20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Réputé difficile à cultiver, le cyclamen de Perse est une petite plante qui peut fleurir tout l’hiver dans la maison. Mais quelques espèces vivaces peuvent être cultivées au jardin.

Cyclamen de Perse

Originaire du Moyen-Orient, le cyclamen de Perse, Cyclamen Persicum, est une plante de la famille des Primulacées. Elle pousse naturellement dans les pays autour de la Méditerranée. Là-bas, le cyclamen fleurit en automne et en hiver, quand il fait frais et humide. C’est le cyclamen de Perse qui est principalement cultivé par les horticulteurs comme plante d’appartement et que l’on trouve dans le commerce.

cyclamen de Perse

Comme des ailes de papillon

Les fleurs brillantes et fraîches du cylamen de Perse se déclinent en de riches nuances, du rose tendre au fuchsia brillant, du rouge écarlate au saumon vif, du violet au blanc pur. Souvent unies, elles peuvent être bicolores, striées ou flammées, bordées d’un léger liséré blanc sur le contour des pétales. Le coeur parfois foncé, rouge ou violet, tranche sur les pétales plus clairs. Elles se dressent comme des îlots de couleur au milieu milieu d’un bouquet de feuilles arrondies, dont le vert foncé est éclairé de motifs argentés bien dessinés. Une plante tout en contrastes et couleurs.

cyclamen de Perse

Le cyclamen sur le balcon

Depuis quelques années, l’apparition de nouvelles variétés de cyclamen de Perse à fleurs plus petites a favorisé la sortie du cyclamen à l’extérieur. Il faut alors les traiter comme des plantes annuelles, pour éclairer les jardinières sur le balcon. On les installe en compagne d’un pied de carex, de lierre à feuilles panachées ou de petites véroniques arbustives. Si l’hiver est doux ou que vous avez la chance d’habiter dans le midi ou en région océanique, vous pourrez probablement garder vos plantes durant tout l’hiver. Elles fleuriront sans peine jusqu’à vos plantations de printemps.

cyclamen de Perse
cyclamen de Perse
cyclamen de Perse

Le cyclamen dans la maison

Le cyclamen de Perse n’aime pas trop la chaleur. Pour profiter longtemps de sa floraison, installez-le loin d’un radiateur et placez-le si possible dans un endroit frais pendant la nuit. Une véranda pas trop chauffée, entre 12 et 15°C, sans expositions directe au soleil offre les conditions de vie idéales. Arrosez la plante deux ou trois fois par semaine, au bord du pot, en évitant de verser l’eau sur le bulbe. Ce sont souvent les excès d’arrosage qui causent la perte de la plante. Apportez tous les quinze jours une dose d’engrais faiblement dosé en azote et enlevez les fleurs fanées en tournant légèrement la tige et en tirant d’un coup sec. Réduisez les arrosages après la floraison et placez le pot dans un coin ombragé du jardin. Maintenez au sec et en dormance pendant deux ou trois mois et rempotez si nécessaire. Vous reprendrez les arrosages à la fin de l’été à l’apparition des premières pousses.

Cyclamen

 

Cyclamen de Naples, à la fin de l’été

Parmi la vingtaine d’espèces botaniques, seuls trois cyclamens vivaces résistent à notre climat et peuvent donc garnir notre jardin. Celui que vous trouverez le plus facilement dans les pépinières ou les fêtes des plantes d’automne est le Cyclamen hederifolium. C’est le plus facile à cultiver dans un jardin. La floraison à pétales renversé est plus discrète que le cyclamen de Perse. Elle s’étale de fin août à fin octobre. L’espèce est naturellement rose mais il existe des variétés à fleurs blanches. Le feuillage très décoratif qui ressemble à celui du lierre apparaît à la fin de la floraison. Les larges feuilles triangulaires à cordiformes, pointues, sont joliment marbrées et dentées. Elles sont persistantes et forment en hiver un beau tapis vert. Il est généralement destiné aux plantations de sous-bois ombragés. Il s’installe dans un sol ordinaire, pas trop lourd. Il se ressème plus facilement en terre sablonneuse.

Cyclamen hederifolium
Cyclamen hederifolium
Cyclamen hederifolium

Cyclamen de l’île de Cos, en hiver

Dans le jardin, on peut aussi admirer le Cyclamen coum. Ses fleurs blanches à rose et rouge carmin apparaissent avec les feuilles en janvier février. Les feuilles rondes sont brillantes, unies ou marbrées d’argent. Elles émergent dès le début de l’automne. La plante apprécie le plein soleil et une terre ordinaire à calcaire et bien drainée. L’idéal est une situation sur un talus ou dans un sous-bois chaud et sec en été. Vous pouvez aussi l’installer près de la maison, le long d’un chemin d’entrée ou au pied d’un mur, à l’abri des vents dominants et des fortes pluies.

Cyclamen coum
Cyclamen coum
Cyclamen coum

Conseils pour les cyclamens d’extérieur

Les horticulteurs et pépiniéristes ne cultivent pas de la même façon une plante prévue pour l’extérieur ou pour l’intérieur. Les cyclamens de jardin sont des plantes vivaces tubéreuses qui présentent des tubercules aplatis. L’idéal est de les acheter en fleurs et en godets chez un pépiniériste qui vend des plantes vivaces car les tubercules ont tendance à sécher rapidement. On les plante de telle manière que la partie supérieure du tubercule affleure le sol. Plantez-les toujours dans un terreau très drainant car les racines sont sensibles à l’excès d’eau. Rajoutez un engrais de fond ou une poignée d’amendement organique. Ils vivent très longtemps à la même place s’ils ne sont pas dérangés. On peut les multiplier en automne en prélevant les jeunes plantules sous les feuilles. On les repique dans une terrine dans un mélange de sable et de terreau posé sur un lit de billes d’argile pour assurer un bon drainage. La terrine est placée en serre froide durant l’hiver. Les jeunes plants sont repiqués au mois de mars dans des godets, le temps de se développer jusqu’à l’automne suivant.

cyclamen

La dynastie Morel

En 1920, Pierre Morel crée se société dans la région de Lyon. Puis il s’installe quelques années plus tard sur la Côte d’Azur. C’est à partir de 1928 que son fils Charles, qui n’a alors que 16 ans, commence à travailler avec lui. Il s’affirmera par la suite comme l’un des grands spécialistes du cyclamen. Cette passion, il saura la transmettre à quatre de ses fils qui poursuivent aujourd’hui ses travaux au sein de l’entreprise familiale. Résultat de longs et minutieux travaux d’hybridation et de sélection, les dernières obtentions proposent des plantes plus vigoureuses et plus florifères. Plusieurs milliers de croisement ont permis la création d’un patrimoine exceptionnel de cyclamens de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. Des plantes d’intérieur, des fleurs à couper et des miniatures pour garnir les paniers suspendus sur la terrasse et le balcon. Morel Diffusion www.cyclamen.com

Pour décorer votre balcon en automne, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Balcon

 

Pin It on Pinterest