Les plantes vivaces sont les stars des Journées des Pépinières de Bingerden organisées chaque année au mois de juin aux Pays-Bas.
Le domaine de Bingerden
Près du village d’Angerlo, dans la province néerlandaise du Gelderland, Bingerden est une des propriétés les plus anciennes du pays. La maison fut détruite par un incendie pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite en 1958 dans le même style, mais de dimensions plus réduites.
Cette demeure est dans la même famille depuis 1660. A cette époque, la maison entourée d’arbres possédait un jardin baroque. Le parc à l’anglaise aménagé à la fin du 18e siècle, les jardins formels et les topiaires d’ifs font partie d’un domaine de 300 hectares. Une véritable oasis gérée avec soin.




La fête des pépinières
Chaque année, au début de l’été, Bingerden ouvre ses portes pour trois jours de fêtes consacrées aux plantes. Ce sont les pépiniéristes qui sont à l’honneur. Leurs plantes en pleine floraison font le bonheur des visiteurs qui se faufilent entre les stands pour dénicher la plante vivace, l’arbuste ou le rosier tant recherché.
L’ail d’ornement
Dans l’allée principale se dressent les boules azurées de l’ail d’ornement de Nijssen Bulbs. L’Allium ‘Globemaster’ mène le bal. A ses côtés, l’Allium ‘Purple Sensation’, ‘Summer Drummer’ et Pinball Wizard’. L’ail d’ornement est un des derniers bulbes de printemps à fleurir en mai juin, en même temps que les roses et les fleurs vivaces. (voir mon reportage sur l’ail d’ornement)




Les roses de Lens
Le rosiériste Rudy Velle de Lens Roses a fait le déplacement de Belgique pour nous présenter ses roses en pleine floraison. Il y a les rosiers anciens aux fleurs joufflues, Rosa gallica ‘Charles de Mills’ et ‘Cardinal de Richelieu’, des rosiers grimpants comme le Rosa multiflora ‘Adenocheata’ ou ‘Rosengarten Zweibrucken’ ou des sélections plus récentes comme les rosiers ‘Bukavu’ rouge carmin au coeur blanc et ‘Blue for You’ aux fleurs mauves presque bleues.



Un grand choix de vivaces
Le stand de plantes vivaces et annuelles de Marcel de Wagt ressemble à une ruche tant il y a de monde. Il faut dire que l’assortiment est généreux et magnifiquement présenté avec le nom botanique des espèces et variétés pour chaque plante.




Je repère le feuillage panaché du Brunerra macrophylla ‘Sea Heart’, les sauges Salvia nemorosa ‘Salute Ice Blue’ et Salvia microphylla ‘Flower Child’, les épis généreux du Nepeta ‘Weinheim Big Blue’, la floraison légère du Geranium pratense ‘Mrs Kendal Clark, un Digiplexis ‘Illumination’ et la floraison aérienne du Linaria macroccana ‘Licilia Azure’.




L’iris, comme une orchidée
Les iris me font de l’oeil dans le stand de la pépinière Joosten. Leur floraison a été retardée grâce au froid d’un frigo afin de nous présenter une belle collection. Il y a de petits iris japonais comme l’Iris ensata ‘Sensation’ mais ce sont surtout les grandes fleurs des Iris germanica qui séduisent les jardiniers tels ‘Ruban Blue’, ‘Autumn Leaves’ et ‘Gypsy Romance’. (voir mon reportage sur les iris)




Le feuillage panaché des hostas
Le succès des hostas est toujours au rendez-vous. Il faut dire que ces plantes opulentes sont particulièrement décoratives pour garnir le bord d’un massif ou d’une terrasse. Le stand de Fransen Hostas offre mille nuances de vert. Dans cette multitude de feuillages et de fleurs je découvre ‘Alligator Alley’, ‘Oh Cindy’, ‘Tootie Mae’ et ‘Toy Soldier’. (voir mon reportage sur les hostas)




Les delphiniums d’Amara Florea
A l’ombre des arbres je rencontre Peter Houben de la pépinière Amara Florea. Sa collection de Delphinium elatum est éblouissante et on se prendrait vite au jeu de la collection. Ces plantes majestueuses sont très photogéniques. Dans ma sélection, voici ‘Blue Nile’, ‘Bruce’, ‘Conspicous’, ‘Gewitterstimmum’ et ‘Lily Radley’. (voir mon reportage sur les delphiniums)






Des choses et d’autres
Il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Les plantes succulentes de Huislook sont assemblées comme une tapisserie végétale. J’ai aussi un coup de coeur pour les compositions florales de Bart Bresser, un fleuriste talentueux. Il a entouré son stand de Myrthe en pot, un arbuste méditerranéen. Il ne résiste pas à nos hivers, tout comme la sauge Salvia ‘Rockin Fuchsia’ que l’on utilise chez nous comme plante saisonnière.




Quelques exposants
- Amara Florea, delphinium, www.delphinium-planten.nl
- Bart Bresser, décoration florale, Facebook Bresser-Bloemen
- Fransen Hostas, hostas, www.hostaparadise.com
- Huislook, plantes succulentes, www.huislook.be
- Joosten, iris et hémérocalles, www.kwekerij-joosten.nl
- Lens Roses, rosiers, www.lens-roses.com
- Marcel de Wagt, plantes vivaces, www.opvallendeplanten.nl
- Nijssen Bulbs, bulbes, www.nijssenbulbs.nl
Journées Internationales des Pépinières de Bingerden
La fête des plantes se déroule chaque année un week-end au milieu du mois de juin, les vendredi, samedi et dimanche. Parking gratuit, conférences, ateliers, workshops, et restauration. Bingerdenseweg 21 à Angerlo, Pays-Bas. www.bingerden.com
Rendez-vous dans la rubrique Découvertes pour découvrir mes reportages sur les Fêtes des plantes, ou cliquez sur le lien.