20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

En automne, le jardin est en fête. Avant de perdre leurs feuilles, les arbres et les arbustes s’offrent un dernier coup d’éclat haut en couleur. C’est l’été indien. Un instant de grâce à savourer sans modération.

L’été indien

L’automne est la saison que je préfère. J’habite au milieu d’un bois de grands hêtres et chaque année le décor s’embrase véritablement. Le spectacle des feuillages d’automne n’est pourtant jamais pareil. Lorsque septembre est frisquet et octobre doux et ensoleillé, l’été indien tient toutes ses promesses. Si l’automne du calendrier débute le 23 septembre, celui du thermomètre ne commence qu’avec l’arrivée des frimas. Quand soudainement la température descend la nuit en-dessous de 7°C alors que les jours sont encore chauds et ensoleillés, la fête des couleurs est annoncée.

feuillage automne

D’or et de velours

La beauté d’un jardin en automne dépend des plantations qui ont été faites en pensant souvent d’abord aux autres saisons. J’ai ainsi planté un massif d’azalées à feuillage caduc pour leur floraison printanière mais leur feuillage automnal qui vire au rouge cramoisi m’enchante tout autant. Le feuillage découpé du sumac de Virginie est merveilleux en été mais lorsque l’automne arrive, il est encore plus beau en manteau de feu. Un petit tour en pépinière vous fera découvrir les feuillages mordorés du forthergilla et de l’hamamelis dans tout leur éclat et les teintes feu de l’enkianthus et du liquidambar, un des plus bel arbre pour célébrer l’automne.

feuillage automne
feuillages automne
feuillages automne
feuillage automne

La fête des couleurs

La chute des feuilles permet aux arbres de mieux résister aux tempêtes de la mauvaise saison. La neige est également redoutable si elle s’accumule sur la ramure. C’est donc une mesure de préservation adaptée au climat sous nos latitudes. L’arbre ne doit pas être déjà au repos pour se débarrasser de son feuillage. Une fois les réserves de nutriments des feuilles redescendues dans le tronc, il fabrique une couche de séparation qui ferme la communication avec les rameaux.

feuillages automne érable
Feuillages automne Euonymus alatus
Feuillages automne hamamelis
Feuillages automne Parrotia persica

En haut Erable du Japon et Hamamélis, en bas Fusain Euonymus alatus et Parrotia persica

 

Le jaune, l’orange et le rouge qui apparaissent après le retrait de la chlorophylle sont des caroténoïdes et des anthocyanes qui seront eux aussi décomposés. Chez les hêtres, toutes les nuances du brun au jaune sont représentées tandis que les merisiers misent sur le seul rouge et que les chênes ne lâchent pas leurs feuilles avant qu’elles soient uniformément brunes.

Les merisiers, les sorbiers des oiseleurs et les alisiers le manifestent avec éclat dès le mois d’août et commencent à prendre une teinte rouge. Leurs réservoirs sont pleins et ils ne sauraient où stocker un nouvel apport de sucre. La plupart des autres espèces, dont les réservoirs doivent être plus vastes, continuent d’effectuer la photosynthèse sans interruption jusqu’aux premiers grands froids. Ils profitent des derniers jours d’été pour emmagasiner un maximum d’énergie.

Erable du Japon

Acer palmatum

 

Les conditions optimales

Plus il fait froid et sec, plus les teintes s’intensifient alors que l’humidité et la chaleur accélèrent le processus et font vite apparaître des tons uniformes et roux. La nature du terrain, riche ou pauvre, sec ou humide, peut influencer l’intensité de la coloration automnale. Le cotinus, le sumac et les fusains sont des arbustes qui offrent des couleurs plus vives lorsque la terre est sèche. Le liquidambar, le chêne d’Amérique, les érables du Japon et les viornes préfèrent les terres fraîches. Les tailles très sévères qui entraînent une croissance vigoureuse permettent parfois de retarder l’apparition des teintes automnales. Lorsqu’un gel printanier ou une sécheresse estivale décalent le cycle de végétation, les couleurs d’automne n’ont pas le temps d’apparaître. Le feuillage grille et tombe avec les premières gelées.

feuillages automne
feuillages automne
feuilllages automne
feuillages automne

A quelle époque planter?

Les arbres à racines nues doivent attendre la chute des feuilles pour être plantés, idéalement à partir de fin novembre. Mais rien ne vous empêche de commencer vos plantations d’arbustes cultivés en conteneur durant tout les mois d’octobre et de novembre. Choisissez de préférence de petits arbres et buissons qui conviennent mieux aux petits jardins. Si vous craquez pour une variété plus grande, plantez-la en solitaire. En faisant une bonne sélection de plantes et en choisissant bien leur emplacement pour mettre en valeur leur flamboiement saisonnier, vous pourrez profiter des couleurs d’automne de début septembre à la fin novembre.

Acer palmatum Osakazuki
Erable feuillage automne
feuillages automne
Liquidambar styraciflua

Des arbres flamboyants

Bouleau. Tous les bouleaux sont intéressants pour la coloration de leurs écorces et la riche teinte dorée de leur feuillage en automne. Pour les petits jardins, choisissez les variétés qui offrent un port pleureur, Betula pendula ‘Gracilis’, ‘Purpurea’ ou ‘Youngii’.

Cerdidiphyllum. Trop peu planté dans les jardins, l’arbre de Judée est un petit arbre parfaitement rustique, mais ses jeunes pousses sont sensibles aux gelées printanières. Il se couvre en automne d’un manteau jaune pâle et doré.

Charme. Utilisé généralement pour former des haies et des charmilles, le Carpinus betulus est apprécié pour son feuillage marcescent doré qui tient longtemps sur les branches. ‘Rockhampton Red’ est une des plus belles variétés. Pour un petit jardin, vous choisirez les Carpinus betulus ‘Fastigiata’ ou ‘Columnare Nana’.

Cladrastis. Le virgilier, Cladrastis kentukea, est un arbre idéal pour les petits jardins. Son feuillage vert frais se couvre en mai juin de fleurs blanches odorantes qui ressemblent à celles de la glycine. En automne, le feuillage prend une coloration jaune or.

Erables. Ils sont particulièrement adaptés à notre climat et à notre sol. Ceux qui offrent les plus belles colorations d’automne sont les Acer platanoïdes (jaune or), Acer rubrum (rouge orangé) et Acer saccharinum (jaune beurre). Pour les petits jardins, choisissez les Acer ginnala (orangé brillant et rouge feu), Acer capadocium ‘Rubrum’ (jaune or) ou Acer griseum (pourpre).

Hêtre. Le Fagus sylvatica est un arbre forestier et ornemental réservé aux grands parcs. C’est également une excellente plante de haie qui se couvre d’or en fin de saison.

Liquidambar. Cet arbre pyramidal a besoin de la lumière. Ses feuilles luisantes qui ressemblent à celles de l’érable se teignent en automne de rouge feu à pourpre violet. Une des plus belles variétés: le Liqjuidambar styraciflua ‘Worplesdon’.

Liriodendron. Le tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera, est un très bel arbre de parc qui porte en été d’étonnantes fleurs jaune verdâtre en forme de tulipe. Son feuillage vert clair se colore de jaune or en automne.

Ginkgo. Surnommé l’arbre aux quarante écus, le Ginkgo biloba est un conifère aux feuilles caduques en forme d’éventail qui se colorent de jaune en automne. Sa silhouette est pyramidale.

Parrotia. Sur un tronc court et fort, le Parrotia persica est un petit arbre qui développe un feuillage proche de celui de l’hamamelis et qui devient écarlate et or en fin de saison. Il a besoin d’un sol frais, bien drainé et de plein soleil.

Pruniers. De la même famille que les cerisiers sauvages, ils portent des fleurs blanches et roses au printemps et un feuillage qui se teinte de couleurs feu en automne. Parmi les plus beaux, les Prunus sargentii (orange et cramoisi) et Prunus hillieri ‘Spire’ (rouge).

Erble du Japon
Liquidambar
feuillage automne
feuillages automne

Des arbustes magiciens

Amélanchier. Ce grand arbuste qui peut atteindre 5 mètre de haut se colore en automne de rouge écarlate. Choisissez la variété ‘Ballerina’ qui offre de grandes fleurs blanches au printemps et des fruits en automne. Il s’accommode d’un sol pauvre et pousse aussi bien au soleil qu’à mi-ombre.

Aronia. Voici un bel arbuste qui à tout pour lui. L’ Aronia arbutifolia porte une floraison blanche au mois de mai, des fruits rouges vifs et un feuillage flamboyant en automne. Pour terrain sec.

Azalées. Celles à feuillage caduc offrent une magnifique coloration rouge feu. Vous avez le choix entre les Azalea mollis, pontica, Knaphill ou Exbury. Toutes offrent une floraison printanière parfumée.

Berberis. Cette famille comporte un grand nombre d’espèces qui se colorent avec éclat en fin de saison. Le plus éblouissant est le Berberis thunbergii qui offre en outre une fructification rouge corail en hiver. Il y a aussi les Berberis frikartii  ‘Telstar’, Berbéris julianae’ et Berbéris otawensis ‘Superba’.

Cletra. Ce bel arbuste est surtout connu pour sa floraison estivale parfumée en grappes dressées. Le Cletra alnifolia possède également une splendide couleur automnale.

