20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Rendez-vous cet automne dans les quatre plus belles fêtes des plantes en Belgique, au Château d’Hex, à La Feuillerie à Celles, à l’Abbaye d’Aywiers et dans le parc de Beervelde.

 

Hex, Festival des Roses et du Potager, 8 et 9 septembre 2018

Résidence d’été du Prince-Evêque de Liège, le château d’Hex se situe dans le Limbourg. C’est dans ce prestigieux domaine que le comte et la comtesse Ghislain d’Ursel organisent en automne une fête des plantes consacrée au potager et au printemps celle dédiée aux roses. A l’honneur chez les exposants, les plantes historiques, roses fruits et légumes.

Le potager est particulièrement remarquable avec des variétés anciennes et inconnues de légumes et d’arbres fruitiers cultivés entièrement de manière biologique. On peut y découvrir un parcours de plantes médicinales aménagé avec le concours des laboratoires Ortis et Herba Sana. Ateliers, animations et dégustations sont au rendez-vous dans les stands des nombreux exposants qui mettent l’accent sur la biodiversité avec des plantes mellifères, des jardins naturels, plantes comestibles et ornementales.

Château d'Hex
Château d'Hex
Château d'Hex
Château d'Hex

Festival des Roses et du Potager, 8 et 9 septembre 2018. Deux éditions par an, généralement les 2ème week-end de juin et de septembre. Vérifier les dates sur le site internet. Thème de cette édition: les plantes couleur argent. Petite restauration, parking gratuit. Château de Hex à Hekx-Heers, Belgique. Accès: GPS Meerstraat, E40 Bruxelles-Liège sortie 29.  www.hex.be/bienvenue

 

La Feuillerie à Celles, Fête des Plantes Rares et de Collection, 29 et 30 septembre 2018

Près de Tournai, non loin de la frontière française, La Feuillerie est le théâtre de la plus ancienne fête des plantes de Belgique. C’est aussi la plus pointue, essentiellement consacrée aux plantes rares et de collection. Cette manifestation est orchestrée par le baron Palick van Hövell tot Westerflier, un paysagiste fasciné par l’univers des arbustes et des arbres qui structurent son parc. En contact permanent avec les horticulteurs et les grands amateurs de plantes, Palick avoue une âme de collectionneur, totalement séduit par les nouvelles obtentions découvertes chaque année par les pépiniéristes.

Evénement incontournable pour tout amateur de plantes, cette manifestation rassemble le plus vaste assortiment végétal disponible en Belgique. Un jury composé de professionnels et d’amateurs avertis récompense les meilleurs pépiniéristes dans chaque catégorie. Cela permet de garantir la qualité des plantes et souvent avoir le privilège de voir les nouvelles obtentions végétales apparaître à La Feuillerie.

La Feuillerie à Celles
La Feuillerie à Celles
La Feuillerie à Celles
La Feuillerie à Celles

Fête des Plantes Rares et de Collection, 29 et 30 septembre 2018. Deux éditions par an, dernier week-end d’avril et de septembre. Thème de cette édition: l’automne magique. Petite restauration et barbecue. 1 rue de la Feuillerie à Celles, Belgique. Accès: E42 Bruxelles-Mons, sortie 33 ou E429-A8 Bruxelles-Tournai, puis la N48. Parking gratuit. www.lafeuillerie.be

 

Abbaye d’Aywiers, Fêtes des plantes et du Jardin, 5, 6 et 7 octobre 2018

Dans la vallée de Lasne, l’Abbaye d’Aywiers ouvre ses portes pour la plus romantique des fêtes des plantes et du jardin. Un chapelet d’étang alimentés par des sources cristallines anime le parc à l’anglaise de 7ha. Les vaches du fermier pâturent là où se trouvaient jadis le couvent, l’église et le cloître, aujourd’hui disparus. Devant le petit château blanc, ancienne demeure de l’aumônier, se rassemblent près de 200 exposants, pépiniéristes et horticulteurs spécialisés, triés sur le volet, belges et étrangers, architectes de jardin, artistes et artisans.

Passionnée de nature et de jardinage, Patricia Limauge anime chacune des fêtes avec, dit-on, une main de fer dans un gant de velours. Les stands dispersés dans le parc rassemblent une foule de fleurs et de buissons dans des mises en scènes hautes en couleur. Les exposants cultivent le goût pour la nature et partagent avec un enthousiasme communicatif leur passion végétale. Tout est si beau qu’on a envie de tout emporter.

Abbaye d'Aywiers
Abbaye d'Aywiers
Abbaye d'Aywiers
Abbaye d'Aywiers

Les Jardins d’Aywiers, les 5, 6 et 7 octobre 2018, le vendredi seulement l’après midi. Deux éditions par an, les premiers week-end de mai et d’octobre. Thème de cette édition: les écorces. Petite restauration dans le parc, dégustation de la bière Ste Lutgarde, service brouettes, les chiens sont les bienvenus en laisse. Rue de l’Abbaye 14 à 1380 Lasne (Couture St-Germain) Belgique. Accès: ring Est sortie 26 Waterloo Mont-St-Jean. Parking gratuit route de l’Etat, à la sortie de Lasne vers Plancenoit. www.aywiers.be

 

Beervelde, Journées des Plantes, 12, 13 et 14 octobre 2018

Au coeur d’une région renommée pour son horticulture, le comte Renaud de Kerchove de Denterghem accueille les visiteurs avec un grand sourire. Avec plus de 200 exposants, Beervelde est devenu un rendez-vous de toute première importance pour les amateurs de ce genre d’événement. Chaque année, il y a une nouvelle histoire à raconter, des surprises et des découvertes.

Le végétal est au coeur de la manifestation avec un grand choix de végétaux à des prix très abordables. Mais Beervelde offre également à ses visiteurs un parcours libre dans un parc paysager de 25 hectares, des ateliers et animations, des stands de déco, de brocante et de produits du terroir. Un peu comme au RHS Flower Show de Hampton Court Palace, au sud de Londres, c’est une véritable fête. Les gens sont heureux. Cela se voit. C’est aussi ce qu’ils disent et cela comble les organisateurs.

Beervelde
Beervelde
Beervelde
Beervelde

Beervelde, Journées des Plantes, 12, 13 et 14 octobre 2018. Deux éditions par an, les seconds week-end de mai et d’octobre. Thème de cette édition: Le Roman de Renard. Petite restauration dans le parc, dans les salons du château et sur la terrasse. Parking gratuit dans les prairies. Accès: E17 Courtrai-Gand, sortie 11, à 2km de la sortie direction Lochristi. Parc de Beervelde, Beervelde-Dorp 75 à 9080 Lochristi. Belgique. www.parkvanbeervelde.be/fr

Voir aussi d’autres reportages sur des Fêtes des plantes en Belgique, en France et en Angleterre dans la rubrique Découvertes, Fêtes des plantes.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi