20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le plus grand show de fleurs du monde se tient chaque année au sud de Londres, dans le parc de Hampton Court Palace. Avec une profusion de décoration de jardin, d’outillage et de fleurs. c’est un must!

Hampton Court Palace, au bord de la Tamise

Pour visiter le Hampton Court Palace Flower Show, il faut franchir la Manche et gagner le pays où le jardinage est roi. Le palais et les jardins de Hampton Court se situent le long des berges de la Tamise, au sud de Londres. On dit de Hampton Court que c’est le Versailles anglais, une véritable folie architecturale où se sont affrontés les Tudor et les Stuart pour la conquête du pouvoir. C’est dans le parc que se tient chaque été, au début du mois de juillet, la plus grande exposition florale du monde. Durant une semaine, plusieurs centaines d’exposants sont là pour séduire les visiteurs. Ceux-ci se baladent avec des petits paniers sur roulettes pour faire le plein de fleurs et d’objets qui viendront embellir leur jardin.

Hampton Court Palace
Hampton Court Palace
Hampton Court Palace
Hammton Court Tamise

Serre de l’évolution

A chaque édition, des jardins éphémères sont mis en scène. Comme dans un vrai jardin, ils sont entourés de terrasses, sentiers ou piscines, garnis de végétaux, buissons, graminées ondulantes, plantes potagères et fleurs vivaces ou annuelles. Certains sont plus conceptuels, comme cette année cette serre géante qui retrace l’évolution des espèces végétales depuis la préhistoire. J’y retrouve les ancêtres des plantes tels les Araucaria araucana, Ginkgo biloba, Cycas revoluta, Equisetum, Wollemia nobilis, Magnolia grandiflora, Dicksonia antartica…

 

Serre de l'évolution
Araucaria
Equisetum
Dicksonia antartica

Des idées pour décorer le jardin et la terrasse

Si les végétaux servent de fil conducteur dans le Hampton Court Palace Flower Show, la plupart des stands proposent une foule d’idées pour animer le jardin, le balcon ou le patio. Des objets de décoration, cloisons, pergolas, tonnelles, gloriettes, abris de jardin, fontaines, revêtemenst de sol, pots  et mobilier de jardin. Voir mon reportage sur le Jardin déco dans la rubrique Jardinage, Aménagement.

Déco patio
Deco patio
Deco patio
Deco patio

Des clôtures décoratives et des fontaines

Deco bassin
Deco bassin
Deco bassin
Deco bassin

Une multitude de pots, de girouettes et d’objets poétiques

Deco et pot
Deco et pot
Deco et pot
Deco et pot
Deco et pot
Deco et pot

Des bassins et murs d’eau en pierre ou en verre

Deco matériaux
Deco matériaux
Deco matériaux
Deco matériaux

Place au potager urbain

Le potager urbain décoratif est mis à l’honneur, avec la gestion de l’espace et la récupération de matériaux. On cultive les légumes en pot ou en hauteur. L’écologie est un souci constant avec la récupération de l’eau et le jardin mellifère avec des hôtels à insectes qui accueillent les abeilles et les papillons. Voir mes reportage sur l’arrosage sans gaspiller dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage  et sur le jardin mellifère dans la rubrique Jardinage, Jardin bio.

Potager
Potager
Potager
Potager
Ecologie
Ecologie
Ecologie
Ecologie

Jardin d’enfance, jardin impressionniste

On l’appelle le New Perennial mouvement et on ne voit plus que lui dans la plupart des stands du Hampton Court Palace Flower Show. Dans la mouvance des jardins contemporains naturalistes, les massifs associent une multitude de fleurs légères comme dans un tableau impressionniste. Le style est fluide, flou et diffus, avec un effet de prairie luxuriante.  Voir mon reportage sur le Cambo Walled Gardens, dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse.

Jardin d'enfants
Jardin d'enfants
Jardin d'enfants
Jardin d'enfants

 

Fleurs champêtres

Fleurs champêtres
Fleurs champêtres
Fleurs champêtres
Fleurs champêtres
Agnès
Fleurs champêtres

Sous la marquise, des gerbes de lis

Le lis, Crinum, reste une des fleurs préférées des anglais. Alors qu’elle pousse difficilement chez nous, à cause du climat plus froid, cette plante spectaculaire s’épanouit magnifiquement dans les jardins anglais. On la retrouve en pot sur la terrasse ou bien dans les massifs, mélangée de manière informelle aux buissons, aux roses et aux plantes vivaces. Voir mon reportage sur une collection de lis dans le jardin de Pashley Manor, dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Angleterre du sud.

Lis Crinum
Lis Crinum
Lis Crinum
Lis Crinum

Le charme des English Roses

Elles conjuguent la générosité des roses anciennes, les parfums les plus délicieux et la remontance de floraison des obtentions modernes. Les English Roses du rosiériste David Austin nous séduisent depuis plus de cinquante ans, avec une exceptionnelle lignée de 250 roses joufflues et odorantes. Au Hampton Court Palace Flower Show, on retrouve chaque année sous la grande tente consacrée aux roses le stand de David Austin. Michael Marriott , le rosiériste en chef de la roseraie Austin à Albrighton dans le comté du Shropshire, me fait découvrir les plus belles variétés. Un stand éblouissant!

Roses David Austin

Rosier Bathsheba
Rosier Gertrude Jekyll
Rosier Princesse Alexandra of Kent
Rosier Munstead Wood
Rosier Summer Song
Rosier Young Lycidas

Hampton Court Palace Flower Show

Hampton Court Palace, East Molesey, Surrey KT89AU, England. A une demi heure de train en partant de Waterloo Station à Londres. Le show a lieu chaque année pendant une semaine début juillet. Les deux premiers jours sont réservés aux membres de la Royal Horticultural Society. Réservation indispensable sur Internet.  https://www.rhs.org.uk/shows-events/rhs-hampton-court-palace-flower-show

Pour découvrir mon guide pratique sur Londres et les parcs et jardins de Londres, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe. Pour une balade dans les Jardins botaniques de Kew, la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Sud de l’Angleterre.

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi