20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

En automne, on renouvelle le décor du balcon. Un petit tour en jardinerie s’impose pour dénicher les plantes fleuries et les feuillages persistants qui vont décorer les jardinières. Effet immédiat garanti!

Un décor pour l’automne

C’est l’automne. Les géraniums et les pétunias ont rendu l’âme. Que faire avec tous ces pots débordant de couleurs en été mais à l’aspect désormais vide? Pour garnir le balcon dautomne, les jardineries et les pépinières proposent un choix étonnant de petites plantes spécialement cultivées pour s’installer sur la terrasse ou le balcon. La plupart ont un feuillage attrayant vert, gris ou joliment panaché de crème qui persiste tout l’hiver. D’autres portent des fleurs lumineuses ou des fruits décoratifs.

balcon automne
balcon automne
balcon automne
balcon automne

Glacé, le chou d’ornement

Chou d'ornement

Graphique et coloré, à la limite du mauvais goût pour certains ou hyper tendance pour les autres, le choux décoratif se fait remarquer sur le balcon d’automne. Frisé ou ondulé, blanc, vert, jaune pâle ou violet parfois veiné de nervures plus foncées, son feuillage est aussi spectaculaire qu’une floraison. Pour le plaisir des yeux uniquement, ce légume qui supporte mal le gel est utilisé comme plante saisonnière. On l’installe dans un terreau bien drainé et dans un emplacement abrité. On jette la plante après le premier gel.

Une touffe de bruyère

Bruyère

La bruyère est idéale pour remplacer les fleurs estivales fanées. Ses grelots vieux rose ou blanc crème assurent le décor du balcon d’automne jusqu’à la fin de l’hiver selon les variétés. Son feuillage persistant et sa silhouette érigée offrent un effet immédiat garanti, surtout si l’on prend soin de rassembler deux ou trois pieds dans une même potée. La bruyère de la Toussaint vendue en novembre en jardinerie est une plante saisonnière qui ne résiste pas au gel. Mais il existe d’autres bruyères, Calluna vulgaris et Erica carnea qui fleurissent du mois d’août jusque fin avril selon les variétés. D’une rusticité absolue, elles supportent sans problème le froid, l’ombre et la pollution.

Les pensées de balcon

Pensées

Les pensées hybrides s’installent sur le balcon pour de longs mois de floraison. Vendues en barquettes dans votre jardinerie dès septembre, ces plantes cultivées comme des bisannuelles fleurissent tout l’hiver, sans craindre le froid, le gel ou la neige qui ralentissent à peine leur floraison. Peu exigeantes, les pensées se contentent d’une jardinière étroite ou d’une vasque peu profonde. Elles se plaisent au soleil, dans un terreau frais. Elles fleuriront sans relâche jusqu’à la fin du printemps si vous enlevez systématiquement les fleurs fanées.

Fusain panaché

Fusain panaché

Parfaitement rustique, l’Euonymus est un excellent couvre-sol au port compact ou tapissant. En jardinerie, vous trouverez des variétés naines spécialement sélectionnées pour garnir les pots sur le balcon ou la terrasse. Ces arbustes au feuillage persistant offrent des variétés à feuillage vert panaché de jaune ou de blanc qui illuminent les compositions. L’arbuste ne demande aucun entretien et peut être replanté plus tard dans le jardin.

Le feuillage décoratif de l’heuchère

Heuchère

C’est la nouvelle vedette du balcon d’automne. On choisi l’ Heuchera  pour son feuillage persistant bien dessiné qui prend toutes les teintes du vert au pourpre en passant par le fauve, l’orange ou le gris métallique. Certaines sont striées de rouge ou zébrées de blanc. Plus familière des parterres du jardin, cette plante vivace fait merveille dans un pot, en situation mi ombragée. La plante s’arrondit au fil des années et fleurit fidèlement chaque été.

Le skimmia du Japon

Skimmia

Le skimmia du Japon est un arbuste de terre de bruyère très apprécié pour garnir l’angle d’une terrasse ou un pot sur le balcon. Seules les plantes femelles portent des baies. Les skimmias mâles développent des fleurs en panicules odorantes d’une très longue durée. La variété ‘Rubella’ garde ses inflorescences en boutons rose foncé durant tout l’hiver. On l’installe en situation légèrement ombragée, dans une grande potée car la plante devient un buisson volumineux. Mélangez pour moitié du terreau de bruyère avec de la terre du jardin.

L’éclat des cyclamens

Cyclamen

Difficile à conserver plus d’une semaine dans un appartement, les cyclamens, Cyclamen persicum, ont un avenir beaucoup plus florissant sur le balcon ou le rebord d’une fenêtre où ils peuvent fleurir de septembre à mars. La floraison blanche, rose pâle ou fuchsia, rouge éclarlate ou violet foncé est portée par un joli feuillage marbré. Ils peuvent être installés dans les jardinières et les bacs, même en pleine floraison, en situation mi ombragée.

La véronique arbustive

Véronique arbustive

La famille des Hebe se présente sous de nombreuses formes. Certaines ressemblent à un petit buis vert, d’autres à un cyprès aux écailles jaunes. Parfaitement résistantes au gel, ces plantes peuvent rester au jardin toute l’année. Les variétés à feuillage panaché qui ressemblent à un petit fusain sont plus fragiles. Surtout intéressantes en automne lors de leur floraison bleue, ces dernières doivent être placée à l’abri du gel pendant l’hiver.

Le velours du cinéraire maritime

Cinéraire maritime

Difficile de trouver plus lumineux que le feuillage velouté blanc argenté du Senecio cineraria! C’est une plante vivace un peu frileuse qui survit sur le balcon si l’hiver est doux. L’idéal est de l’utiliser comme plante saisonnière car la plante a tendance à grandir et à devenir chétive si on ne la taille pas régulièrement. Des fleurs jaunes sont produites au cours de l’été.

La marguerite d’automne

Chrysanthème

Couvert de multiples fleurs en forme d’étoiles ou de pompon, le chrysanthème des fleuristes est la vedette du balcon d’automne. Sous une multitudes de formes et de couleurs, c’est une plante merveilleuse pour fleurir un pot sur la terrasse, le balcon ou à l’entrée d’une maison, de préférence dans un emplacement ombragé. Soignez les arrosages car la plante est toujours assoiffée. N’oubliez pas de supprimer régulièrement les petites fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Les baies vermillon du gaultheria

Gaultheria

Le Gaultheria procumbens est la seule espèce adaptée à la plantation en pot sur un balcon. Cet arbrisseau au port rampant est au mieux de sa forme en automne et en hiver grâce à son feuillage persistant vert moyen qui se teinte en fin de saison de teintes bronze. Il se couvre dès l’automne d’une quantité de baies vermillon rutilantes. Le gaultheria se plante dans une terre de bruyère en situation mi-ombragée.

Le leucothoe panaché ou pourpre

Automne au balcon Leucothoe

Si vous cherchez un buisson au port léger et élégant, avec une très légère pointe de couleur pour garnir un endroit à l’ombre, vous l’avez trouvé! Le Leucothoe est un ravissant petit arbuste à feuillage persistant, surtout quand il est maculé de rose, orange et vert, comme dans la variété ‘Rainbow’ ou couleur feu chez ‘Scarletta’. On l’installe dans un grand pot avec une terre de bruyère ou un mélange de sable, tourbe et terreau.

Les baies blanches ou vermillon du pernettya

Balcon en automne Pernettya

Appétissantes comme des friandises, les baies rutilantes blanc ivoire, rose dragée ou vermillon du Pernettya couvrent le feuillage piquant de cet arbrisseau. Associez pieds mâles et femelles de manière à assurer une fructification abondante. Installez- le dans une terre de bruyère bien drainée, à la mi-ombre.

Carnet d’entretien

– Quand les planter: dès que vos fleurs annuelles de l’été se fanent. Jetez les plantes, videz les pots et les jardinières de l’ancienne terre.
– Terreau: achetez un sac de terreau que vous mélangerez éventuellement à de la terre du jardin. Certaines plantes exigent de la terre de bruyère, un apport de sable ou de tourbe qui donnent un mélange plus léger ou plus acide.
– Plantation: emplissez le pot de terreau jusqu’à mi-hauteur. Disposez les plantes. Tassez et rajoutez un peu de terreau. Arrosez abondamment pour faire adhérer les radicelles.

Pour découvrir le cyclamen, rendez-vous dans la rubrique Végétaux  bulbes à fleurs. Pour découvrir les pensées, et le chrysanthème des fleuristes rendez-vous dans la rubrique Végétaux, plantes annuelles et d’intérieur.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest