20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Ripaud est l’une des plus grandes pépinières de France. Récit d’une entreprise familiale qui inscrit son histoire en plein coeur du bocage vendéen.

 

Joseph Ripaud, génie des cultures

L’histoire des Pépinières Ripaud commence en 1955 avec Joseph Ripaud, son petit lopin de terre et sa folle passion pour les fleurs, les plantes et les arbres. Fils d’agriculteur, Joseph Ripaud sème ses premières graines de fleurs à l’âge de 8 ans. Après un apprentissage, il hérite à 22 ans d’une parcelle de terre dans le bourg de Cheffois, commune située au coeur du bocage vendéen. C’était une toute petite entreprise autour du potager et de la vente de graines. Ses premières ventes seront 100 bottes de radis qu’il livrera à la cantine de l’usine toute proche. Dans sa toute première serre qu’il construit lui-même, Joseph Ripaud expérimente le bouturage. Le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous.

Joseph, Damien et Benoit Ripaud

Joseph Ripaud et ses fils Damien et Benoît

Une saga familiale

Dès le départ, Joseph entraîne son épouse Monique dans l’aventure. Il a de l’intuition, de l’audace et de l’optimisme à revendre. Monique le tempère par sa prudence et son sens de la gestion. A la maison, chacun des neufs enfants est invité à cultiver son propre jardin. Pendant l’été, tous sont réquisitionnés pour le bouturage des rosiers. En vacances, la famille Ripaud sillonne la France à la recherche de plantes originales. Joseph ne peut s’empêcher de faire un détour avec toute sa tribu pour visiter une pépinière ou un jardin d’ornement.

Pépinières Ripaud

Insatiable collectionneur de plantes

Le terrain des recherches s’élargit avec des voyages d’études à l’étranger. Petit à petit, Joseph rapporte en Vendée les techniques et les plantes découvertes sur tous les continents de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Afrique. Le climat sur la façade atlantique est un atout. L’homme a des projets plein la tête. La pépinière s’agrandit avec un salarié, puis deux… jusqu’à cinquante. D’une petite graine semée il y a plus de soixante ans, Joseph Ripaud récolte aujourd’hui le fruit d’un travail patient et constant.

Benoit Ripaud
Dracaena indivisa
Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud

Benoit, Damien, Vincent et les autres

Trois de ses enfants vont attraper le virus et rejoindre l’entreprise. Benoit puis ensuite Damien s’associent à leur père, chacun à l’âge de 22 ans, après des études d’horticulture près d’Angers. Vincent est chargé de la communication tandis qu’Amandine, la petite fille de Joseph, rejoint la société pour développer la vente par internet. Aujourd’hui, les pépinières s’étendent sur 120 hectares dont 60 hectares de cultures de plein champ, 40 hectares hors sol et 10 hectares sous serres. Il y a aussi 10 hectares d’étangs, précieuse réserve d’eau pour l’irrigation des cultures en pot et en conteneur.

Pépinières Ripaud

Une culture écologique

200 espèces et un millier de variétés sont cultivés chaque année, soit deux millions de plantes principalement des plantes de bord de mer et méditerranéennes. L’entreprise familiale produit 90% de ses plantes localement, des plantes de toutes tailles et pour toutes les bourses, dans une gestion respectueuse de l’environnement. Tous les pots en plastique utilisés sont recyclables. Des panneaux photovoltaïques assurent la totalité des besoins en électricité de l’entreprise. Sur les plantes, des sachets libèrent progressivement des insectes auxiliaires migrant vers les végétaux susceptibles d’être attaqués par les ravageurs. Les clients sont principalement des paysagistes, grossistes, collectivités et jardineries en pays de Loire et Poitou-Charente. Mais les frères Ripaud gardent les pieds sur terre et ne veulent pas perdre contact avec leurs clients de proximité qui continuent à venir chercher leurs Hydrangea ou leurs plants de tomates.

Pépinières Ripaud

 

N°1 de l’art topiaire en France

Les pépinières Ripaud sont devenus maîtres dans l’art de tailler les arbres et les arbustes. Plus d’un millier de sujets, principalement des Taxus baccata, Taxus cuspidata, Cryptomeria japonica, Ilex crenata, Pinus sylvestris, Pinus pentaphylla et Pinus thumbergii sont formés dans les champs de culture de la pépinière, à partir d’une simple graine provenant de la pépinière Briant à Angers. Un, deux ou trois ans de culture en pleine terre sont nécessaires pour former une silhouette à partir d’une tige centrale que l’on taille en spirale, en cône ou en nuages.

Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud

Niwaki

Les bonsaïs de jardin, les fameux niwaki, sont formés en disciplinant leurs branches avec de petites baguettes de bois et de la ficelle pour une formation en plateaux ou en nuages. Après chaque étape, il faut attendre que l’arbre pousse, vérifier que les branches prennent la bonne direction, ajouter de nouvelles baguettes et attendre de nouveau. Il faut compter au total jusqu’à 10.000 heures de taille par an pour l’ensemble des formes topiaires cultivées dans la pépinière. Pour réaliser ce travail méticuleux, cinq employés y travaillent principalement lors des périodes de printemps et d’été.

Pépinières Ripaud

Des alternatives au buis

Avec l’Osmanthus burkwoodii et le Prunus lusitanica ‘Angustifolia’, des alternatives au buis sont également explorées. Parmi les chèvrefeuilles arbustifs, la pépinière produit principalement les Lonicera nitida ‘Baggesen’s Gold’ à feuillage doré et ‘Tidy Tips’, au port bien compact mais un peu moins résistant au froid. Le buis africain, Myrsine africana, est un bel arbuste au feuillage persistant mais sa culture se limite aux climats méditerranéens et océaniques de France, tout comme la myrte à petites feuilles, Myrtus communis ‘Mycrophylla’ et l’arbre à thé laineux de Nouvelle Zélande, Leptospermum lanigerum ‘Silver Sheen’ à hiverner à l’abri des fortes gelées.

Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud

Originaires de Nouvelle Zélande, les Pittosporum tenuifolium sont d’excellentes plantes pour les régions tempérées et méditerranéennes ou comme plantes de saison ou d’orangerie au nord de la Loire. Ces arbrisseaux en forme de boule bien compacte et résistant à la sécheresse se déclinent sous différentes variétés, ‘Gold Ball’ à feuillage marginé de jaune, ‘Variegatum’ vert sombre marginé de blanc, ‘Tom Thumb’ bronze violacé intense et ‘Silver Ball’, une belle mutation à feuillage vert grisâtre marginé de blanc.

Pépinières Ripaud

Pour le jardin et la terrasse

La pépinière propose un large assortiment d’érables du Japon, soit près de 50 espèces et variétés d’une grande élégance. L’un des plus beaux est peut être lAcer palmatum dissectum ‘Viridis’, apprécié pour son port pleureur et son feuillage graphique vert clair qui prend une teinte éclatante d’un rouge cuivré en automne. Arbres d’alignement, arbustes à fleurs, plantes de haies, arbustes persistants, conifères, fruitiers sur tige, arbustes grimpants, plantes couvre-sol et de rocaille, rosiers en conteneurs ou à racines nues, plantes de terre de bruyère, plantes vivaces ou graminées, la gamme regroupe tout l’assortiment des plantes pour le jardin ou la terrasse. Les plantes sont cultivées en pleine terre puis repiquées dans des pots de 3 litres rempli de fibre de coco, de tourbe, d’écorces de pin et d’engrais à libération lente. Une couverture de chanvre installée au dessus des pot limite les besoins en arrosage et l’arrivée des mauvaises herbes. L’expédition des plantes s’étale de mars à novembre, dans toute la France.

Pépinières Ripaud
Chamaerops humilis
Pépinières Ripaud
Pépinières Ripaud

Des lanceurs de mode

Benoit et Damien vont dénicher dans le monde entier des plantes exceptionnelles pour les acclimater dans nos régions, tels des lanceurs de mode. Palmiers Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei, Cycas revoluta, Magnolia grandiflora, fougères arborescentes d’Australie Diksonia antartica, arbres de Judée pleureur, yuccas du Mexique, cycas du Costa Rica, Agave ferox, Phormium tenax, Musa basjoo, ces plantes exceptionnelles sont acclimatées pendant plusieurs mois ou années dans la pépinière ou dans les serres avant de rejoindre les jardins de particuliers en France comme à l’étranger. Des palaces parisiens aux jardins royaux, des places de cathédrales aux parcs d’attractions, des festivals aux floralies, la pépinière Ripaud est devenue le premier producteur français de plantes haut de gamme avec des spécimens uniques en Europe. La réputation de l’entreprise dépasse les frontières de l’hexagone. «Un milliardaire américain a même fait appel à nous pour aménager les parcs de ses trois châteaux.»

Wollemia nobilis
Nerium oleander
Loropetalum chinensis
Pépinières Ripaud

Pépinières Ripaud, 3 route de Mouilleron en Pareds à 85390 Cheffois (particuliers) et Le Plessis Robineau à 85120 La Tardière (professionnels). France. Vente sur internet sur le site www.planete-pepiniere.fr et www.ripaudpepinieres.com

Crédit photos Agnès Pirlot et Pépinières Ripaud

Reportage publié en 2019 dans Eden (www.edenmagazine.be)

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, pour découvrir mon reportage sur la Vendée, de Nantes à La Rochelle, le Puy du Fou, un week-end à Nantes, le Jardin des Plantes de Nantes ou cliquez sur les liens.

Pépinières Ripaud

 

Pin It on Pinterest