20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Des jardinières luxuriantes et des fleurs à foison tout l’été… Pour métamorphoser balcons et terrasses en jardins fleuris, misez sur les plantes annuelles.

Le temps des annuelles

La plupart des plantes de balcon sont annuelles. Au mois de mai, pétunia, verveine, impatiens et autres pélargoniums envahissent la devanture des fleuristes, les marchés et les serres des jardineries. Elles naissent au printemps dans la chaleur d’une serre et meurent au premier froid. Entre temps, elles sont les plantes parfaites pour fleurir une jardinière. Elles colorent généreusement les balcons et les terrasses durant tout l’été.

Fleurir une jardinière

Fleurir une jardinière

Pour fleurir une jardinière, l’association de plantes dites classiques avec des plantes plus sophistiquées donne d’excellents résultats. Par exemple le bidens aux fleurs en étoile jaune, le scaevola d’un bleu lumineux idéal pour les suspensions, l’hélichrysum au feuillage duveteux ou le tabac d’ornement qui sent délicieusement bon dès le crépuscule. Retenez aussi les noms des diascia, némésia, bacopa, brachycome et minulus qui apportent la pointe de légèreté indispensable à une jardinière pleine de fantaisie. Pensez au thunbergia et au rhodochiton pour les corbeilles suspendues et aux plantes grimpantes comme les pois de senteur et l’ipomée ou qui vous permettront de créer un splendide rideau de fleurs.

Tagète
Bégonia
Bégonia
Pétunia Million Bells

Astuces

  • Installez la bonne plante au bon endroit, en tenant compte de l’ensoleillement et du taux d’humidité. A l’ombre les impatiens, le fuchsia, le lobelia et le bégonia. Au soleil l’anthémis, les pétunias et surfinias, la verveine et la sauge. Le géranium supporte aussi bien l’ombre que le soleil.
  • Choisissez des plantes trapues et ramifiées, en boutons, pas forcément fleuries. Ne vous fiez pas à leur allure modeste. Certaines plantes comme le surfinia, le géranium citronnelle ou l’hélichrysum multiplient leur taille par dix.
  • N’oubliez pas l’arrosage. Un arrosage régulier est vital pour la survie des plantes car la terre des pots se dessèche très rapidement. Lors de la plantation, il faut véritablement noyer les plantes pour imbiber tout le terreau et assurer l’adhérence des plantes.
  • Osez les mélanges. Associez différentes variétés de fleurs pour obtenir un résultat naturel. Votre vasque ou jardinière ressemblera à un vrai petit jardin.
  • Plantez serré. Au plus vous plantez serré, au plus le résultat est éblouissant à condition de ne pas oublier de les arroser.
  • Taillez avant les vacances. Avant l’été, diminuez les tiges d’un tiers pour que les plantes se ramifient plus vigoureusement. Elles souffriront moins de la chaleur.
  • Nourrissez la plante. L’apport chaque semaine d’un peu d’engrais liquide dilué dans l’eau d’arrosage assure une floraison spectaculaire durant tout l’été.
Surfinia
Lobelia
Fuchsia
Verveine

Lancez-vous!

  • Le bon pot. Les longues jardinières avec soucoupe sont idéales pour garnir les balcons. Pour la terrasse, vous avez le choix entre toutes sortes de contenant. Utilisez des pots volumineux pour offrir de l’espace à vos plantes et réduire la fréquence des arrosages.
  • Le drainage. Le fond du pot doit être percé de trous pour l’évacuation de l’eau. Une couche de gravillons ou de tessons de pots cassés est déposée dans le fond du pot afin que les excès d’eau puissent s’évacuer.
  • Le terreau. Investissez dans un terreau spécial pour les jardinières et plantes fleuries qui privilégie la rétention de l’eau et qui assure un bon drainage. Il doit contenir un engrais à diffusion lente qui nourrira vos plantes pendant trois mois.
  • Les plantes. Faites tremper vos plantes dans une bassine d’eau jusqu’à ce que les bulles cessent de remonter à la surface. Otez les godets de culture. Si les racines forment un chignon autour de la motte, retaillez-les sans hésiter.
  • La plantation. Remplissez le pot aux trois quarts de terreau et installez vos plantes. Couvrez de terreau et tassez la motte en laissant 3cm en dessous du bord pour recevoir l’eau d’arrosage. Arrosez généreusement pour imbiber tout le terreau.
  • Les soins. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour éviter que les plantes ne forment des graines. Arrosez très souvent car les plantes sont à la merci de la moindre sécheresse. Rajoutez tous les 15 jours à l’eau d’arrosage un engrais spécial géranium.

Fleurir une jardinière

Jardin bouquetier

La pépinière Silène de Lieve Adriaensens et sa fille Hilde est le royaume des plantes annuelles et bisannuelles avec un assortiment des plantes que vous ne trouverez pas dans tous les jardins. Ces plantes fleurissent tout au long de la belle saison dans les parterres, associées aux plantes vivaces. Elle s’assemblent dans les pots sur la terrasse et les paniers suspendus pour former un décor original tout en légèreté. Les grimpantes couvrent un mur ou un claustra en une saison. Elles attirent aussi les abeilles et les papillons. Bref, elles sont indispensables!

Pépinière Silène,Vissenakenstraat 640 à Vissenaken (Tirlemont) Belgique. Vente de semences et de plantes sur le site internet. www.silene.be

Pour découvrir l’univers des géraniums de balcon, rendez-vous dans la rubrique végétaux, plantes annuelles. Pour découvrir d’autres idées pour fleurir une jardinière sur sa terrasse ou son balcon, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Balcon, Jardin en pot, jardin déco

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi