20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Peut-on sauver les buis? Mais oui. Il existe des traitements pour lutter efficacement contre la pyrale du buis et les maladies cryptogamiques. Suivez le guide.

Le buis est menacé

Buis, pyrale et champignons… Après les maladies cryptogamiques qui ont décimé ces dernières années de nombreuses haies et bordures de buis, voici qu’on ne parle plus que de la pyrale du buis, une chenille vorace qui s’attaque aux feuillages du buis. Avec le retour des beaux jours, elle fait son grand retour dans nos jardins. Différentes méthodes de luttes existent. J’ai mené mon enquête en jardinerie et auprès de spécialistes.

Buis, pyrale et champignons

Un papillon venu d’Asie

La pyrale du buis, Cydalima perspectalis, provient d’un papillon nocturne. Attiré par la lumière, on peut le voir tournoyer autour des réverbères. De couleur blanche bordé de marron ou de noir, il se reconnaît notamment par les reflets dorés ou irisés de ses ailes. Introduit accidentellement via des végétaux importés d’Asie, il est arrivé en Allemagne, puis en Suisse. En 2008, il a envahi la France et depuis 2017 en Belgique. Les chenilles sont vert clair à bandes noires avec une tête noire luisante. Ce sont elles qui dévorent les feuillages et les écorces du buis provoquant son dépérissement.

Pyrale du buis, Cydalima perspectalis (c) Myriam Poncet

Pyrale du buis, Cydalima perspectalis (c) Myriam Poncet

Le cycle du papillon

Pour lutter contre la pyrale du buis, il faut comprendre le cycle de vie du papillon et des chenilles. Tant que la papillon vole, il peut pondre avec deux ou trois générations entre mai et septembre mais cela peut dépendre de la température. Un papillon peut pondre 200 oeufs en 3 secondes! La ponte des oeufs se fait sur la face inférieure des feuilles et en quelques jours par temps chaud l’oeuf devient une chenille. Les jeunes chenilles survivent à l’hiver protégées par un cocon de feuilles et de soie situé à l’intérieur du feuillage de la plante infestée. Il faut bien observer ses buis dès le début du mois de mars pour identifier les éventuelles larves qui se trouvent généralement entre deux feuilles collées. Les chenilles tissent des toiles autour des plantes infestées et laissent sur le sol de nombreuses déjections vert foncé ou brunes. Les feuilles deviennent blanches et transparentes ou sont carrément grignotées par les chenilles. Les chenilles sont très voraces et elles peuvent complètement défolier le buisson. Si le buis n’est pas traité, il finit par mourir d’épuisement, faute de pouvoir faire la photosynthèse.

Buis
Pyrale du buis
Pyrale du buis
Pyrale du buis
Pyrale du buis
Pyrale du buis

Le traitement préventif contre la pyrale n’est pas efficace

Il faut régulièrement inspecter le feuillage de ses buis et attendre l’arrivée des larves ou des chenilles pour commencer le traitement. Si l’on traite au printemps, le traitement doit être renouvelé après une ou deux semaines car toutes les larves n’éclosent pas en même temps. Certains pépiniéristes recommandent d’attendre le mois de juillet pour traiter le feuillage du buis avec une pulvérisation mi juillet, fin août, mi septembre et mi octobre pour détruire les chenilles avant leur stade hivernal. Les produits sont pulvérisés sur l’ensemble de la plante en commençant par le bas et l’intérieur des plantes. Il ne faut pas de pluie dans les 6 heures après la pulvérisation. Pas de vent ni trop de soleil non plus car le produit se dégrade à la lumière. L’idéal est le matin tôt car les chenilles sont alors en pleine activité. La réglementation évolue sans cesse concernant les traitements. Ceux-ci peuvent être des insecticides de contact ou systémiques. Certains sont des produits bio et naturels, d’autres sont des produits de synthèse, plus efficaces mais dangereux pour les oiseaux et les insectes auxiliaires utiles.

Buis tyé par la pyrale

Les traitements contre la pyrale

L’insecticide écologique Conserve Edialux contient comme élément actif le Spinosad qui paralyse les chenilles par ingestion et par contact direct avec les pattes. Les produits Desect et Karaté sont également efficaces tout comme les produits à base de pyrèthre. 100% végétal, le Pyrethro-Pur Ecostyle à base d’huile de colza et de pyrèthre fonctionne par contact.  Un autre produit est le Bacillus thuringiensis. Cette préparation en base de bactéries produit une toxine paralysante qui les chenilles. Le traitement se fait entre juin et novembre de préférence en soirée car les bactéries sont détruites par les UV du soleil qui les rendent inefficaces. C’est un produit bio, très efficace et bon marché mais en Belgique il ne peut être utilisé que par les professionnels. Ces produits touchent aussi les insectes auxiliaires utiles. Il faut donc éviter de traiter les fleurs à proximité pour ne pas intoxiquer les insectes mellifères.  (mise à jour des produits disponibles en Belgique faite en 2020)

Piège à phéromones

Les pièges à phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux et qui agissent comme des messagers entre les individus de la même espèces. D’où l’idée de les utiliser en traitement préventif pour attirer les papillons mâles de la pyrale. Ces pièges vous aideront surtout comme moyen de détection de ces ravageurs.

piège à pyrale

Placez à proximité des buis des appâts, petites boîtes en carton ou en plastique. Comptez un piège tous les 100 mètres carré ou tous les dix mètres linéaires. Dans la boîte, installez une capsule ou une plaque collante imprégnée de phéromones. L’odeur va attirer les papillons mâles. Ceux-ci délaissent alors les femelles qui, non fécondées, ne peuvent alors plus pondre d’oeufs fertiles.Ces pièges dits « à confusion sexuelle » sont assez efficaces pendant environ un mois puis il faut renouveler la capsule à phéromones.

Une autre technique est d’attraper les chenilles à la main puis de les éliminer en les ébouillantant ou en les brûlant, mais c’est laborieux et pas vraiment agréable. Enfin, vous serez peut être épargné par la pyrale du buis si vous installez des nichoirs dans votre jardin. Les mésanges bleues ou charbonnières, merles, chauves-souris ou lézards, araignées, frelons et guêpes contribuent à éliminer les pyrales ou leurs chenilles.

Buis

L’épreuve des maladies fongiques

Le dépérissement du buis peut être également causé par des champignons parasites microscopiques, le Volutella buxi et Calonectria pseudonaviculata (syn. Cylindrocladium buxicola). Le premier signe de cette attaque est le jaunissement du feuillage de quelques rameaux puis leur dessèchement qui peut provoquer la mort du buis. Les maladies peuvent être traitées efficacement si elles sont prises à temps. Les pulvérisations sur le feuillage doivent se faire horizontalement vers la plante et pas seulement par le dessus pour que le produit atteigne aussi le dessous des feuilles.

Traiter le buis
Traiter le buis
Traiter le buis
Traiter le buis

Différents produits ont fait leur preuves. Eminent Edialux à base de tétraconazole, est particulièrement efficace en traitement préventif mais aussi à l’apparition des premiers symptômes. C’est toutefois un produit qui peut être dangereux pour la santé. Moins nocif, Health-Mix Topbuxus se présente sous forme de tablettes effervescentes. Il contient également un engrais et agit aussi bien en traitement préventif que curatif pour lutter contre les maladies fongiques. Le pépiniériste Karel Goossens traite des buis avec un fongicide de contact, le lactosérum issu de la production organique de fromage qu’il dilue et mélange avec un petit pourcentage de Microferm qui contient de bonnes bactéries et du Nectar duo, un produit à base de souffre qui augmente la résistance de la plante. Il mélange ces trois produits dans la même pulvérisation qu’il effectue six fois par an, de mi mai à fin octobre contre la maladie. Comme traitement préventif, la décoction de prêle à diluer à l’eau de pluie aide les plantes à lutter contre de nombreuses maladies dues aux champignons. (mise à jour des produits disponibles en Belgique faite en 2020)

Buis maladies fongiques
Buis sol compacté
Buis mauvaise taille
Buis malade

Le feuillage du buis, Buxus sempervirens, est naturellement vert foncé. Un buis au feuillage brun orangé ou cuivré vous signale que la plante subit un stress: trop d’eau ou une sécheresse prolongée ou bien qu’elle souffre d’un sol compacté avec une faible teneur en oxygène qui affecte le système racinaire. Lorsque les feuilles sont vertes mais bordées de jaune, cela témoigne d’un manque d’éléments nutritifs. Pour garder un buis sain et renforcer sa résistance, on conseille également de répandre à son pied un mulch Top Buxus Carpet sur 3cm d’épaisseur pour conserver l’humidité du sol.

Buis taillé
Taille du buis
engrais foliaire buis
engrais organique buis

Conseils pour maintenir le buis en bonne santé

  • La taille fragilise le buis. Evitez de tailler en plein soleil en période estivale ce qui dessèche le feuillage. Réduisez la fréquence de la taille ou ne taillez pas afin de produire des plantes à feuillage moins dense et permettre donc une meilleure ventilation dans toute la plante.
  • Taillez entre le 15 mai et le 15 juin et faites une taille de propreté en septembre ou octobre. Pour éviter le temps chaud et humide de l’automne qui favorise l’arrivée des maladies fongiques, certains spécialistes préconisent une taille en hiver hors gel, en décembre ou janvier pour éviter la brûlure du feuillage. Avec une seconde taille plus légère au mois de mai.
  • Après la taille, appliquez des produits riches en micro-organismes comme Microferm ou Oenosan. Ce traitement est à faire tôt le matin pour accroître la résistance de la plante.
  • Mesurez le pH de votre sol pour adapter les amendements. Dans un sol sablonneux, visez un pH de 5,6, en sol sablo-limoneux un pH de 6,6, dans un sol limoneux un pH de 7,3 et dans un sol argileux un pH de 7,7. Au delà la plante n’est plus en mesure d’absorber le phosphore et l’oligo-élément manganèse.
  • Evitez l’apport excessif de chaux et le fumage excessif qui fragilisent le buis surtout en cas de sécheresse.
  • Faites une fois par an au mois de mars un apport d’engrais organo minéral du type DCM Mix5 Minigran. Il existe des engrais en granulés, sous forme liquide à diluer dans l’eau ou en pulvérisation foliaire. Limitez l’application d’azote qui rend les tissus des plantes plus sensibles à l’infection.
  • Répandez une couche de mulch au pied des arbustes pour empêcher la propagation des spores de champignons en cas de fortes pluies.
  • Désinfectez la cisaille avant et après la taille. Le plus simple est de la tremper dans un seau d’eau dans lequel vous aurez rajouté un peu d’eau de Javel. 
  • Inspectez régulièrement vos buis. Si la maladie se manifeste, détruisez les plantes touchées ou coupez les parties qui sont affectées et enlevez les feuilles mortes, y compris une couche de terre et traitez avec un fongicide.
  • Plantez des Buxus sempervirens ‘Trompenburg’ et Buxus microphylla ‘John Baldwin’. Leur feuillage très coriace est particulièrement résistant aux maladies cryptogamiques et aux attaques de la pyrale. Le Buxus sempervirens ‘Rotundifolia’ et le Buxus microphylla ‘Faulkner’ ont des branches charpentières robustes qui supportent bien la taille même sur de jeunes sujets.
  • Diversifiez les plantations avec d’autres arbustes à feuillage persistant qui supportent bien la taille:  Ilex crenata, Lonicera nitida, Ligustrum obtusifolium ‘Massif’, Taxus baccata, Osmanthus heterophyllus, Osmanthus burkwoodii, Prunus lusitanica, Pieris, Skimmia japonica.  Il y a même des azalées du Japon qui peuvent être taillées en boule. L’azalée ‘Amoena’ est idéale pour la taille en raison de ses petites feuilles et de son port compact. (voir mon reportage sur les arbustes à feuillage persistant qui remplacent le buis)

Un ami qui un a très beau jardin de topiaires m’a envoyé de ses nouvelles (en 2019) à propos des traitements du buis: « Les champignons se développent surtout si il fait chaud et humide et si il n’y a pas beaucoup de vent. Je fais un insecticide Multisect et Eminent en alternance avec Sporgon ou Bravo. Pour les champignons, il faut faire un traitement par mois à partir de fin mai et jusqu’en octobre parce que les champignons sont actifs encore tard en saison. L’idéal serait d’alterner Eminent avec Sporgon ou Bravo pour éviter un phénomène d’accoutumance.  Certains puristes disent qu’on ne peut pas mélanger les produits. Je l’ai toujours fait sans problèmes. Il faut éviter de conserver des mélanges faits. Pour la pyrale, j’observe et je réagis uniquement quand je vois une attaque. Cette fois-ci comme je ne vois pas d’attaque de pyrale, je vais pulvériser uniquement un fongicide. Un peu d’engrais aux buis les rend aussi moins sensibles aux maladies. On conseille Topbuxus en pulvérisation. C’est surement très bon mais fort cher (un euro par pastille pour un litre d’eau). » (voir mon reportage sur ce jardin du Vieux Manant)

Crédit photo du papillon Cydalima perspectalis:  Myriam Poncet de l’association Naturalistes Rhodaniens 

Mes remerciements à la pépinière Karel Goossens spécialiste en buis et en if, au Coquette Garden Center et aux Etablissements Stoquart  pour les infos sur les traitements et à Terres d’ici, Eco Farm du Long Fond à La Hulpe à propos de la gamme des produits bio et à Hubert de Cerval, Secrétaire général de l’Association française pour l’art topiaire et le buis, EBTS The European Boxwood and Topiary Society pour son expertise sur les buis et leurs maladies.

Pour découvrir des arbustes à feuillage persistant pour topiaires qui remplacent le buis, la Haie taillée, le Ligustrum obtusifolium ‘Massif’, l’Ilex crenata le houx qui remplace le buis, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes et pour la taille des topiaires, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage ou cliquez sur les liens.

 

 

Buis Pyrale Champignons

 

 

Pin It on Pinterest