20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Bois-Joli, Bois-Gentil, Laurier des Bois, les daphnés sont de petits arbustes à la floraison précoce. Leur parfum est enivrant.

 

A la fin de l’hiver

En hiver, à l’heure où les floraisons sont rares, le daphné vient enchanter le jardin, exhalant son délicieux parfum. Les daphnés sont des arbustes trop méconnus. Longtemps réservé aux connaisseurs, on observe leur apparition dans les bonnes jardineries et les pépinières spécialisées. Ce sont d’excellentes plantes pour la bordure ou le premier rang d’un massif, pour les patios et les terrasses.

Daphne mezereum

Daphne mezereum

Le genre Daphne est composé d’une cinquantaine d’espèces de la famille des Thyméléacées. Ces arbustes ou sous-arbrisseaux poussent spontanément sur de nombreux sites forestiers, alpins et méditerranéens. Certains ont un feuillage persistant, d’autre caduc. Les fleurs sont généralement blanches à rose pourpre, mais  parfois verdâtres. 

Daphne bholua Spring Beauty

Daphne bholua Spring Beauty

Un parfum exotique

Les fleurs tubulaires à quatre lobes s’épanouissent de janvier à octobre. Mais c’est surtout au sortir de l’hiver que la floraison parfumée du daphné est appréciée. Son parfum est puissant avec des notes d’oeillet et de jasmin rehaussé d’une pointe épicée de girofle. Il embaume à plusieurs mètres.

Daphne odora

Daphne odora

Une mauvaise réputation

Pourquoi le daphné est-il si rare dans nos jardins? Ce sont des buissons de petite taille. Leur croissance est lente et ils sont difficiles à multiplier, ce qui n’encourage pas les pépiniéristes à les proposer. On les dit sensibles au calcaire ou à l’acidité du sol, à l’humidité, au froid ou à la sécheresse… La plupart tolèrent des sols et des situations de nature très diverses mais leur culture n’est pas facile et c’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles ces arbustes ne sont pas plus utilisés.

Daphne Cheriton

Daphne Cheriton

Une terre bien drainée

Le daphné aiment un soleil léger ou la mi-ombre, une terre bien drainée riche en humus conservant de la fraîcheur en été. La plupart doivent être plantés dans un sol au pH neutre, d’autres apprécient un sol plus acide ou légèrement calcaire. Ils redoutent l’humidité stagnante et les terres lourdes, les trop fortes chaleurs, la sécheresse et le soleil violent. On plante de préférence de jeunes sujets qui offrent une meilleure reprise. Un paillis maintient les racines au frais et protège la plante du froid.

Daphne odora

Daphne odora

Leur résistance au froid

Le climat doux et humide de la côte atlantique est idéal pour le daphné. Mais avec nos hivers de plus en plus doux, même les plus frileux peuvent trouver une place dans les jardins au nord de la Loire. Les espèces à feuillage persistant sont les plus fragiles. On les installe à l’abri du vent froid, dans une cour ou un patio ou placé l’hiver à l’abri du gel. Cultivés dans un endroit lumineux et protégé, ces petits arbustes au port souvent compact atteignent de 50 cm à 1,5 mètres au maximum.

Daphne odora Aureomarginata

Daphne odora Aureomarginata

Un champignon microscopique

Un daphné en parfaite santé peut mourir subitement à cause d’un champignon microscopique, le Marssonia daphnes. On peut le combattre par une pulvérisation d’un fongicide au printemps. Il faut surtout éviter la culture en milieu chaud, humide et confiné. L’arbuste malade doit être taillé rapidement afin qu’il puisse amorcer une reprise rapide.

Daphne mezereum

Daphne mezereum

Daphne mezereum

Surnommé bois-joli ou bois-gentil, le Daphne mezereum est le plus populaire des daphnés. C’est un arbuste à feuillage caduc au port raide et peu ramifié qui peut atteindre 1,5 mètres de haut. En février mars, les tiges dressées se couvrent de fleurs rose mauve lilacé au parfum suave qui se forment sur le bois, avant le retour des feuilles. Les drupes rouges mûrissent entre juillet et septembre. Elles sont appréciées par les oiseaux qui permettent la dissémination des graines mais elles sont très toxiques pour les mammifères et les humains. Il existe une variété ‘Rubra à fleurs rouge foncé et des variétés ‘Alba’ et ‘Bowles Variety’ à fleurs blanches et fruits jaunes. Parfaitement rustique, il résiste à un gel de -20°C dans les sols bien drainés.

Daphne x burkwoodii Somerset

Daphne x burkwoodii Somerset

Daphne x burkwoodii

Les hybrides de Daphne x burkwoodii sont des arbustes très faciles à cultiver. Les bouquets de fleurs roses aux lobes plus pâles très parfumées se forment en mai et remontent parfois en automne. Le feuillage peut persister en l’absence de froid mais l’arbuste est généralement dégarni en hiver. On l’installe dans une terre légère, fraîche, riche et légèrement acide, mais surtout bien drainée. L’arbuste qui peut atteindre 1,5 mètre apprécie la mi-ombre. Il est rustique jusqu’à – 15°C. Un paillis organique à son pied le protège du froid. Son cultivar  ‘Somerset’ est plus vigoureux. Il fleurit de mai à septembre.

Daphne odora

Daphne odora

Daphne odora

Portant des fleurs rose odorantes de février à mai, le Daphne odora est le plus parfumé des daphnés. C’est un des meilleurs compagnons de la fin de l’hiver avec ses fleurs blanches à rose pourpré parfumées. Cet arbuste à la croissance lente peut atteindre 1 mètre de haut à maturité si on l’installe dans un sol sans calcaire. Son feuillage persistant ne résiste pas toujours au froid et il a besoin d’une terre un peu allégée avec du sable. Le Daphne odora ‘Aureomarginata’ a des feuilles marginées de jaune. L’espèce type résiste à -15°C, la forme panachée tient jusqu’à -10°C. Dans les régions situées au nord de la Loire, on le place dans des endroits particulièrement abrités ou on les rentre en serre froide.

Daphne cneorum

Daphne cneorum

Daphne cneorum

Appelle daphné des Alpes ou daphné camélée, le Daphne cneorum est un arbrisseau rampant à petites feuilles persistantes qui rappellent le thym. Il forme de petites touffes dans les prairies et les rocailles calcaires jusqu’à 2000 mètres d’altitude. On apprécie sa floraison parfumée rose clair ou foncé qui apparaît au mois de mai en même temps que les feuilles. Il résiste au froid et trouve parfaitement sa place dans les rocailles ensoleillées et bien drainées ou en pot sur la terrasse.

Daphne bholua Jacqueline Postill

Daphne bholua Jacqueline Postill

Daphne bholua

Originaire de l’Himalaya, le Daphne bholua est un arbuste vigoureux qui peut atteindre exceptionnellement 2 mètres de haut dans un climat océanique. L’arbuste est toutefois sensible au froid et résiste jusqu’à -10°C sur une courte période. C’est pourquoi on le rencontre plus souvent dans les jardins anglais ou breton. Sa floraison s’étale de janvier à avril sur un feuillage persistant, ce qui en fait une plante très décorative tout au long de l’année. Ses bouquets de grandes fleurs blanches teintées de rose lilas exhalent un parfum enchanteur, aux notes de girofle. L’arbuste exige une terre limoneuse au pH neutre riche en humus et bien drainée. On installe l’arbuste dans un endroit abrité et on protège les racines par un paillis organique.

Daphne tangutica

Daphne tangutica

Daphne tangutica

Appelé daphné du Tibet, le Daphne tangutica est rare en culture et pourtant facile à cultiver. C’est un buisson tout rond et compact qui peut atteindre 1,5 mètre de haut et de large. La floraison rose de texture cireuse apparaît en mai juin avec une remontée en septembre. Les fleurs se transforment en petites drupes rouges puis noires. Malgré son feuillage persistant, c’est une plante très rustique qui supporte un gel de – 20°C. On l’installe au soleil ou à mi-ombre dans un sol acide à neutre, bien drainé.

Daphne x transatlantica Eternal Fragrance

Daphne x transatlantica Eternal Fragrance

Daphne x transatlanatica ‘Eternal Fragrance’

Cette nouvelle obtention que l’on surnomme daphné d’été offre une longue floraison magnifiquement parfumée. Le feuillage du Daphne x transatlantica ‘Eternal Fragrance’ est semi-persistant. L’arbuste rond et légèrement aplati dessine une boule dense de 1 mètre de large pour 80cm de haut. Il peut fleurir durant six mois, de mars à octobre avec une pause au milieu de l’été. Les fleurs cireuses, roses en bouton, s’ouvrent en virant au blanc. Leur parfum est puissant. Le buisson au port très compact est parfait en pot ou au bord d’une terrasse, dans un sol bien drainé au pH acide à neutre. Assez rustique, il résiste à – 15°C.

Daphne laureola

Daphne laureola

Daphne laureola

Appelé lauréole, laurier des bois ou laurier purgatif, le Daphne laureola est une des espèces sauvages les plus répandues. Cet arbuste buissonnant peut atteindre 1 mètre de haut. Il pousse dans les terres calcicoles ou argileuse ce qui dément l’idée que tous les daphnés sont des plantes acidophiles. Le feuillage persistant et brillant est regroupé au sommet des tiges dressées. Il porte en février mars des fleurs discrètes jaunes ou vert pâle en clochettes réunies en petit bouquet au milieu des feuilles. Les fruits qui mûrissent à la fin de l’été sont noirs et mats à maturité. Le froid fait tomber son feuillage en principe persistant, mais il peut résister à un gel de -15°C.

 

Daphne laureola
Daphne mezereum
Daphne laureola
Daphne Perfume Princess
Daphne tangutica
Daphne x susannae Cheriton
Daphne cneorum
Daphne tangutica
Daphne odora Aureomarginata

 

Attention toxique!

Les daphnés les plus répandus, le bois gentil, Daphne mezereum, la lauréole, Daphne laureola et les autres espèces européennes sont des plantes très vénéneuses. Ils renferment une résine irritante et toxique. Les fruits, souvent rouges, attirent les enfants et peuvent causer des empoisonnements mortels. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Le contact de la sève peut irriter la peau.

Crédit photos Agnès Pirlot et Pépinière Le Try  https://www.letry.be/

Rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et Arbustes, pour découvrir mes reportages sur les Arbustes qui fleurissent au printemps, les Camellia, Hamamelis, Magnolia, Cornus à fleurs, Lilas, Rhododendron, ou cliquez sur les liens.

Daphne jardin

 

 

Pin It on Pinterest