Les Fêtes des Plantes rares et de collection de La Feuillerie sont les plus anciennes de Belgique. Les plus pointues aussi dans le domaine horticole.
Plantes rares et de collection
Cultiver l’insolite, découvrir une ancolie dorée, dénicher une clématite à petites fleurs étoilées, un rosier délicatement parfumé, c’est la chance que nous offrent les fêtes des plantes qui fleurissent dans notre pays. Les fêtes des plantes rares et de collection de la Feuillerie à Celles font partie, avec celles de Kalmhtout, des premiers marchés aux plantes en Belgique. Un lieu qui fait le délice des jardiniers amateurs et émérites.
Paeonia sufruticosa ‘Higurashi’
Palick et Solange van Hövell
La fête des plantes à la Feuillerie a été la première a être organisée au sein d’un domaine privé en Belgique. En 1986, lors d’une vente de cadeaux organisée par son épouse Solange au profit d’une œuvre, le paysagiste Palick van Hövell tot Westerflier rassemble dans sa jolie propriété à Celles près de Tournai quelques boutures et semis de jeunes plantes peu courantes. Deux jours sous la pluie et une cinquantaine de visiteurs. C’est le début de l’aventure.



Un trio de pépiniéristes
L’année suivante, Benoît Choteau, Ignace van Doorslaer et Denis Dujardin, disciple de Beth Chatto en Angleterre, sont présent à la Feuillerie. Ce trio de pépiniéristes est rapidement rejoint par d’autres grands spécialistes dont Ruddy Velle de la roseraie Louis Lens, Antoine Bultinck de la pépinière De Ceder, Michel Decalut de l’Arboretum Waasland, Harry van Trier de Kalmthout et bien d’autres encore. Il y a aussi Jinge Lim, éditrice de Eden, le magazine des arts et de la culture du jardin.




Cornus Florida ‘Sweetwater’, Wisteria, Bergenia ‘Dragonfly’, Hakonecloa
La richesse des collections
La réputation de la Fête des Plantes rares et de collection de la Feuillerie ne fait que s’amplifier au fil des saisons. Que ce soit dans la présentation des plantes, le choix des nouveautés et les richesses des collections, les visiteurs ne s’y trompent pas. Durant les deux éditions annuelles, au printemps et en automne, ils trouvent à la Feuillerie le plus vaste assortiment végétal disponible en Belgique.
Cornus Florida ‘Eddie’s White Wonder’
Une fête conviviale
Malgré sa renommée, la Fête des Plantes rares et de collection de la Feuillerie reste une fête familiale. Une convivialité qui se ressent et qui fait la force de la Feuillerie. Cela fait de nombreuses années que je viens à Celles et j’ai toujours autant de plaisir à retrouver Palick et Solange et à bavarder avec les exposants belges et étrangers qui viennent présenter leurs collections.




Calycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’, Malus ‘Diable Rouge’, Magnolia ‘Day Break’, Dodecatheon pulchellum ‘Red Wings’
Parmi les stands des pépiniéristes et les horticulteurs spécialisés en arbustes d’ornement rares et de collection, j’ai admiré à l’entrée du parc les lilas et cornouillers à fleurs de Damien Devos, les magnolias de Philippe Leclercq, les petits conifères des Jardins du Florilège et les arbres à feuillages et écorces décoratifs de Jean-Loup et Nicolas Hennebelle, mais il y en a beaucoup d’autres qui exposent à Celles, les Pépinières Botanica, Beverlei, du Vent Val, de Fontin ou Bonnivers, tous aussi fous de plantes et de jardins, des professionnels qui ont à coeur de partager leur passion avec les visiteurs de La Feuillerie.




Solange et Palick van Hövell, Azalea japonica ‘Gilbert Mullier’ et Acer palmatum, Davidia involucrata ‘Sonoma’, Abies koreana ‘Cis’
Un jury de spécialistes
J’ai eu l’honneur de faire partie une saison du jury qui sélectionne les plus belles plantes exposées à la Fête des plantes rares et de collection à la Feuillerie. Pour garantir la qualité des plantes présentées et avoir le privilège de voir les nouvelles obtentions végétales apparaître à la Feuillerie, Palick van Hövell s’est entouré d’un jury d’experts. Sous la présidence de Didier Willery, on y retrouve Luc Noël, Laurence Machiels, Yves Gosse de Gorre, Christophe Crock et d’autres spécialistes du monde des plantes.
Rhododendrons et azalées
Situé au centre du village de Celles, le domaine de la Feuillerie est aussi un parc paysager qui rassemble plus de 2000 plantes, arbres et arbustes différents. Un week-end du mois de mai est consacré aux rhododendrons et aux azalées en pleine floraison dans le parc. Il y a une centaine de variétés de Rhododendron yakuschimanum et d’azalées mollis aux feuilles caduques et à la floraison incroyablement parfumée. On retrouve les ‘Knap Hill’ et ‘Exbury’ mais Palick apprécie particulièrement les azalées rustiques de Gand qui ont donné naissance à des centaines d’hybrides raffinés. (voir mon reportage sur le parc de la Feuilerie à Celles)




Fête des Plantes rares et de collection de la Feuillerie
Fête des plantes rares et de collection. Deux éditions par an, dernier week-end d’avril et de septembre. Exceptionnellement en 2020, le marché aux plantes aura lieu cette année aux 27 et 28 juin 2020 et les 19 et 20 septembre 2020. Rendez-vous au milieu du mois de mai pour le week-end des Rhododendrons et Azalées en fleurs et le 21 juillet 2020 pour les Hortensias en fleurs. Visite guidée du parc sur rendez-vous. La Feuillerie, rue de la Feuillerie 1, 7760 Celles, Belgique. Accès: entre Tournai et Renaix (Ronse), E42, sortie 33, prendre N48. www.lafeuillerie.be
Quelques exposants:
- Algera, www.algera.be
- Beverlei, www.beverlei.be
- Bonnivers et Vent Val, www.pepiniereduventval.be
- Botanic-Treasures, lenaerts_raf@hotmail.com
- Braeckman, www.plantenbraeckmanstefaan.be
- Bruno Parterre, www.brunoparterre.be
- Bulbes d’Arenberg, info@bulbesdarenberg.be
- Damien Devos, www.damiendevos.be
- De Grashalm, www.grashalm.be
- Delabroy, www.les-vivaces-de-sandrine-et-thierry.fr
- Eden, www.edenmagazine.be
- Graefswinning, www.graefswinning.be
- Guido van de Steen, www.guidovandesteen.be
- Hennebelle, www.hennebelle.com
- Hortensi Artois, http://www.hortensartois.fr
- Jardin de Tout Vent, jardin.tout.vent@gmail.com
- Jardins du Florilège, www.jardin-florilege.eu
- Kruisbessen Proef ‘Tuin, www.proeftuin.eu
- Le nom de la rose, www.lenomdelarose.be
- Lens Roses, www.lens-roses.com
- Philosophica Botanica, philosophica.botanica@gmail
- Promesses d’Ombre, www.promesses-d-ombre.be
- Silene, www.silene.be
Pour découvrir le parc de La Feuillerie à Celles, rendez-vous dans la rubrique Jardins, Belgique, et l’univers des Magnolias, des cornus à fleurs, des érables du Japon , des rhododendrons, des lilas, des azalées rustiques de Gand, des hortensias et des clématites, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et Arbustes, ou cliquez sur les liens.
Merveilleux reportage, merci Agnès.
C’est un merveilleux reflet de ce que nous voulons transmettre à tous les « VRAIS »fous de JARDINS.
Car,: ‘L’amour du jardinage est une graine qui, une fois semée, ne meurt jamais'(Gertrude Jekyll)
Les graines semées et les plantes dénichées à La Feuillerie ont aussi une longue histoire et donnent beaucoup de bonheur…
Nous y serons samedi à la première heure !!
Bravo pour ce magnifique reportage, ils le méritent bien………..
Bien entendu que nous serons au rendez vous ce samedi,et à la première heure.