20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Vous avez tous un balcon, une terrasse ou un simple appui de fenêtre. En regroupant quelques pots garnis de fleurs et de feuillages, vous pourrez réaliser facilement un mini jardin en pot qui peut être modifié au fil des saisons. Les sources d’inspiration sont inépuisables…

Jardiner en pot, c’est facile

Réaliser un jardin en pot, c’est à la portée du premier jardinier débutant. Il suffit de passer dans une jardinerie pour égayer son balcon avec des pots colorés. On peut animer sa terrasse avec des bacs remplis de fleurs ou créer un magnifique oasis de verdure dans un coin oublié de son jardin. Deux poteries assorties de chaque côté de la porte d’entrée changent le décor, de même qu’une collection de pots fleuris disposés sur les marches de l’escalier.

Le jardin est souvent séparé de la maison par une bande de dalles de béton. Si vous avez un peu de place, c’est l’endroit idéal pour installer un jardin en pot qui peut garnir un angle tristounet ou encadrer une porte fenêtre. Avec des plantes en pot, la limite entre la maison et le jardin s’estompe. Et le décor est aussi beau en été qu’en hiver car il est modulable à souhait!

Si la place manque, travaillez en hauteur! Différents niveaux de plantation réalisés à partir de pots installés sur un support vous permettent de tricher sur la profondeur. Pensez aussi aux corbeilles suspendues et aux plantes grimpantes qui vous permettront de créer un splendide rideau de verdure.

Jardikn en pot

Détournement d’objets

Bassine en zinc, vasque en céramique, cuve en inox, panier à salade grillagé, caisse en bois ou en osier, sac en toile de jute, boîte à biscuit en métal, baquet en bois, gouttière en zinc ou en plastique, pots et fûts de peinture, voire une simple bouilloire au fond troué, des bouteilles en plastique, un vieux sac rouge ou des bottes roses… Pour réaliser son jardin en potil existe une multitude de contenant qui peut accueillir vos légumes! Il suffit d’aller chiner dans les brocantes, dans son grenier ou au fond du garage pour donner une deuxième vie à des tas d’objets et ustensiles anciens.

Les jardineries et magasins de déco offrent également un choix phénoménal de contenant et pots de toutes sortes pour un prix souvent très abordables. La plupart des pots sont en terre cuite, mais le plastique l’imite souvent fort bien et c’est tellement plus léger! Les résines et nouveaux matériaux se déclinent dans toutes les formes et les couleurs et sont souvent très résistants!  Pour ne pas faire d’erreur, demandez-vous quel style, quelle forme et quel matériau conviendra le mieux à votre projet. Question de mettre du peps sur sa terrasse.

Jardin en pot
Jardin en pot
Jardin en pot
Jardin en pot

Des fleurs pour la couleur

Des jardinières luxuriantes et des fleurs à foison… C’est la tendance pour métamorphoser les balcons et terrasses en un véritable jardin. Beaucoup de plantes acceptent d’être accueillies dans un jardin en pot. La plupart sont des plantes annuelles. Dès le mois d’avril, elles envahissent les étals de marchés et les serres de jardineries. Mais il faudra attendre jusqu’au début du mois de mai pour les installer sur le balcon, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

A l’ombre ou à la mi-ombre, vous installerez les impatiens trapues, le fuchsia, le petit bégonia de bordure ou le gros bégonia tubéreux. Si votre terrasse est ensoleillée, à vous les pétunias et surfinias, la verveine, la sauge, le tabac d’ornement, le bacopa, le scaevola, l’anthémis ou le brachycome. Le géranium supporte aussi bien l’ombre que le soleil.

Jardin en pot

La ronde des légumes

Si les fleurs ont toujours été à l’honneur dans le jardin en pot, elles sont désormais concurrencées par les plantes potagères et aromatiques choisies pour la beauté de leur feuillage. La culture potagère en pot ne prétend pas être rentable: c’est avant tout un décor qui peut fournir un appoint gourmand. Le choix de vos plantes se fera surtout sur un coup de coeur, pour leur côté décoratif ou gustatif. Préparez-vous à renouveler régulièrement les plantations au fur et à mesure de votre consommation ou lorsque le légume n’est plus décoratif.

Parmi les plantes les plus faciles à cultiver, on trouve les fraises, les pois, le maïs, le céleri, le fenouil, la bette à carde ainsi que les plantes grimpantes à palisser comme le haricot d’Espagne. Bien des légumes possèdent des variétés lilliputiennes créées tout spécialement pour la culture en pot. Tomates cerise, carottes grelots, petites laitues pommées, mininavets et choux-fleurs, ce sont souvent des légumes qui donnent leur récolte rapidement ce qui permet un roulement et une succession des cultures durant l’année.

Osez les fleurs comestibles, capucine, souci, oeillet de fleuriste, bourrache, pour décorer les plats de manière originale. Les fines herbes savent aussi nous séduire par leurs textures, leurs couleurs, leurs silhouettes et leurs senteurs. Ces belles éphémères pourront être renouvelées tout au long de la saison pour rafraîchir le décor.

 

Jardin en pot
Jardin en pot
Jardin en pot
Jardin en pot

Jardin en pot, mode d’emploi

Quel que soit le contenant, il faut le préparer pour recevoir vos plantations.

  •  Aménagez un trou dans le fond du pot pour l’évacuation de l’eau d’arrosage. S’il n’est pas percé, vous serez contraint de l’utiliser comme cache pot car les plantes, racines dans l’eau, finiront par pourrir.
  •  Prévoyez un bon drainage dans le fond du pot, un lit de gravier ou de billes d’argile expansé, isolé de la terre par un feutre de jardin.
  • Remplissez le pot d’un terreau «spécial jardinière» qui contient déjà l’engrais nécessaire à la croissance des plantes.
  • Achetez au marché ou en jardinerie des plantes en godets ou en motte, c’est-à-dire sous forme de plants, avec un peu de terre autour des racines.
  • Installez les plantes dans le pot, rajoutez du terreau et tassez bien autour de la plante pour que les racines adhèrent au substrat.
  • N’oubliez pas d’arroser régulièrement car les plantes qui doivent vivre dans très peu de terre sont vite assoiffées!

Pour trouver des conseils comment fleurir vos jardinières d’été, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Balcon. Pour découvrir l’univers des géraniums de balcon, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Plantes annuelles.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi