20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le guide ‘Au Fil des Saisons’ fête son 100e numéro! Vous y retrouverez toute l’actualité du monde du jardin et de l’horticulture en Belgique et à l’étranger.

 

Saison après saison

Voici un quart de siècle que l’agenda ‘Au Fil des Saisons’ a vu le jour. Ce petit guide de 80 pages est édité chaque trimestre et est en vente sur abonnement. Il offre une foule de renseignements pratiques sur les fêtes des plantes, expositions, conférences, foires ou salons, ainsi que sur les journées portes ouvertes des pépinières, vergers et cercles horticoles, en Belgique mais aussi à l’étranger.

Au Fil des Saisons
Au Fil des Saisons
Au Fil des Saisons
Au Fil des Saisons

Bénédicte Courtens, rédactrice en chef

La cheville ouvrière, la petite fourmi et le chef d’orchestre de l’agenda ‘Au Fil des Saisons’ se nomme Bénédicte Courtens. Ingénieur chimiste et des industries agricoles de formation (Gembloux) et grâce à son diplôme complémentaire en marketing et gestion commerciale, Bénédicte a été engagée il y a 25 ans déjà par l’Association pour la Promotion de l’Horticulture Wallonne (APHW asbl) avec pour mission de créer un agenda des manifestations à caractères horticoles. Depuis sa naissance, la publication a évolué, son look s’est modifié, son contenu s’est étoffé et sa ligne éditoriale s’est affirmée.

Au Fil des Saisons
Au Fil des Saisons
Au Fil des Saisons
Au Fil des Saisons

Une bible pour les passionnés du jardin

L’agenda ‘Au Fil des Saisons’ est devenu une bible pour les passionnés du jardin, les professionnels du secteur horticole, les organisateurs d’événements, les cercles horticoles et les journalistes à la recherche d’infos sur les fêtes des plantes. Chaque trimestre et selon les saisons, il peut y avoir entre 250 et 350 annonces d’événements et activités destinées au grand public. Les colonnes rédactionnelles sont ouvertes gratuitement à tous ceux qui organisent des événements ou des activités didactiques, en relation avec le monde végétal.

Au Fil des Saisons

 

Un travail de bénédictin

Fêtes des plantes, expositions, salons, portes ouvertes dans les pépinières, ateliers, cours, stages, conférences, balades et visites guidées de jardins et de vergers, voyages à la découverte de jardins et parcs à l’étranger, cette collection d’infos résulte d’un véritable travail de bénédictin. Elle est le fruit d’une longue prospection qui heureusement se met à fructifier depuis que les organisateurs envoient spontanément leurs communiqués à Bénédicte. Cet agenda propose également des petites annonces publicitaires ainsi qu’une sélection de livres ou de revues. Des infos de dernières minutes sont relayées sur le site internet www.fwhnet.be

Au Fil des Saisons

Une rose pour fêter le numéro 100

C’est le rosier ‘Fil des Saisons’ de Ann et Rudy Velle de Lens-Roses (www.lens-roses.be) qui fait la couverture de l’Agenda Hiver 2019, le n° 100!  C‘est une de leur création. Il a reçu une médaille en 2003 lors du Concours de roses nouvelles organisé à Rome. Le rosier donne de grandes grappes de fleurs parfumées, rose foncé avec une nuance cerise offrant un joli contraste avec les étamines. Ce rosier couvre-sol fleurit fidèlement de juin à octobre. Il se prête admirablement bien à la culture sur tige car ses branches légèrement érigées retombent sous leur poids. Son feuillage vert brillant est très sain. Les cynorhodons apparaissent dès septembre et persistent longtemps. Un rosier intéressant en toutes saisons.

Au Fil des Saisons

Rosier ‘Fil des Saisons’ de Lens Roses

Racines de 100 passions

L’amour des plantes et des jardins prend ses racines de bien des manières. Grâce à un cadeau, une rencontre, un rêve, un livre, une passion transmise par ses parents ou ses grands-parents… Pour fêter dignement ce 100ème numéro, Bénédicte Courtens a donné la parole à 100 personnes qui ont cheminé avec elle pendant ces 25 années. A chacun, elle a demandé d’où lui venait cette petite flamme qui l’animait, cet intérêt pour le monde du jardin, la création d’une fête de plantes, l’aventure d’une pépinière, la découverte d’une fleur… Ce supplément accompagnera le numéro de Printemps 2019 de l’agenda ‘Au Fil des Saisons’.

Au Fil des Saisons

‘Au Fil des saisons’

Périodes couvertes par les agendas:

  • Hiver du 1er janvier au 30 avril
  • Printemps du 1er avril au 31 juillet
  • Eté du 1er juillet au 31 octobre
  • Automne du 1er octobre au 31 janvier

Abonnement: 7 Euro (10 Euro pour l’étranger) par numéro ou 21 Euro (35 Euro pour l’étranger) pour 4 numéros à virer sur le compte de l’asbl APHW, Iban BE84 1031 0258 6359, Bic NICABEBB.

APHW-FWH (Association pour la Promotion de l’Horticulture Wallonne en Belgique), 47 chaussée de Namur à 5030 Gemboux, Belgique. Bénédicte Courtens aphw@fwa.be. www.fwhnet.be

Dans ma rubrique Découvertes, Fêtes des Plantes, vous découvrirez mes reportages sur les plus belles Fêtes des plantes en Belgique, à l’Abbaye d’Aywiers, à Beervelde, les journées des plantes à Chantilly, près de Paris et le Chelsea Flower Show et Hampton Court Palace Flower Show près de Londres, ou cliquez sur les liens.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest