20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Jouant avec le mariage des vivaces et graminées, le paysagiste Piet Oudolf est un maître des jardins naturalistes.

 

Paysagiste de la terre

«Comme la plupart de ses compatriotes, Piet Oudolf est très grand et il possède les traits hâlés de quelqu’un qui a passé la majeure partie de sa vie en plein air. D’apparence sérieuse, il a un sourire contagieux et un grand sens de l’humour», ainsi le décrit Noël Kingsbury, paysagiste auteur de livres de jardinage. Piet Oudolf est né en 1944 à Haarlem, dans les Pays-Bas. A l’âge de 25 ans, il décide de devenir paysagiste. En 1982, il s’installe à Hummelo près d’Arnhem aux Pays-Bas et ouvre avec sa femme Anja une pépinière de plantes vivaces.

Son jardin à Hummelo

Le jardin privé de Piet Oudolf lui sert de terrain d’essais pour expérimenter de nouvelles associations de graminées ornementales et de plantes vivaces. Pour lui, chaque plante est un individu, aux dimensions, couleurs et textures particulières. Il anticipe son évolution non seulement au fil des saisons mais également dans le temps. (voir mon reportage sur le jardin de Hummelo)

Piet Oudolf invente des mariages rares et brillants où il orchestre des plantes à forte personnalité choisies pour leur pouvoir architectural, leur effet très naturel et leurs qualités presque sensuelles. Tout autant que la couleur, la silhouette des végétaux, le dessin des inflorescences, des boutons, des tiges sont pris en compte pour l’impact visuel qu’ils provoquent, seuls ou associés à d’autres éléments.

Composer avec la nature

Les jardins de Mien Ruys ont influencé Piet Oudolf. «Elle était la seule paysagiste de Hollande qui parlait de plantes et de façons de planter alors que les autres ne considéraient que la structure.» En Angleterre, Beth Chato fut une grande source d’inspiration pour Piet Oudolf tout comme le pépiniériste allemand Ernest Pagels, disciple de Karl Foerster.

Jardins naturalistes

Piet Oudolf est un des leaders du Dutch Wave ou New Perennial Movement. Toutes ses créations mettent en scène des compositions aux rythmes et aux harmonies de formes et de couleurs extraordinaires, comme autant de tableaux mouvants et vibrants. Chacune d’elles donne une impression de force et de liberté.

Scampston Hall Garden

En complément d’une conception formelle obtenue par une structure de haies, de buissons et d’arbres, Piet ajoute aux jardins contemporains le mouvement, la vie et l’émotion avec de vastes parterres de plantes herbacées pour former une seule et unique plantation, tout à la fois cohérente et en incessante évolution.

Dans le Yorkshire, Piet Oudolf a métamorphosé l’ancien jardin potager de Scampston Hall. Le paysagiste a divisé le jardin en chambres de verdure garnies de topiaires qui accueillent une foule de buissons et plantes herbacées. Les graminées sont agencées en longues vagues parallèles. En tant qu’ancien pépiniériste, la grande force de Piet Oudolf réside dans la maîtrise des plantations en utilisant des plantes que les jardiniers ont ignorées jusqu’ici.

Trentham Gardens

Trentham Gardens dans le Statforshire est un des plus grands jardins de plantes vivaces d’Europe. Piet Oudolf y a conçu une prairie florale sur trois hectares ainsi que de vastes secteurs périodiquement humide qu’il planta de 60.000 plantes vivaces et de graminées. Dans le jardin floral, on est entouré d’une mer de fleurs. Un monde de couleurs et de parfums. A la fin de l’été, c’est d’une incroyable beauté.

La rivière de graminées est une composition en vagues mouvantes qui s’enroulent le long de sentiers en gazon sinueux. Il s’agit d’une approche naturelle et écologique car les plantes qui se soutiennent mutuellement sont résistantes et demandent peu d’entretien.

Entre nature et jardin

Le style de Piet Oudolf est basé non seulement sur le respect de la nature mais aussi sur la puissance, l’énergie, la beauté et l’esthétique que la nature produit. Chaque scène du jardin semble spontanée. On a le sentiment d’admirer une incroyable palette de végétaux sauvages. Pourtant, aucun ne l’est et le hasard n’a aucune place dans ses créations. Chaque jardin est le résultat d’un subtil équilibre entre art et entretien d’une part, et entre nature et spontanéité d’autre part, bref entre domestique et sauvage.

Bury Court

Le jardin de Bury Court dans le Surrey fut le premier créé par Oudolf en Grande-Bretagne. La végétation persistante donne à l’ensemble un équilibre architectural permanent même en hiver. Les topiaires parfaitement taillés contrastent avec les formes douces des plates-bandes qui font référence à l’ambiance agricole environnante. Les formes spiralées offrent au jardin son unité, depuis la forme des haies à celles des plates-bandes et des allées.

Les nombreuses plantes vivaces sont rustiques aux conditions climatiques, non envahissantes et résistantes aux maladies, composant un ensemble à la fois décoratif et durable, avec des contrastes intéressants. La nature est également présente sous forme de grandes étendues d’herbes sauvages mêlées à des plantes plus ornementales. Les graminées servent toujours de contrepoint aux groupes de vivaces.

Wisley

Wisley dans le Surrey est le fleuron de la Royal Horticultural Society. C’est le jardin favori des anglais qui viennent autant pour se balader que pour découvrir de nouvelles associations de fleurs, graminées ou arbustes avec d’innombrables idées à copier. Le visiteur découvre de spectaculaires ‘mixed borders’ qui s’élèvent en pente douce et qui assemblent un nombre impressionnant de plantes vivaces herbacées, de fleurs et de graminées.

Très appréciées par le public, les deux bordures créées par le Piet Oudolf sont particulièrement brillantes de la fin de l’été à l’entrée de l’hiver, moment où elles déploient une incroyable richesse de textures et de silhouettes. L’effet est saisissant!

Créateur de jardins

Paysagiste depuis quarante ans, Piet Oudolf a créé des parcs publics et des jardins privés dans le monde entier. On lui doit les High Line et les Battery Gardens de New-York, le Lurie Garden à Chicago et, en Grande-Bretagne, des jardins envoûtants tels les deux immenses ‘borders’ à Wisley Gardens pour la Royal Horticultural Society, Trentham Gardens, Pensthorpe, Bury Court et Scampston Hall. Ses connaissances époustouflantes du monde végétal et une griffe d’artiste unique qui s’appuie avant tout sur le rythme et la répétition, dans le temps et dans l’espace, lui ont permis de modifier profondément l’architecture paysagère.

Les jardins de Piet Oudolf

A lire:

  • ‘Jardins d’Avenir, Les plantations dans le temps et dans l’espace‘, Piet Oudolf et Noel Kingsbury, Editions du Rouergue
  • ‘Le jardin de vivaces et de graminées’, Piet Oudolf, Bordas

Crédit photo portrait Wilco van Dijen © Terra Lannoo Publishers

Reportage publié en 2013 dans L’Eventail (www.eventail.be)

Rendez-vous dans la rubrique Découvertes, Portraits pour découvrir mes reportages sur les architectures paysagistes Jean Noël Capart, Nathalie Devallée, Bas SmetsMichel Desvigne, Jean Mus, François Goffinet, Christophe Spehar, Palick van Hövell, John Brookes, Dominique Eeman, Marcel Gaucher et Alain Baraton ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest