20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Aywiers est un endroit poétique où on aime venir et revenir. Au coeur de cette abbaye cistercienne se déroule deux fois par an une grande Fête des Plantes et du Jardin qui fait le bonheur des amateurs de plantes, d’outillage et de décoration de jardin.

Un parc romantique

L’abbaye cistercienne d’Aywiers est née il y a 800 ans. Elle nous a laissé un morceau de béguinage, des portes monumentales, une ferme, de vastes écuries et la demeure de l’aumônier qui trône tel un petit château au milieu du parc. Enclos de vieux murs, le parc de 7 hectares est romantique à souhait, avec des arbres centenaires et des prairies où paissent vaches et moutons. Un chapelet d’étangs alanguis sur les basses terres de la vallée de la Lasne reflète une lumière incomparable… Il est alimenté par des sources cristallines, les «awirs» qui ont donné leur nom à l’abbaye.

Jardins d'Aywiers

Une histoire de famille

La famille Limauge, propriétaire des lieux, ouvre son parc au public deux fois par an, les premiers week-end de mai et d’octobre. Cette fête de plantes a été créée en 1992. Elle réunissait alors une trentaine d’exposants. Aujourd’hui, les Jardins d’Aywiers accueillent près de 200 pépiniéristes et horticulteurs spécialisés, triés sur le volet, belges et étrangers, architectes de jardin, artistes et artisans. Patricia Limauge anime chacune des fêtes avec, dit-on, une main de fer dans un gant de velours.

«Nous sommes passionnés par cette propriété familiale, m’explique Patricia. Vivre ici est un privilège. Mais c’est également une responsabilité. Nous sommes plusieurs générations de Limauge à vivre dans le domaine. L’ouverture de la propriété au public nous permet d’entretenir le parc et les quelques trois kilomètres de murs d’enceinte. C’est un gros investissement de temps et d’énergie. Tout le monde s’est mis au travail et s’y met encore régulièrement. Notre motivation: créer la beauté, aider à l’unité du paysage et de la pierre.»

Patricia Limauge Aywiers

Les Jardins d’Aywiers

Cela fait 25 ans que les Jardins d’Aywiers enchantent plusieurs milliers de curieux ou amateurs de plantes, connaisseurs et passionnés de nature, d’environnement et de jardins. Comme j’ai la chance d’habiter à côté d’Aywiers, je reviens avec plaisir chaque année, au printemps ou en automne, pour me promener dans le parc entre les stands et dire bonjour aux exposants qui sont fidèles au rendez-vous.

Au fil de ma balade, j’ai l’occasion d’admirer les magnifiques collections d’érables du Japon (Choteau, L’art Zen) et de découvrir de nombreux arbres et arbustes décoratifs en tenue d’automne (LeTry, Hennebelle) . Il y a également les arbres fruitiers palissés des Pépinières d’Enghien, l’étonnante collection d’hydrangeas de Thierry de Ryckel (Pépinière de la Thyle), les rhododendrons et azalées (Wautiers, Ardoplant) qui vont nous enchanter au printemps. Les clématites ( Van Nuffelen) rivalisent avec les roses (Lens,  Daniel Schmitz) et les plantes vivaces en pleine floraison, aster, heuchera, sedum, graminées (Delabroye Ferdinandushof ) sont prises d’assaut par les visiteurs.

Jardins d'Aywiers
Jardins d'Aywiers
Jardins d'Aywiers
Jardins d'Aywiers

Cabanes et décoration de jardin

Les allées des Jardins d’Aywiers sont devenues un point de ralliement où les jardiniers peuvent échanger leurs expériences, bénéficier des conseils des horticulteurs et paysagistes, apprendre à jardiner bio ou observer les styles et tendances qui émergent dans le monde du jardin.

Les cabanes en bois ( Kabane) , les kiosques de jardin ( Pierre et Jardin) et les belles serresAlton Benelux) font rêver petits et grands. Dans le mobilier, pergola, clôtures et objets de décoration, les différentes tendances sont représentées dans tous les prix et pour tous les goûts. A Aywiers, on trouve aussi bien du high-tech (Atelier Generations , So Corten , Araucaria, Compagnie des jardins) que de la brocante ou de l’artisanat champêtre et bon enfant (Acqua e Giardini , Il était une fois). Coup de cœur pour les chaises et sculptures poétiques inspirées du monde végétal de Xavier Dumont, de Folie de jardin.

Le jardin, c’est aussi le respect de la vie et la préservation des éco-systèmes. On découvre à Aywiers des semences potagères et florales (Kokopelli, Silene, Ecosem) , des plantes indigènes, comestibles et médicinales (Apiflora) , des clôtures en saule et châtaignier tressé (Ecofence) et des piscines naturelles (Water Garden) . Lorsque le visiteur s’en va, chargé de plantes ou d’autres objets coup de coeur, il est heureux de déposer tous ses trésors dans les brouettes des scouts qui l’accompagnent vers la sortie du parc.

 

Jardins d'Aywiers
Jardins d'Aywiers
Jardins d'Aywiers
Jardins d'Aywiers

5 bonnes raisons d’aller aux Jardins d’Aywiers

– Le gratin des pépiniéristes. Arbustes, rosiers, bambous, plantes vivaces, les horticulteurs qui viennent chaque année à Aywiers cultivent le goût pour la nature et partagent avec un enthousiasme communicatif leur passion végétale.

– De belles mises en scène. Les stands dispersés dans le parc rassemblent une foule de fleurs et de buissons dans des mises en scènes hautes en couleur. Tout est si beau qu’on a envie de tout emporter.

– Le top de l’équipement. Sécateurs, brouettes, corbeilles à suspendre, éclairage de jardin, poteries, sculptures, gloriettes, cabanes… Tout ce dont l’amateur de jardin peut rêver se trouve à Aywiers avec, en prime, des conseils de pro.

– La main verte. Les amateurs de plantes ne ratent pas le stand des plantes coup de coeur choisies par Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans. Elles connaissent tous les secrets de plantes et donnent volontiers d’excellents conseils pour les choisir et les entretenir.

– La Bière de l’Abbaye d’Aywiers. Ste Lutgarde, patronne de l’abbaye d’Aywiers, a donné son nom à une bière blonde spéciale, créée en mai 2017 par deux frères, Augustin et Victor Limauge. Son goût fruité est particulièrement apprécié par les dames.

Les Jardins d’Aywiers

Fête des Plantes et du Jardin d’Aywiers, les 1er week-end de mai et d’octobre. Rue de l’Abbaye 14 à 1380 Lasne (Couture St-Germain) Belgique. Accès: ring Est sortie 26 Waterloo Mont-St-Jean. Parking route de l’Etat, à la sortie de Lasne vers Plancenoit. www.aywiers.be

Pour un beau jardin au printemps et en été, voir mes reportages sur les magnolias, les cornouillers à fleurs, les euphorbes, les pulmonaires, les iris, l’ail d’ornement, les lilas, les clématites, les rhododendrons et sur les géraniums et fleurir une jardinière pour l’été dans les rubriques Végétaux et Jardinage ou cliquez sur les liens

Pour un beau jardin en automne, voir mes reportages sur la plantation des arbres, les feuillages d’automne, les hortensias, les graminées, les asters, les sedums, les dahlias, les heuchères, les cyclamens, les hellébores et le balcon en automne et une terrasse en hiver dans les rubriques Végétaux et Jardinage ou cliquez sur les liens

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email