots qui mûrissent à la fin de l’été. Ils sont insipides mais mangés en Chine.

Euonymus grandiflorus Red Wine

Euonymus grandiflorus ‘Red Wine, fusain

Euonymus. La famille des fusains à feuillage caduc sont cultivés pour leurs fruits colorés et leur feuillage automnale remarquable. Les fruits rouges ou roses sont appréciés des oiseaux. L’Euonymus europeaus donne des fruits rouge fuchsia renfermant des graines orange vif. L‘Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ a été sélectionné pour ses fleurs rose.

Gaultheria procumbens

Gaultheria procumbens

Gaultheria procumbens. Excellent couvre-sol, le gaultheria est un petit buisson au feuillage vert luisant et persistant. Il porte des fruits rouge brillant du mois de septembre jusqu’en avril. On l’utilise surtout pour garnir les pots sur la terrasse en automne.

Hypericum x inodorum

Hypericum x inodorum ‘Miracle Blizz’

Hypericum. Les millepertuis poussent bien en terrain sablonneux. Ils portent de nombreuses fleurs jaunes pendant l’été et l’automne. L’Hypericum x inodorum offre une belle fructification rouge, rose ou blanche selon les variétés.

Ilex aquifolium

Ilex aquifolium, houx

Ilex. Le houx est l’arbuste persistant le plus apprécié pour sa fructification souvent exceptionnelle qui fait le bonheur des oiseaux, surtout à la fin de l’hiver. Seules les variétés de houx femelles ou hermaphrodites portent des fruits. Les plus remarquables sont l‘Ilex aquifolium ‘Alaska’ à fruits rouges, ‘Bacciflava’ à fruits jaunes, ‘J.C. Van Tol’ à fruits orange et Ilex verticillata à fruits rouges.

Mahonia aquifolium

Mahonia aquifolium

Mahonia. Particulièrement décoratifs en hiver grâce à leur feuillage persistant, les Mahonia japonica, bealei et aquifolium offrent au printemps une floraison parfumée suivie en été par des fruits souvent bleu noir et couverts d’une pruine veloutée.

Malus

Malus, pommier d’ornement

Malus. Les pommiers d’ornement sont plus populaires pour leur floraison printanière que pour leur fructification. Certains produisent en automne des fruits décoratifs de la taille d’une cerise. Les meilleurs sont ‘Evereste’ et ‘Red Sentinel’ à fruits rouge orangé, ‘John Downie’ à fruits rouge orange et ‘Golden Hornet’ à fruits jaunes.

Pernettya mucronata

Pernettya mucronata

Pernettya mucronata. Ressemblant à un petit houx au feuillage piquant, le Pernettya se garnit en automne de baies surabondantes parfaitement rondes, roses, mauves ou blanches. Il faut au moins un pied mâle pour un groupe de femelles pour bien fructifier.

Pyracantha

Pyracantha

Pyracantha. Le buisson ardent est un arbuste épineux que l’on palisse contre un support. Il décore avec éclat la façade des maisons par son feuillage persistant, sa floraison en avril mai et surtout par ses fruits rouges, jaunes ou oranges en octobre. Ils persistent jusqu’à la fin de l’hiver, constituant une réserve appréciable pour les oiseaux.

Rosa rugosa

Rosa rugosa, rosier rugueux

Rosa rugosa. D’une rusticité à toute épreuve, les rosiers botaniques font de jolies haies champêtres. Leurs fleurs sont suivies d’une fructification de la fin de l’été jusqu’aux gelées. Selon les espèces, les cynorrhodons se colorent d’écarlate, de jaune, d’orangé ou plus rarement de noir ou de violet.

Skimmia japonica reevesiana

Skimmia japonica reevesiana

Skimmia japonica. Ce buisson compact au feuillage persistant offre une spectaculaire floraison parfumée au printemps. En automne, les pieds femelles se couvrent de baies rouges. Le Skimmia reevesiana qui a l’avantage d’être hermaphrodite produit une fructification rouge en octobre, persistant tout l’hiver. (voir mon reportage sur les Skimmia japonica)

Sorbus aucuparia

Sorbus aucuparia, sorbier des oiseleurs

Sorbus. Le sorbier des oiseleurs, Sorbus aucuparia, est un petit arbre ou arbuste qui porte des fruits abondants en grappes. La teinte des fruits varie selon les espèces et les variétés, passant du blanc rosé au rouge orange. Les fruits roses du Sorbus hupehensis persistent longtemps en hiver.

Symphoricarpos x doorenbos

Symphoricarpos x doorenbosii ‘Magical Galaxy’, symphorine

Symphoricapos. La symphorine pousse partout, même dans les sous-bois. Cet arbuste drageonnant porte des petites billes blanches ou rosées translucides qui persistent jusqu’aux premières fortes gelées. Les plus belles baies se trouvent chez le Symphoricarpos x doorenbosii.

Viburnum opulus

Viburnum opulus, viorne obier

Viburnum opulus. Contrairement à la viorne boule-de-neige ‘Roseum’ qui fleurit mais ne fructifie pas, la viorne obier Viburnum opulus qui se rencontre dans les taillis offre des baies écarlates et translucides. Comestibles lorsqu’elles sont cuites, elles apportent une jolie couleur rose à la gelée de pomme. La variété ‘Xanthocarpum’ porte des fruits jaune orangé. (voir mes reportages sur les viornes d’hiver et les viornes de printemps)

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, arbres et arbustes, pour découvrir mes reportages sur les Skimmia, Viornes d’hiver, Viornes de printemps, Cornus à fleurs, et dans la rubrique jardinage sur le Guide des Plantes toxiques, le Balcon en automne et la Terrasse en hiver ou cliquez sur les liens.

Baies de l'automne

 

Pin It on Pinterest