Cornouiller. Appréciés pour leurs rameaux colorés ou leur feuillage panaché, les cornus présentent chez certaines variétés un beau feuillage automnal: Cornus sanguinea, florida, kousa.

Cotinus. L’arbre à perruque, Cotinus coggygria , est cultivé pour son feuillage décoratif vert ou pourpre et pour ses inflorescences plumeuses en panicules qui apparaissent en été. Le feuillage vire au jaune vif ou rouge orangé en automne.

Enkianthus. Peu connu, cet arbuste très florifère porte des fleurs blanc rosé en mai et une remarquable couleur rouge vif en automne. Il se plaît en terrain sablonneux.

Erable du Japon. Elevé en forme de buisson ou de petit arbre sur tige, l’érable du Japon se plaît dans un sol à tendance acide, en situation abritée ou sous l’ombre légère de grands arbres. Dans cette famille, choisissez les Acer palmatum ‘Osakazuki’ (carmin) ou Acer japonicum ‘Aconitifolium’ (rubis ou cramoisi).

Euonymus. Cet arbuste élancé se plaît en bordure des sous-bois. Il offre une magnifique coloration automnale rouge carmin assurée. Vous choisirez les Euonymus fortunei ‘Coloratus’ comme couvre-sol, Euonymus alatus ‘Compacta’ pour les petits jardins ou Euonymus europaeus ‘Red Cascade’ pour ses fruits rouges orange en forme de ‘bonnet de prêtre’.

Forthergilla. A découvrir absolument, un arbuste qui porte des fleurs blanc jaunâtre en épis en mai et dont le feuillage vire au jaune rougeâtre à jaune foncé en automne.

Fusain. Les fusains à feuillage caduc, Euonymus alatus et Euonymus europaeus, sont appréciés pour leur brillante coloration automnale et par les capsules rouge vif qu’ils portent en fin de saison.

Hamamelis. Les Hamamelis intermedia et Hamamélis mollis nous séduisent par leur floraison qui parfume le jardin à la fin de l’hiver mais la coloration automnale de leur feuillage est tout aussi remarquable.

Leucothoe.  Idéal pour garnir le bord d’une allée ou un pot sur la terrasse ,le Leucothoe walteri est un ravissant  buissons qui ne dépasse pas un mètre de haut. Son feuillage persistant se colore de brun pourpre en automne. Convient à la culture en pot.

Rhus. Le sumac de Virginie est un arbuste pittoresque avec ses gros rameaux duveteux et ses grandes feuilles pennées à l’aspect tropical. En automne, le Rhus typhina s’embrase véritablement en passant de l’orange clair au rouge flamboyant. Un décor magique mais fugitif car il perd vite ses feuilles.

Vigne. Les vignes décoratives sont sélectionnées plus pour la beauté de leur feuillage que pour leurs fruits. La Vitis coignetiae est une vigne à forte croissance et à grandes feuilles arrondies se colorant de rouge pourpre en automne. La Vitis vinifera ‘Purpurea’ présente un débourrage du feuillage brun rouge virant au pourpre brun en automne.

Vigne-vierge. Cette liane vigoureuse peut couvrir des murs entiers. L’espèce la plus connue est le Parthenocissus tricuspidata qui s’attache de lui-même au support. Le Parthenocissus quinquefolia offre une végétation également vigoureuse mais demande un support pour grimper. Toutes les deux couvrent les façades en automne d’une tenture de feu.

Viorne. Dans cette famille, il existe de nombreuses variétés qui offrent une jolie floraison printanière. Parmi celles-ci, la viorne obier, Viburnum opulus, développe la plus belle coloration automnale accompagnée de fruits rouges en grappes.

 

Acer palmatum Osakazuki
feuillages d'automne
feuillages d'automne
feuillages d'automne

Pépinières spécialisées

Damien Devos, arbres et arbustes rares et de collection, Steenbruggestraat 5 à 8570 Anzegem, Belgique. www.damiendevos.be

Benoït Choteau, arbres et arbustes d’ornement, avenue Léopold III, 12 à 7130 Bray (Binche) Belgique. www.cece-choteau.com

Le Try, arbustes d’ornement, cornus, hamamelis, viburnum, rue du Puits 37 à 1341 Céroux (Ottignies Louvain-la-Neuve) Belgique. Excellent catalogue en ligne avec photos et descriptions de chaque plante. www.letry.be

Van  Pelt, un très grand assortiment d’arbres, arbustes, conifères et plantes vivaces, Lierbaan 194 A à 2580 Putte Belgique. Catalogue en ligne très complet. www.vanpeltnv.com

Pour des conseils de plantation, rendez-vous à la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager