20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Les bulbes à fleurs décorent les terrasses et balcons en superbes petits îlots colorés. Plantez-les en automne pour vous offrir un printemps haut en couleurs.

Bulbes en jardinières

Il n’y a pas que dans le jardin que les bulbes de printemps se sentent bien. En pot ou en jardinières, les bulbes à fleurs sont faciles à planter, pour un effet spectaculaire. La culture en pots présentent un grand avantage: vous pouvez les placer où vous le souhaitez, les disposer bien en vue au moment de la floraison et les remiser lorsque celle-ci se termine. Il est possible de travailler avec des bacs interchangeables. Un superbe pot en terre cuite, par exemple, dans lequel vous placez un pot intérieur amovible que vous remplacerez, après la floraison, par un autre pot contenant d’autres fleurs.

bulbes en pot

On plante avant l’hiver

C’est dès le mois d’octobre jusque fin décembre qu’il faut préparer les jardinières qui fleuriront au printemps. Il existe une très grande variété de bulbes pouvant être plantés en pots ou en bacs. C’est le cas notamment des crocus, des jacinthes, des tulipes, des muscaris. Pensez aussi aux anémones blanda, aux chionodoxas, aux diverses sortes botaniques d’iris, aux puschkinias et aux scilles. Le choix doit se faire en fonction des couleurs, des hauteurs et des époques de floraison qui sont toujours indiquées sur les sachets vendus en jardinerie ou même en grande surface.

bulbes en pot

Des pots bien drainés

Les bulbes à fleurs peuvent être plantés dans la plupart des bacs à fleurs. Il est toutefois indispensable qu’ils disposent d’un bon drainage. Celui-ci sera assuré par la présence de quelques trous dans le fond ou dans les bas des parois et par une couche de tessons ou de gravier dans le fond qui facilitera l’évacuation de l’eau. Posez éventuellement les jardinières sur des briques ou des bouts de bois pour que l’excédent d’eau de pluie puisse facilement s’écouler.

narcisses en pot
bulbes en pot
jacinthe en pot
crocus en pot

Remplissez le pot de terreau ou de bonne terre de jardin, allégée si possible de quelques poignées de sable. Les engrais ne sont pas nécessaires car la plante tire sa nourriture du bulbe. Cependant, pour les plantations qui resteront pendant plusieurs années en terre, il est conseillé d’incorporer une fumure organique dont l’action est lente. Puis, à la levée des feuilles, un engrais azoté pour fleurs.

bulbes au balcon
bulbes au balcon
bulbes au balcon
bulbes en pot

La méthode «lasagne»

Elle consiste à superposer les bulbes en plusieurs couches afin de gagner de la place. Cela permet également d’allonger la période de floraison et de créer d’intéressantes combinaisons. Deux ou même trois couches sont possibles, en mettant dans le fond du pot les plus gros bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes) et les plus petits en surface (crocus, muscaris, scilles, iris reticulata). Il ne faut pas planter les bulbes verticalement les uns aux dessus des autres mais en les décalant en quinconce. Les bulbes doivent être plantés plus serrés qu’en pleine terre. Mais ils ne doivent pas être en contact entre eux, ni toucher la paroi du bac. Respectez les profondeurs de plantation indiquées sur les sachets. Celle-ci est généralement équivalente au double de la hauteur du bulbe. Cela signifie que les bulbes mesurent 5cm, la couche de terre supérieure doit atteindre environ 10cm. N’oubliez pas que le bulbe possède un sens. Il faut placer le côté plat en bas et le nez pointu vers le haut.

 

bulbes en pot
bulbes en pot
bulbes en pot
bulbes en pot

Comme un mini jardin

En surface, combinez les plantations avec des plantes bisannuelles telles que les pâquerettes, les primevères, les pensées, les myosotis ou les oeillets de poète. Ces plantes doivent être mises en place en automne, en même temps que les bulbes. Ils fleuriront au printemps jusqu’au seuil de l’été. Les plantes à feuillage persistant, comme les petits conifères nains, le cotoneaster rampant, le skimmia du Japon ou le lierre constituent un excellent fond de verdure autour des bulbes. Vous pouvez éventuellement recouvrir la surface du pot de sable grossier, de gravier pour aquarium ou de mousse. Seuls ou associés à d’autres plantes, les bulbes à fleurs offriront au soleil ou à l’ombre un spectacle garanti.

Pour des conseils de plantation des bulbes printaniers, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage.
Crédit photo Agnès Pirlot et Keukenhof

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest