La passion de la nature peut se vivre de nombreuses façons. Les peintures de Valérie Pirlot réinventent le monde des jardins et des paysages, en quête du secret impalpable de l’instant.
L’amour des jardins
Valérie Pirlot vit dans le Somerset, un pays de collines aux formes rebondies reconnu pour son exceptionnelle beauté naturelle. «Je suis née en Belgique mais j’habite à Bath depuis dix ans dans une ancienne maison en pierre dorée des Cotswold. Mon petit jardin, tout en longueur, est occupé par une rocaille un peu sauvage garnie de plantes aromatiques et de myosotis et d’ancolies qui se ressèment volontiers un peu partout. Je laisse faire, c’est dans ma nature.» Son travail de graphiste à mi-temps et ses deux enfants lui laissent peu de temps pour jardiner et elle se contente de garnir de fleurs quelques pots sur la terrasse. Dès qu’elle a un moment de libre, elle disparaît au fond de son jardin, dans un petit studio où elle a aménagé son atelier de peinture.




La peinture de «plein air»
Le «plein air» commence sur le seuil de la maison, dans le jardin, au bord d’un chemin… «Ce qui a marqué un tournant dans ma passion artistique, c’est mon déménagement en Angleterre. J’ai découvert les plaisirs de la peinture en plein air à la façon des impressionnistes. Je ne me lasse pas de peindre la ville de Bath sous toutes ses coutures, les ponts sur la rivière, la campagne bucolique et les jardins au gazon velouté. Les anglais ont la main verte! Le climat doux a permis d’adapter un nombre incroyable de plantes. Les propriétaires des jardins, en prenant soin de leurs bordures, massifs et fleurs, me facilitent grandement la tâche car c’est un festival de couleur qui s’offre à moi. Chaque jardin est soigné avec amour et même côté rue, il y a des scènes charmantes et très soignées.»




Le charme des potagers collectifs
Valérie aime s’installer dans les petits potagers collectifs. Les « allotments » racontent une histoire, une vieille cabane qui s’écroule, des outils, un banc ou même une serre en plastique. Tous ces détails contribuent à la magie de la scène. A Bath, les potagers collectifs offrent souvent des vues à couper le souffle car la ville est installée sur sept collines. «Peindre dans ces endroits est ressourçant et inspirant. Et puis, il m’arrive de discuter avec les personnes qui jardinent. C’est un endroit très convivial. Et je reçois parfois des fruits et des légumes lorsque la récolte a été généreuse.»
Aller à l’essentiel
Aux confins de l’impressionnisme et du fauvisme, la peinture de Valérie Pirlot transcende sa vision de la nature. «Peindre sur place, en plein air, encourage la fraîcheur et la spontanéité du dessin. Il s’agit de peindre par tous les temps et de capturer une scène avec la magie de l’instant. La lumière change, les nuages passent. Il faut travailler très vite et de réduire les coups de pinceaux à l’essentiel. On n’a pas le temps de se perdre dans les détails. »
« La rapidité des traits de pinceaux rend le travail instinctif et spontané. Il s’agit de capturer une impression d’un jardin avec le minimum de traits et de couleurs, tout en disant le maximum de choses. J’aime l’idée de créer une peinture qui serait l’essence d’un endroit mais qui ne dit pas tout. Un simple trait de pinceau peut représenter un arbre ou un nuage, ce qui laisse libre court à l’imagination de celui qui observe le tableau. Comme ils disent en Angleterre, less is more…»
La vibration de la lumière
Les peintures de Valérie réinventent le monde au fil des jardins et des paysages, des jeux d’ombre et de lumière à travers les feuillages et des nuances subtiles des couleurs qui changent au fil des heures et des saisons. Les deux cents nuances colorées que l’oeil humain est capable de distinguer, à partir des trois couleurs fondamentales et de leurs composantes, n’exigent que la lumière pour faire apparaître le spectre fugace de la réalité.




«Mes yeux et pinceaux prennent plaisir à tenter de déceler et reproduire les changements subtils de couleurs. Les photographes connaissent bien ce phénomène qu’ils nomment la température des couleurs qui va du froid au chaud selon les différents moments de la journée. Ces impressions optiques, cette palpitation atmosphérique qu’offre la magie de l’instant est une source jubilatoire pour un peintre.»




Les nuances infinies du vert
La vision de la couleur verte apporte également un grand bonheur à celui qui l’observe. C’est ce qui explique en partie la nécessité de s’entourer de verdure et de jardiner sans relâche. «J’ai un grand plaisir à peindre ces nuances infinies de verts qui s’offrent à moi dans la nature. Il est prouvé que le vert est la couleur la mieux perçue par l’oeil humain. Alors qu’on décèle péniblement quelques bleus pour décrire une mer ou un ciel, le vert offre un nombre quasiment infini de nuances allant du vert kaki au vert citron en passant par le vert menthe ou le vert olive. Ces couleurs son synonymes de fraîcheur et de vie. Les fleurs ajoutent à cette symphonie de verts des touches joyeuses et colorées qui ne demandent qu’à être peintes par des traits de peinture impressionniste.»
La peinture, une passion
Pour Valérie, la peinture est une passion, une drogue, une heureuse maladie qui ne la quitte pas et qui occupe la moindre minute de son temps libre. «Si je ne suis pas en train de peindre, alors c’est que je suis plongée dans mes livres d’art, dans mes DVD de profils d’artistes, surfant sur le net à la recherche de nouveaux blogs artistiques ou encore dans mon studio à préparer mes toiles et encadrements.»




Au fil des dix dernières années, Valérie Pirlot a exposé ses oeuvres en Belgique, France et Angleterre. Elle a remporté plusieurs prix de peinture en Angleterre. Elle est membre de la Bath Society of Artists (www.bsartists.co.uk). Elle fait également partie de la British Plein Air Painters (www.britishpleinairpainters.co.uk). Avec les membres de cette association, elle participera cet automne à l’exposition « Capturing the moment » à Londres, du 16 au 20 octobre 2018. Valérie peint également sur commande d’après photo des souvenirs de vacances, maisons, jardins ou potagers.




Plus d’infos sur le blog de Valérie Pirlot www.valeriepirlot.blogspot.co.uk et sur le site de Valérie Pirlot www.valeriepirlot.com
Reportage publié en 2017 dans Les Jardins d’Eden (www.edenmagazine.be)
Pour découvrir la ville de Bath, où se trouve l’atelier de l’artiste, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe ou cliquez sur le lien.
Bravo pour le travail de Valérie Pirlot! Quel talent, et quel bonheur d’avoir une telle passion pour la peinture…
Merci pour Valérie. Comme vous l’aurez sans doute deviné, Valérie est ma fille. Et sa passion la rend vraiment heureuse…
Magnifique évidemment!
Mevrouw Pirlot, Uw schilderijen stralen geluk uit! (traduction: vos peintures rayonnent de bonheur!)
Merci Ludo. Ce sont les peintures de ma fille Valérie. Un ami peintre m’a dit un jour qu’en regardant ses peintures, on sentait que ma fille était une personne heureuse.