20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Chaque année, le 3ème dimanche d’octobre, les pommes sont à l’honneur sur la jolie place de Céroux. L’occasion de déguster, échanger, presser et découvrir des variétés anciennes, des producteurs et des artisans.

Le village de Céroux Mousty

Charmant village du Brabant Wallon, Céroux Mousty est dominé au loin par la silhouette massive de la Tour de Moriensart qui date du 13e siècle. C’est dans ce village qu’à vécu un certain Georges Remi, alias Hergé. Sa place communale est bordée d’une allée de tilleuls d’où s’envolent régulièrement des montgolfières multicolores. Elle sert de cadre à une journée festive le 20 juillet avec un grand rassemblement de tracteurs, brocante, kermesse et bal aux lampions.

Fête de la pomme à Céroux
Fête de la pomme à Céroux
Fête de la pomme à Céroux
Fête de la pomme à Céroux

Pommes, je vous aime

Le 3ème dimanche d’octobre, la place communale est chaque année le théâtre d’une fête dédiée à la nature, la Fête de la pomme à Céroux. Avec plusieurs milliers de variétés répertoriées, la pomme est le fruit le plus consommé au monde. Un sacré patrimoine dont la sauvegarde est assurée par des pépiniéristes spécialisés, des associations de passionnés ou encore des jardiniers curieux qui testent des variétés méconnues, anciennes ou régionales.

Fête de la pomme à Céroux
Fête de la pomme à Céroux
Fête de la pomme à Céroux
Fête de la pomme à Céroux

Une fête de la nature

La Fête de la pomme à Céroux est l’occasion de rencontrer une vingtaine de producteurs de pommes et leurs produits dérivés à base de pommes, de coings, de courges ou de miel, jus de pomme et cidre, sirop de fleurs de sureau, confitures artisanales, pâtes de fruits, compote de pommes, fruits et légumes biologiques.

Une multitudes d’animations gratuites est prévue pour les familles: presse et fabrication de jus de pommes, ateliers zéro déchets, balades au fil des chemins ou à la découverte des plantes sauvages, bourse aux plantes indigènes.

La fête accueille également des associations de protection de la nature, Natagora, Lasne Nature et Nature & Progrès, afin de sensibiliser le public à la biodiversité et de montrer le lien entre le pommier et la conservation de la nature.

Fête de la pomme à Céroux

Plantez des variétés anciennes

‘Président Roulin’, ‘Reinette de Blenheim’,‘Gris Braibant’, ‘Reinette Evagil’, ‘Joseph Musch’, ‘Radoux’, ‘Grenadier’, ‘La Paix’, sur près de 1000 variétés anciennes retrouvées en Belgique, seule une vingtaine portent le label RGF-Gembloux (Ressources génétiques fruitières) et sont recommandées par le Centre de recherche agronomique de Gembloux pour leur résistance aux maladies et leurs qualités gustatives. Un arbre fruitier qui porte une étiquette avec le label Certifruit-RGF vous garantit en outre l’origine et la pureté variétale de l’arbre fruitier. www.cra.wallonie.be , http://www.certifruit.be et  www.diversifruit.be

Fête de la pomme à Céroux

Pommes à presser?

Vous pouvez apporter vos pommes à la Fête de la pomme à Céroux pour les faire presser sur place, en utilisant la presse manuelle, sans pasteurisation. Apportez vos récipients. 3kg de pommes vous donneront environ 1kg de jus. Si vous avez plus de 10kg de pommes et que vous souhaitez les transformer en jus pasteurisé, il faut prendre rendez-vous chez Mobipresse (www.mobipresse.be) qui sera présent à la fête. Les pommes seront pressées sur place et vous pourrez récupérer le jus en cubi de 3 ou 5 litres. 100kg de pommes vous donneront environ 50 litres de jus pasteurisé, au prix de 1,5 Euro le litre.

Fête de la pomme à Céroux

Flore & Pomone

Situé près de Jodoigne, le verger conservatoire de l’asbl Flore & Pomone possède plus de 400 variétés anciennes et modernes de pommes et de poires, belges et étrangères. L’association propose à ses membres d’être co-gestionnaires d’une parcelle du verger et d’en récolter ses fruits. www.floreetpomone.be

Fête de la pomme à Céroux

Place communale de Céroux-Mousty, Belgique. Accès sur la route entre Lasne et Ottignies Louvain-la-Neuve. Chaque année le 3ème dimanche d’octobre de 9h30 à 17h30. Accès gratuit. Emportez vos paniers pour vos achats. www.olln.be

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi