La plus grande collection de boîtes en fer blanc au monde se trouve en Belgique, dans le vieux moulin d’Yvette Dardenne à Hannut. Une collection insolite inscrite au Guiness Book des records.
Yvette Dardenne, Buxidaferrophile
Yvette Dardenne est « buxidaferrophile », c’est à dire qu’elle collectionne les boîtes en fer blanc illustrées. Cette dame toujours souriante et pétillante a fêté ses 80 printemps. Au fil des ans, elle a rassemblé dans son domaine près de Hannut plus de 60.000 boîtes, un patrimoine exceptionnel et inestimable réparti dans quatre bâtiments dont un ancien moulin. La collection couvre les murs du sol au plafond ainsi que les escaliers et tous les meubles. « La maison est quasi impraticable. Ca déborde de partout, dans toutes les pièces, sur les chaises, dans les fauteuils… Toutes les dépendances sont occupées et pour caser mes doubles, notamment, j’ai dû louer quatre garages! »
Boîte aux souvenirs
C’est une boîte ancienne contenant de vieilles photos familiales qui est à l’origine de la collection d’Yvette. Elle était décorée d’une jolie petite fille au chapeau bleu. Nous sommes en 1987. Cet héritage lui a rappelé une boîte qui avait marqué son enfance. La boîte à laine de sa maman était illustrée du portrait de la Reine Astrid. Le destin tragique de la souveraine avait ému de nombreux Belges. Sur un marché aux puces, elle rachète une collection de 164 boîtes. Puis, ce fut l’escalade… La collection a grandi à une vitesse extraordinaire. « Depuis lors, je n’ai plus arrêté de chercher, de fouiner, d’écumer les brocantes. On entre en collection comme on entre en religion. On s’y consacre tout entier… »
Moulin du Grand-Hallet
Yvette m’accueille dans son Moulin du Grand-Hallet. C’est un petit village paisible au coeur de la Wallonie. La rivière ‘Henri Fontaine’ alimente un vieux moulin à aubes. A l’origine, une petite bâtisse en pierre bleue fut édifiée au 13e siècle et reconstruite vers 1640. Disposés autour d’une cour, les bâtiments actuels remontent pour l’essentiel au 18e siècle. Ils comprennent un logis, une écurie, une grange, des porcheries et une étable. Le moulin s’ouvre sur la cour par une entrée charretière. Yvette a aménagé une épicerie reconstituée à l’ancienne et une maison réaménagée en estaminet villageois.










Caverne d’Ali Baba
En franchissant la porte du musée, on est empreint d’une réelle émotion! Yvette Dardenne aime partager sa passion, faire visiter ce lieu magique, sa caverne d’Ali Baba et prêter ses plus belles pièces pour des expositions. Destinées à mille usages et brillant de mille couleurs, les boîtes évoquent chacune une époque, une mode, une histoire, du 19ème siècle à nos jours. « Toutes les boîtes m’intéressent, les anciennes comme les nouvelles. J’en ai reçu beaucoup. J’ai continué à faire les brocantes ou les salles de vente pour agrandir ma collection. J’ai toujours peur de rater quelque chose, c’est un peu une drogue. J’ai eu parfois des problèmes avec ma conscience d’avoir trop dépensé. Mais comme je ne dépense pour rien d’autre… »









Quand l’emballage était un art
Certaines boîtes protégeaient des denrées comme le thé, les épices, les médicaments, les chocolats, les gâteaux secs… Certaines ont des formes particulières, une maison, une église, un château-fort, un petit train, une pagode, une fleur, un moulin, un bateau… Passionnée, Yvette Dardenne raconte l’histoire de ces boîtes qui a démarré à la fin du 19e siècle. A l’origine, les boîtes en fer blanc sont lithographiées. Chaque boîte est imprimée sur pierre autant de fois que compte de couleurs. De véritables œuvres d’art illustrées par des lithographies délicieusement surannées. Toutes sont classées par thème, le coin enfant, les médicaments, les familles royales. « Ces boîtes, ce sont mes enfants. Je les connais toutes et je n’en néglige aucune, quelle qu’elle soit. »






Moulin de Grand Hallet, 8 rue du Condroz à Hannut, Belgique. Visites guidées individuelles ou en groupe, uniquement sur rendez-vous. yvette.dardenne@skynet.be
Wallonie Belgique Tourisme http://walloniebelgiquetourisme.be/
Merveilleuse visite et chaleureux partage avec une arrière petite cousine …merci pour cet article très intéressant ..
Une collection surréaliste et une dame délicieuse, à découvrir absolument!
Un éclair m’eut frappé en chinant des boites: Victoria, Van Houten, Delacre et autres … Biscao, KWAtta, Jacques, Côte d’Or… Pas un an ne s’est écoulé avant que je ne trouve un expert d’emballage de boite Victoria que personne ne parvient à identifier et je tombe, facile à dire, sur le site buccolique d’une cousine, possible du Commandant Dardenne ayant rendu son sabre à Aubin-Neufchâteau en 1940 ! Allez-savoir … Son moulin est une forteresse de fer blanc ! Joliment décorée, mais si vous y allez, évitez que la tête ne vous tourne ! Elle sait, elle … peut-être si ma boite est une vraie … soupir … (si elle vous donne un email alors … )
Oui, la collection d’Yvette fait tourner la tête… Il faut le voir pour le croire!
Super collection, si j’ai l’occasion j’irais rencontrer Mme Dardenne
Superbe collection et impressionnante par sa taille !
C’est sûrement à visiter !
Passionnant !
Merci pour cet aperçu !