20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Il n’y a pas que des plantes dans un jardin! Terrasses, cloisons, allées, gloriettes, déco… L’aménagement du jardin s’inspire du style design cher à la décoration et à l’architecture. Il joue sur les couleurs, les formes, les volumes et les textures, dans un esprit très graphique.

Minéral et végétal

Imaginez votre jardin comme un prolongement de votre maison. La structure architecturale doit représenter l’un de ses principaux intérêts, surtout s’il s’agit d’un petit jardin. Le choix d’une surface, sol, allée, mur, cloisons, et des matériaux qui la composent donne une ossature solide et permanente aux zones de plantations. A la fois minéral et végétal, le jardin capitalise sur la pureté des lignes, le rythme des volumes, les mouvements de terrain et la répartition des masses.

Jardins d'idées déco

Terrasse, une pièce à vivre

Une terrasse, c’est un espace à ciel ouvert où l’on profite des rayons du soleil ou des étoiles. Vous l’installerez de préférence au sud, le côté le plus lumineux du jardin ou au sud-ouest, vers le soleil couchant. La terrasse doit s’inscrire dans le prolongement de la cuisine, du salon ou de la salle à manger. C’est sur ces axes ouverts par des portes et des fenêtres que vous devrez lui donner une structure. N’oubliez surtout pas de laisser un espace de terre de 50cm à 1 mètre entre la terrasse et la maison pour quelques plantations, de manière à habiller la façade de verdure.

Jardins d'idées déco

Les clôtures et cloisons

Les écrans sont précieux pour s’abriter des regards, mettre en valeur une vue ou un élément de la décoration. Ils ne sont pas seulement utiles. Ils peuvent agrandir visuellement les murs et devenir un élément décoratif à part entière.

Quel matériau choisir? Certains aiment les matériaux naturels, bois tressé, osier ou bambou. Très tendance, les gabions minéraux, sortes de cage en acier emplies de pierre, offrent un écran visuel brut et naturel qui s’accorde bien à l’architecture contemporaine. Les clôtures en aluminium se marient au bois pour créer des cloisons conçues de façon modulaire. Quant à l’acier Cortem, avec sa patine couleur rouille, il cartonne chez les paysagistes car il offre des possibilités décoratives à l’infini.

Jardins d'idées déco

Dallages et sentiers

Pour bien choisir les matériaux, la réflexion doit d’abord se porter sur le style de la maison.

Les matériaux naturels comme la pierre bleue, les briques en terre cuite, les pavés en grès ou granit et les dalles de pierres naturelles sont des valeurs sûres. Ces matériaux ont la faculté de se patiner tout en gardant leur aspect d’origine.

Totalement imputrescibles, les pavés, dalles et klinkers en béton présentent de nombreuses variétés de formes, de dimensions, de tonalités et de modèles. Pour animer de grandes surfaces, on peut également couler des dalles en béton réunies par des joints de matériaux différents.

Le bois offre des possibilités intéressantes, mais s’il n’est pas bien traité, il vieillit mal. Quant aux matériaux souples comme les graviers, les galets, les cailloux ou les morceaux d’écorce, ils sont moins chers et permettent d’aplanir toutes les irrégularités du sol.

Vous pouvez parfaitement combiner deux revêtements différents pour dynamiser ou diviser l’espace mais la disposition des matériaux doit apporter équilibre et cohérence avec la maison.

Jardins d'idées déco

Pergola et tonnelle

Multifonction, les pergolas et tonnelles ne vous serviront pas qu’à servir de support à une plante grimpante. Elles peuvent aussi constituer une pièce semi-abritée adossée à un mur ou un pavillon de verdure pour vous isoler au fond du jardin.

Lorsque la pergola recouvre une terrasse, il suffit de quelques traverses horizontales pour former une sorte de plafond qui fait oublier que l’on se trouve dehors. La frontière entre extérieur et intérieur tend à disparaître et l’impression d’espace augmente.

Dans les jardins urbains, souvent écrasés par les immeubles qui les entourent, les poutres d’une pergola peuvent atténuer cette impression désagréable et créer un lieu mieux proportionné et accueillant, avec un plus grand sentiment d’intimité.

Jardins d'idées déco

Mise en pot

Si vous avez un balcon, une terrasse, un simple appui de fenêtre, regroupez quelques pots judicieusement garnis de fleurs et de feuillages. Les pots et jardinières peuvent animer tous les recoins du jardin. Vous pourrez ainsi réaliser d’étonnantes mises en scènes qui peuvent être modifiées au fil des saisons.

Vous installerez dès le mois de mai des fleurs annuelles entourées de feuillages, lierre à petites feuilles, hélichrysum argenté, plectranthus à feuille de lierre, géranium citronnelle… Quant au contenant, n’importe quel récipient peut servir. Vérifiez toutefois que le matériau résiste au gel et que l’eau s’en écoule facilement. Dans le cas contraire, utilisez-le comme cache-pot.

Jardins d'idées déco

Déco et trompe l’oeil

Inutile par définition, un objet décoratif devient pourtant essentiel, presque vivant, quand il a trouvé sa place. Les sources d’inspirations sont inépuisables. Sentez-vous libre. L’inventivité et l’art de la surprise peuvent contribuer à transformer le jardin en un lieu qui ne ressemble qu’à vous!

Lorgnez du coté des magasins de bricolage, de jardinage ou de déco pour y dénicher des objets que vous détournerez de leur fonction. Sphères colorées, libellules, escargots ou papillons à fixer sur un tuteur, rubans ou jeu de toiles colorées, fanions tendus comme une ombrière au dessus d’un coin repos, miroirs en trompe l’oeil qui jouent avec le soleil et paysage… Selon l’effet recherché, vous placerez l’élément décoratif pour qu’il soit en vue au premier regard ou au contraire caché dans un coin tranquille.

Jardins d'idées déco

Les shows qui vous inspirent…

Dans les allées des fêtes des plantes se croisent des passionnés de jardinage, des férus d’art et de déco qui viennent y admirer des stands remplis de plantes ou des jardins de poche qui sont souvent de petits chefs-d’oeuvre d’ingéniosité, d’astuce et de poésie. Du végétal, du minéral, de la couleur, du talent et de l’imagination, il est rare que l’on reparte sans avoir envie de réinterpréter chez soi l’une des idées glanées lors de la visite.

– Festival International des Jardins, à Chaumont-sur-Loire, une moisson d’idées pendant tout l’été dans une série de jardins éphémères. www.domaine-chaumont.fr

Journées des plantes de Chantilly, un nouveau cadre pour la plus célèbre des foires de jardin en France. www.domainedechantilly.com

– Chelsea Flower Show, à Londres, le plus trendy des flower show avec des jardins époustouflants. www.rhs.org.uk

– Jardins, Jardin, aux Tuileries à Paris, plein de nouveautés et d’accessoires pour les jardins urbains. www.jardinsjardin.com

Hampton Court Palace Flower Show, au sud de Londres, des mises en scène, des fleurs, de la déco et de l’outillage. www.rhs.org.uk

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest