20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Perpétuant l’esprit de Courson, la plus élégante des foires de jardin de France se tient depuis trois ans dans le parc du Château de Chantilly. Un must qui rassemble le gratin du monde des jardins.

L’héritage de Courson

Placée sous le signe d’un soleil radieux, l’édition d’automne 2017 des Journées des Plantes de Chantilly a été une véritable réussite. Depuis trois ans, Chantilly cherchait sa voie et son public. Car prendre la relève de la mythique fête des plantes de Courson était un sacré défi. Pour ceux qui l’ont connu, Courson était un bonheur. Joliment inventée par Hélène et Patrice Fustier en 1982, les Journées des Plantes de Courson ont été pendant plus de trente ans le rendez-vous de l’élite de la botanique et de l’horticulture européenne pour le plus grand plaisir des jardiniers de France et de Navarre.

Château de Chantilly

Château de Chantilly

En mai 2015, les Journées des plantes ont pris racine au Château de Chantilly, sous la bénédiction d’Hélène et Patrice Fustier qui sont toujours fidèles à chaque édition. Le domaine de Chantilly appartient à l’Institut de France. Il est aujourd’hui mis en valeur par la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly créé en 2005 à l’initiative de Son Altesse l’Aga Khan.

Pour rassembler la fine fleur du monde des jardins, on pouvait difficilement trouver un cadre plus somptueux que ce magnifique domaine d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du roi de France Louis-Philippe. Autour de cette demeure princière où se côtoient dorures et oeuvres d’art prestigieuses s’étend un parc de 115 ha. Le jardin paysager sert d’écrin à des parterres à la française, héritage d’André Le Nôtre au XVIIe siècle et un jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle.

Journées des plantes Chantilly
Hélène et Patrice Fustier
Prince Amyn Aga Khan Chantilly
Journées des plantes Chantilly

Le gratin de la botanique et de l’horticulture

Dans les allées du parc, j’ai croisé du beau monde. D’une parfaite élégance, le Prince Amyn Aga Khan, grand amateur de belles plantes, est le magicien qui a amené les plantes à Chantilly. Frédéric Pautz, directeur des Jardins botaniques du grand Nancy discute avec Stéphane Marie, journaliste présentateur vedette de ‘Silence ça pousse !‘. Il y a les membres du jury, Roy Lancaster, célèbre botaniste d’outre Manche, Abraham Rammeloo, conservateur de l’Arboretum de Kalmthout, Louis Benech, paysagiste jardinier, et bien d’autres, botanistes, paysagistes, journalistes ou historiens de l’art des jardins. Le jury juge de la qualité des stands, analyse les nouvelles plantes et détecte celles qui ont un avenir au jardin.

L’oeil du jury est absolu! Les végétaux sélectionnés peuvent naturellement être des nouveautés horticoles remarquables par leur forme, leur floraison ou leur feuillage. On redécouvre aussi des plantes oubliées et méritant d’être réhabilitées. Le Mérite est la plus haute récompense pour des plantes nouvelles ou redécouvertes aux qualités reconnues, susceptibles d’intéresser les jardiniers et de prendre place dans nos jardins.

Journées des plantes Chantilly
Journées des plantes Chantilly
A Pirlot Chantilly
Journées des plantes Chantilly

Trois jours de fête autour du végétal

Les visiteurs (plus de 100.000 pour les 4 premières éditions!) viennent surtout à Chantilly pour se balader entre les stands des exposants, admirer une profusion de plantes et ramener une moisson d’idées pour aménager leur jardin. Plus de 250 exposants sont là pour les séduire. Ils sont venus de tous les coins de France, mais aussi du Royaume-Uni, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie et des Pays-Bas. Leurs stands rassemblent un choix incroyables d’arbustes et de fleurs mais également de l’outillage et de la décoration de jardin.

Parmi les producteurs et pépiniéristes exposants, il y a les fidèles. A l’entrée du parc, la tente de Vacherot et Lecoufle est incontournable si on veut découvrir l’univers des orchidées botaniques ou hybrides. Le stand des pépinières Thuilleaux est impressionnant avec ses arbres et conifères de grandes tailles. Ils ont couvert leurs pieds de petites pensées, ce qui les fait paraître encore plus immenses! Je flâne dans le stand de la pépinière de Kerfandol, spécialisé en plantes de terre de bruyère, pour faire le plein de photos d’érables du Japon flamboyants dans leur tenue d’automne.

Acer Pépinière de Kerfandol
Acer palmatum Dissectum Viridis
Acer japonicum Microphyllum
Paeonia Bartzella D. Devos

Les fleurs de l’été indien

Les clématites de la pépinière Arnaud Travers sont encore en pleine floraison, tout comme les iris de Richard Cayeux. Comme chaque année, l’assortiment des plantes vivaces de Sandrine et Thierry Delabroye est particulièrement attrayant. C’est la pleine floraison des Aster, Persicaria, Chrysanthemum, Coreopsis. Les feuillages décoratifs sont à l’honneur chez Pierre Lavalée, pépiniériste au Jardin botanique du Beau Pays qui collectionne les Pulmonaria.

Au fil de ma promenade, je croise quelques courageux pépiniéristes venus de Belgique. Thierry de Ryckel, de la pépinière de la Thyle qui a mis en scène sa collection d’hydrangeas. Damien Devos et ses arbres et arbustes rares et de collection. Olivier Debaisieux et ses variétés anciennes d’arbres fruitiers palissés. Benoît Choteau et sa collection d’arbres et arbustes d’ornement. Inlassablement, ces horticulteurs passionnés donnent des conseils sur le choix des plantes, la plantation, les soins et autres astuces de culture.

Hydrangea Noblesse Magical
Physostegia Van Wassenhove
Hydrangea paniculata Fraise Melba
Clerodendron bungei Pink Diamond
Gaura
Aster
Callicarpa bodinieri Profusion
Aster n.a. Jason
Heptacodium miconoides

Mises en scène

Le jury de Chantilly distingue aussi ce qui fait la vie au jardin, les outils, le mobilier, les objets dont le design et la réalisation procèdent d’une excellence artisanale ou technologique. Artisans et fabricants sont là pour proposer toutes sortes d’objets novateurs, trendy ou pratiques. Car habiter son jardin, c’est aussi l’outiller et le décorer comme sa maison. Petite cabane, brouette, statue, objets de brocante ou de récupération, paniers fleuris à suspendre, étiquettes de charme pour le potager, luminaires… La variété des stands consacrés à la décoration du jardin et à l’outillage n’a d’égale que leur très grande qualité.

Horticulture et Jardins

La rose ‘Domaine de Chantilly’

Exposants fidèles depuis de nombreuses années, les Pépinières et Roseraies Georges Delbard ont baptisé au printemps dernier la rose ‘Domaine de Chantilly’ ®delagak. C’est le Prince Amyn Aga Khan qui l’a choisie dans les champs de sélection des pépinières à Malicorne, dans l’Allier.

Déployant avec volupté son caractère princier, la rose ‘Domaine de Chantilly’ rassemble une multitude de pétales aux nuances délicates. D’un rose soutenu lorsqu’elle est en bouton, elle s’épanouit dans un dégradé de rose crème, dévoilant un surprenant et lumineux coeur orangé. La fleur parfumée révèle de délicieuses notes fruitées, plus particulièrement de fruits jaunes et d’agrumes. Son parfum intense a été récompensé par le premier prix du Parfum au Concours de Madrid en 2015.

Très florifère et vigoureux, le rosier possède une forte résistance aux maladies. Son port érigé est gracieux et il se développe avec puissance sur une hauteur qui peut atteindre 1,20 mètre. Remontant, le buisson se couvre de généreux bouquets de 5 à 7 roses du printemps jusqu’aux premières gelées.

Rose Domaine de Chantilly

Journées des Plantes de Chantilly

Chaque année, le 3ème week-end d’octobre et de mai. Le billet donne accès aux Journées des Plantes, à la totalité du Parc, au Château et aux Grandes Ecuries. Parking, consignes et conférences gratuits. 7 rue du Connétable à 60500 Chantilly, France. Accès: autoroute A1, sortie n°8 Senlis.    www.domainedechantilly.com

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email