20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Dans son atelier situé en baie de Somme, le sculpteur Xavier Dumont réalise du mobilier de jardin librement inspiré par le monde végétal.

 

Folie de jardin

‘Folie de Jardin’, c’est le nom de la collection que Xavier Dumont a donné à ses créations inspirées du monde végétal et fantastique. Dans son alchimie, l’arbre devient banc et le banc devient arbre. Les branches sortent de terre pour former un garde-corps ou une chaise. Le dialogue s’installe et la poésie est au rendez-vous.

Artiste, designer, sculpteur

Xavier Dumont étudie le Design industriel à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris. En 2000, il est diplômé de l‘Ecole Nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, en atelier sculpture et mobilier sculpté. L’artiste réalise en 2009 sa première oeuvre monumentale en Sardaigne dans un projet privé. Installé cinq mois à Jaïpur, il donne forme à des créations en bronze et en aluminium.

En quête d’irréel mais aussi d’une réalité spectaculaire, Xavier Dumont s’approprie les formes les plus folles. En 2012, il expose dans la galerie Anthropologie au Rockefeller Plaza de New-York. En 2013 il est le lauréat du concours «Un mobilier pas urbain» pour une de ses créations. L’originalité de son style a traversé l’Atlantique puisqu’un article lui a été consacré dans le magazine New York Times.

Magnifier la nature

Dans son atelier aménagé depuis 2017 à St-Valery-sur-Somme, Xavier Dumont donne naissance à du mobilier destiné à magnifier un paysage, souligner un point fort ou épouser un obstacle. Le designer adapte ses créations à la géométrie et à l’univers du lieu. Il joue avec les formes pour orienter le regard et l’invitation.

«Les pièces de mobilier, je les construis au gré des rencontres. C’est l’environnement dans lequel sera intégré l’élément sculpté qui donne les premières notes. J’adapte mes créations à la géométrie et à l’ambiance du jardin, tout en respectant la fonction de l’objet lui-même.»

Du papier à l’atelier

Le projet germe d’abord sur le papier. «Quand j’ai une commande, mon dessin est une base de discussion. Les obstacles stimulent ma créativité. Je fais de la gravure, de l’aquarelle. Je tiens des carnets de voyages. C’est une autre façon de voyager, de faire des rencontres, d’enrichir ma créativité.»

Ses mains font ensuite le reste. Généralement sculptées et non moulées, ses créations sont réalisées en métal ou en matériaux composites, résines bio, béton, parfois un peu de bronze, de plâtre, de verre, de papier mâché ou de céramique.

Xavier Dumont Folie de jardin (14)
Xavier Dumont Folie de jardin (5)
Xavier Dumont Folie de jardin (21)
Xavier Dumont Folie de jardin (7)

Inspiration Rocaille

Parfaite symbiose entre tradition et innovation, les créations de Xavier Dumont s’inspirent de l’art du rocailleur en vogue dès le 17e siècle. Rambardes de ponts, gloriettes ou décorations de jardin réalisées à l’époque en sable, chaux, ciment, marbre, verre, galets et coquillages, ces éléments de style rustique évoquaient souvent des branchages d’arbres.

«Le végétal et l’Art Nouveau m’inspirent beaucoup. J’aime les décors et le fantastique également.» Ses créations évoquent l’architecture organique, baroque et onirique du catalan Gaudi, fer de lance de l’Art nouveau en Espagne.

Les créations à la fois sculpturales et rocailleuses de Xavier Dumont semblent tout droit sorti des entrailles de la terre. Le phénomène d’anastomose l’inspire, quand les racines d’une même espèce se greffent entre elles avec la mise en réseau des systèmes racinaires qui nourrissent les arbres dans la forêt.

Une ligne organique

Xavier Dumont peut faire des objets sur-mesure, des objets de désir. L’artiste privilégie les lignes ondulantes et asymétriques. «Je rejette la ligne droite en tant que cheminement et privilégie une recherche sensible et surprenante oscillant entre hasard et intuition. La forme évolue et gagne en autonomie, comme une greffe incessante d’excroissances dans le but d’atteindre l’équilibre et la forme souhaitée.»

Xavier Dumont Folie de jardin (16)
Xavier Dumont Folie de jardin (19)
Xavier Dumont Folie de jardin (20)
Xavier Dumont Folie de jardin (15)

Xavier Dumont

L’artiste expose dans des foires aux plantes, comme Saint-Jean-de-Beauregard en France et l’Abbaye d’Aywiers en Belgique. Réalisation sur demande de mobilier de jardin, chaises, tables, bancs, tonnelles, gloriettes et des garde-corps de terrasse, de balcon et d’escaliers mais également des objets pour l’intérieur, miroirs, lustres, chandeliers, guéridons. https://www.facebook.com/XavierDumontSculpture/

Crédit photos Agnès Pirlot et Xavier Dumont

Rendez-vous dans la rubrique Découvertes, mes reportages sur les sculpteurs Antoine Leclercq et Olivier Strebelle et sur les fêtes des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard et des Jardins d’Aywiers, et dans la rubrique Végétaux, Arbres, mon reportage sur l’ Intelligence végétale ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest