20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Au cœur d’une région renommée pour son horticulture, les Journées des Plantes de Beervelde sont une véritable fête dédiées aux plantes et aux plaisirs du jardin.

Sous le soleil ou sous la pluie

Le temps était un peu mitigé lors de cette édition d’automne 2017 des Journées des Plantes à Beervelde. Mais le soleil était dans les cœurs des visiteurs, toujours heureux de se balader, de découvrir de nouvelles plantes et de profiter des animations. Deux fois par an, le comte Renaud de Kerchove de Denterghem organise ce rendez-vous festif dans son domaine de Beervelde. Un peu comme au RHS Flower Show de Hampton Court Palace, au sud de Londres, c’est une véritable fête.

Beervelde
Beervelde
Beervelde R. de Kerchove
Beervelde

Il y a les plantes…

Avec plus de 200 exposants, Beervelde est devenu un rendez-vous de toute première importance pour les amateurs de ce genre d’événement. Le végétal est et restera toujours le coeur de la manifestation, avec un grand degré d’exigence dans le choix des exposants qui viennent des quatre coins du pays, mais aussi de France, d’Angleterre et des Pays-Bas.

Beervelde
Beervelde cyclamen
Beervelde
Beervelde

Et tout le reste…

Mine à trouvailles pour l’amateur de plantes, Beervelde offre également à ses visiteurs des surprises et des découvertes. Un parcours libre dans un parc paysager de 25 hectares, des jardins éphémères à admirer, des terrasses pour consommer, des stands de produits du terroir, des endroits tout simplement pour s’asseoir, pour chiner des objets de déco ou brocante, pour écouter des musiciens, participer à un workshop de création florale, une démonstration de fauconnerie, des ateliers de bricolage et de maquillage pour les enfants.

Beervelde atalier d'art floral

Accueil et convivialité

La gentillesse de Renaud de Kerchove est reconnue par tous, tout comme la qualité de son accueil. Son château est grand ouvert avec une décoration florale dans le grand hall et l’escalier d’honneur. Dans les salons et sur la terrasse qui domine le parc, un tea room est aménagé pour les visiteurs. Cette fête du jardin, c’est sa vie et il y consacre une grande énergie.

Beervelde

Un jury botanique

Chaque édition se construit autour d’un thème qui apporte son lot de surprises. Il est généralement bien suivi par les exposants. Leurs efforts sont récompensés par deux jury. Le jury des dames se concentre sur l’apparence générale du stand et sa fidélité au thème retenu. Le jury botanique composé par Ivo Pauwels, Jan Hendrickx et Linda De Weerdt vient couronner une obtention récente ou une collection de végétaux remarquables.

Chrysanthemum

Une passion en partage

Les horticulteurs et pépiniéristes proposent des plantes superbes à des prix très abordables. Ce sont des spécialistes qui sont là aussi pour donner des conseils de culture et sur le choix des plantes. Le vendredi, l’atmosphère est plus élégante et professionnelle. Le public vient principalement pour les végétaux. Le dimanche après-midi, l’atmosphère est bon enfant et décontractée. Les gens viennent en famille ou entre amis pour se balader et se faire plaisir.

Beervelde jardin éphémère Silene

L’inspiration vient d’outre Manche

L’Angleterre est une source constante d’inspiration pour Renaud de Kerchove, toujours curieux de nouveautés. Chaque année, il se rend à Hampton Court, à Tatton Park ou à Chelsea pour s’inspirer des Flower shows organisés par le RHS (Royal Horticultural Society). Depuis quelques années, Beervelde présente un ou plusieurs ‘show gardens’, des jardins éphémères dans l’esprit de ceux qui sont présentés outre Manche.

Fleurs en mélange mellifère
Cosmos bipinnatus Fizzy rose
Malva sylvestris
Borago officinalis

Un océan de fleurs

Les visiteurs ont ainsi pu admirer lors de l’édition d’automne 2017 un magnifique jardin floral réalisé par Silene, spécialisé en semences de plantes annuelles et bisannuelles. Le jardin éphémère a été aménagé en face du château, sur un vaste espace formé de trois carrés de 7×7 mètres. Le sol avait été bien préparé et amélioré de compost. Le long d’un cheminement de gros champignons en bois, un océan de fleurs annuelles a été semé par Lieve Adriaensens et sa fille Hilde.

Phacelia tanatecifolia
Cosmos bipinnatus Sensation
Tagete erecta Kees Orange
Malope trifida Vulcan

Lieve et Hilde ont choisi un mélange de fleurs annuelles à couper et mellifères, une vingtaine d’espèces différentes afin d’attirer les abeilles et les papillons. Cosmos, phacélie, mauve, phacélie, malope, tagète, zinnia… se sont mélangés dans un dégradé de rose, blanc, rouge brique, avec quelques touches d’orange. Un spectacle éblouissant qui a été très apprécié par les visiteurs.

Journées des Plantes à Beervelde

Journées des plantes à Beervelde, les deuxième week-end de mai et d’octobre. Parc de Beervelde, Beervelde-Dorp 75 à 9080 Lochristi. Belgique. Accès: E17 Courtrai-Gand, sortie 11, à 2km de la sortie direction Lochristi. www.parkvanbeervelde.be/fr

Le jardin éphémère de fleurs a été réalisé par Silene, pépinière de plantes annuelles et bisannuelles pour le jardin, la terrasse ou le balcon. Toutes les plantes sont semées et cultivées de manière artisanale. Semences et plantes disponibles en pot ou en mini mottes. www.silene.be/fr

Reportage publié en 2017 dans Eden (www.edenmagazine.be)

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi