20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La passion de la nature peut se vivre de nombreuses façons. Les peintures de Valérie Pirlot réinventent le monde des jardins et des paysages, en quête du secret impalpable de l’instant.

L’amour des jardins

Valérie Pirlot vit dans le Somerset, un pays de collines aux formes rebondies reconnu pour son exceptionnelle beauté naturelle. «Je suis née en Belgique mais j’habite à Bath depuis dix ans dans une ancienne maison en pierre dorée des Cotswold. Mon petit jardin, tout en longueur, est occupé par une rocaille un peu sauvage garnie de plantes aromatiques et de myosotis et d’ancolies qui se ressèment volontiers un peu partout. Je laisse faire, c’est dans ma nature.» Son travail de graphiste à mi-temps et ses deux enfants lui laissent peu de temps pour jardiner et elle se contente de garnir de fleurs quelques pots sur la terrasse. Dès qu’elle a un moment de libre, elle disparaît au fond de son jardin, dans un petit studio où elle a aménagé son atelier de peinture.

Valérie Pirlot Path to the house
Valérie Pirlot My house from the garden
Valérie Pirlot Jessie and the shed
Valérie Pirlot Teddy's stroll in the garden

La peinture de «plein air»

Le «plein air» commence sur le seuil de la maison, dans le jardin, au bord d’un chemin… «Ce qui a marqué un tournant dans ma passion artistique, c’est mon déménagement en Angleterre. J’ai découvert les plaisirs de la peinture en plein air à la façon des impressionnistes. Je ne me lasse pas de peindre la ville de Bath sous toutes ses coutures, les ponts sur la rivière, la campagne bucolique et les jardins au gazon velouté. Les anglais ont la main verte! Le climat doux a permis d’adapter un nombre incroyable de plantes. Les propriétaires des jardins, en prenant soin de leurs bordures, massifs et fleurs, me facilitent grandement la tâche car c’est un festival de couleur qui s’offre à moi. Chaque jardin est soigné avec amour et même côté rue, il y a des scènes charmantes et très soignées.»

Valérie Pirlot Bath
Valérie Pirlot allotment
Valérie Pirlot peintures
Valérie Pirlot Bath

Le charme des potagers collectifs

Valérie aime s’installer dans les petits potagers collectifs. Les « allotments » racontent une histoire, une vieille cabane qui s’écroule, des outils, un banc ou même une serre en plastique. Tous ces détails contribuent à la magie de la scène. A Bath, les potagers collectifs offrent souvent des vues à couper le souffle car la ville est installée sur sept collines. «Peindre dans ces endroits est ressourçant et inspirant. Et puis, il m’arrive de discuter avec les personnes qui jardinent. C’est un endroit très convivial. Et je reçois parfois des fruits et des légumes lorsque la récolte a été généreuse.»

Valérie Pirlot Monksdale road allotments

Aller à l’essentiel

Aux confins de l’impressionnisme et du fauvisme, la peinture de Valérie Pirlot transcende sa vision de la nature. «Peindre sur place, en plein air, encourage la fraîcheur et la spontanéité du dessin. Il s’agit de peindre par tous les temps et de capturer une scène avec la magie de l’instant. La lumière change, les nuages passent. Il faut travailler très vite et de réduire les coups de pinceaux à l’essentiel. On n’a pas le temps de se perdre dans les détails. La rapidité des traits de pinceaux rend le travail instinctif et spontané. Il s’agit de capturer une impression d’un jardin avec le minimum de traits et de couleurs, tout en disant le maximum de choses. J’aime l’idée de créer une peinture qui serait l’essence d’un endroit mais qui ne dit pas tout. Un simple trait de pinceau peut représenter un arbre ou un nuage, ce qui laisse libre court à l’imagination de celui qui observe le tableau. Comme ils disent en Angleterre, less is more…»

Valérie Pirlot Iford Manor gardens

La vibration de la lumière

Les peintures de Valérie réinventent le monde au fil des jardins et des paysages, des jeux d’ombre et de lumière à travers les feuillages et des nuances subtiles des couleurs qui changent au fil des heures et des saisons. Les deux cents nuances colorées que l’oeil humain est capable de distinguer, à partir des trois couleurs fondamentales et de leurs composantes, n’exigent que la lumière pour faire apparaître le spectre fugace de la réalité.

Iford Manor Wiltshire
Valérie Pirlot Chalfield Manor
Valérie Pirlot Great Chatfield Manor
Valérie Pirlot Iford Manor

«Mes yeux et pinceaux prennent plaisir à tenter de déceler et reproduire les changements subtils de couleurs. Les photographes connaissent bien ce phénomène qu’ils nomment la température des couleurs qui va du froid au chaud selon les différents moments de la journée. Ces impressions optiques, cette palpitation atmosphérique qu’offre la magie de l’instant est une source jubilatoire pour un peintre

 

Valérie Pirlot peintures
Valérie Pirlot peintures
Valérie Pirlot Portugal
Valérie Pirlot South of France

Les nuances infinies du vert

La vision de la couleur verte apporte également un grand bonheur à celui qui l’observe. C’est ce qui explique en partie la nécessité de s’entourer de verdure et de jardiner sans relâche. «J’ai un grand plaisir à peindre ces nuances infinies de verts qui s’offrent à moi dans la nature. Il est prouvé que le vert est la couleur la mieux perçue par l’oeil humain. Alors qu’on décèle péniblement quelques bleus pour décrire une mer ou un ciel, le vert offre un nombre quasiment infini de nuances allant du vert kaki au vert citron en passant par le vert menthe ou le vert olive. Ces couleurs son synonymes de fraîcheur et de vie. Les fleurs ajoutent à cette symphonie de verts des touches joyeuses et colorées qui ne demandent qu’à être peintes par des traits de peinture impressionniste.»

Valérie Pirlot Monksdale road allotments

La peinture, une passion

Pour Valérie, la peinture est une passion, une drogue, une heureuse maladie qui ne la quitte pas et qui occupe la moindre minute de son temps libre. «Si je ne suis pas en train de peindre, alors c’est que je suis plongée dans mes livres d’art, dans mes DVD de profils d’artistes, surfant sur le net à la recherche de nouveaux blogs artistiques ou encore dans mon studio à préparer mes toiles et encadrements.»

Valérie Pirlot
Valérie Pirlot
Valérie Pirlot
Valérie Pirlot

Au fil des dix dernières années, Valérie Pirlot a exposé ses oeuvres en Belgique, France et Angleterre. Elle a remporté plusieurs prix de peinture en Angleterre. Elle est membre de la Bath Society of Artists (www.bsartists.co.uk). Elle fait également partie de la British Plein Air Painters  (www.britishpleinairpainters.co.uk). Avec les membres de cette association, elle participera cet automne à l’exposition « Capturing the moment » à Londres, du 16 au 20 octobre 2018. Valérie peint également sur commande d’après photo des souvenirs de vacances, maisons, jardins ou potagers.

Valérie Pirlot Afrique du Sud
Valérie Pirlot Afrique du Sud
Valérie Pirlot Afrique du Sud
Valérie Pirlot Portugal

Plus d’infos sur le blog de Valérie Pirlot   www.valeriepirlot.blogspot.co.uk   et sur le site de Valérie Pirlot  www.valeriepirlot.com   

Pour découvrir la ville de Bath, où se trouve l’atelier de l’artiste, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe

Reportage publié en 2017 dans Les Jardins d’Eden (www.edenmagazine.be)

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi