20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les plantes vivaces sont les stars des Journées des Pépinières de Bingerden organisées chaque année au mois de juin aux Pays-Bas.

 

Le domaine de Bingerden

Près du village d’Angerlo, dans la province néerlandaise du Gelderland, Bingerden est une des propriétés les plus anciennes du pays. La maison fut détruite par un incendie pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite en 1958 dans le même style, mais de dimensions plus réduites.

Bingerden

Cette demeure est dans la même famille depuis 1660. A cette époque, la maison entourée d’arbres possédait un jardin baroque. Le parc à l’anglaise aménagé à la fin du 18e siècle, les jardins formels et les topiaires d’ifs font partie d’un domaine de 300 hectares. Une véritable oasis gérée avec soin.

Bingerden
Bingerden
Bingerden
Bingerden

La fête des pépinières

Chaque année, au début de l’été, Bingerden ouvre ses portes pour trois jours de fêtes consacrées aux plantes. Ce sont les pépiniéristes qui sont à l’honneur. Leurs plantes en pleine floraison font le bonheur des visiteurs qui se faufilent entre les stands pour dénicher la plante vivace, l’arbuste ou le rosier tant recherché.

Bingerden

L’ail d’ornement

Dans l’allée principale se dressent les boules azurées de l’ail d’ornement de Nijssen Bulbs. L’Allium ‘Globemaster’ mène le bal. A ses côtés, l’Allium ‘Purple Sensation’, ‘Summer Drummer’ et Pinball Wizard’. L’ail d’ornement est un des derniers bulbes de printemps à fleurir en mai juin, en même temps que les roses et les fleurs vivaces. (voir mon reportage sur l’ail d’ornement)

Allium Globemaster
Allium Purple Sensation
Allium Pinball Wizard
Allium Summer Drummer

Les roses de Lens

Le rosiériste Rudy Velle de Lens Roses a fait le déplacement de Belgique pour nous présenter ses roses en pleine floraison. Il y a les rosiers anciens aux fleurs joufflues, Rosa gallica ‘Charles de Mills’ et ‘Cardinal de Richelieu’, des rosiers grimpants comme le Rosa multiflora ‘Adenocheata’ ou ‘Rosengarten Zweibrucken’ ou des sélections plus récentes comme les rosiers ‘Bukavu’ rouge carmin au coeur blanc et ‘Blue for You’ aux fleurs mauves presque bleues.

Rosiers Lens
Rosier Bukavu
Rosier Blue for You

Un grand choix de vivaces

Le stand de plantes vivaces et annuelles de Marcel de Wagt ressemble à une ruche tant il y a de monde. Il faut dire que l’assortiment est généreux et magnifiquement présenté avec le nom botanique des espèces et variétés pour chaque plante.

Vivaces Marcel de Wagt
Salvia microphylla Flower Child
Linaria maroccana Licilia Azure
Salvia nemorosa Salute Ice Blue

Je repère le feuillage panaché du Brunerra macrophylla ‘Sea Heart’, les sauges Salvia nemorosa ‘Salute Ice Blue’ et Salvia microphylla ‘Flower Child’, les épis généreux du Nepeta ‘Weinheim Big Blue’, la floraison légère du Geranium pratense ‘Mrs Kendal Clark, un Digiplexis ‘Illumination’ et la floraison aérienne du Linaria macroccana ‘Licilia Azure’.

Brunerra macrophylla Sea Heart
Nepeta Weinheim Big Blue
Digiplexis Illumination
Geranium pratense Mrs Kendal Clark

L’iris, comme une orchidée

Les iris me font de l’oeil dans le stand de la pépinière Joosten. Leur floraison a été retardée grâce au froid d’un frigo afin de nous présenter une belle collection. Il y a de petits iris japonais comme l’Iris ensata ‘Sensation’ mais ce sont surtout les grandes fleurs des Iris germanica qui séduisent les jardiniers tels ‘Ruban Blue’,  ‘Autumn Leaves’ et  ‘Gypsy Romance’. (voir mon reportage sur les iris)

Iris Sensation
Iris Autumn Leaves
Iris Ruban Blue
Iris Gypsy Romance

Le feuillage panaché des hostas

Le succès des hostas est toujours au rendez-vous. Il faut dire que ces plantes opulentes sont particulièrement décoratives pour garnir le bord d’un massif ou d’une terrasse. Le stand de Fransen Hostas offre mille nuances de vert. Dans cette multitude de feuillages et de fleurs je découvre ‘Alligator Alley’, ‘Oh Cindy’, ‘Tootie Mae’ et ‘Toy Soldier’. (voir mon reportage sur les hostas)

Hosta Tootie Mae
Hosta Toy Soldier
Hosta Alligaator Alley
Hosta Oh Cindy

Les delphiniums d’Amara Florea

A l’ombre des arbres je rencontre Peter Houben de la pépinière Amara Florea. Sa collection de Delphinium elatum est éblouissante et on se prendrait vite au jeu de la collection. Ces plantes majestueuses sont très photogéniques. Dans ma sélection, voici ‘Blue Nile’, ‘Bruce’, ‘Conspicous’, ‘Gewitterstimmum’ et ‘Lily Radley’. (voir mon reportage sur les delphiniums)

Delphinium elatum Lily Radley
Delphinium elatum
Delphinium elatum Conspicous
Delphinium elatum Bruce
Delphinium elatum Blue Nile
Delphinium elatum Gewitterstimmung

Des choses et d’autres

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Les plantes succulentes de Huislook sont assemblées comme une tapisserie végétale. J’ai aussi un coup de coeur pour les compositions florales de Bart Bresser, un fleuriste talentueux. Il a entouré son stand de Myrthe en pot, un arbuste méditerranéen. Il ne résiste pas à nos hivers, tout comme la sauge Salvia ‘Rockin Fuchsia’ que l’on utilise chez nous comme plante saisonnière.

 

Bart Bresser
Bart Bresser
Salvia Rockin Fuchsia
Myrthe Bart Bresser

Quelques exposants

Sempervivum Huislook

Journées Internationales des Pépinières de Bingerden

La fête des plantes se déroule chaque année un week-end  au milieu du mois de juin, les vendredi, samedi et dimanche. Parking gratuit, conférences, ateliers, workshops, et restauration. Bingerdenseweg 21 à Angerlo, Pays-Bas. www.bingerden.com

Rendez-vous dans la rubrique Découvertes pour découvrir mes reportages sur les Fêtes des plantes, ou cliquez sur le lien.

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest