La Grand-Place de Bruxelles est la plus bell.
e au monde. Elle sert d’écrin au début de l’été à l’Ommegang, une tradition ancestrale qui remonte au 14e siècle.
Comme une scène de théâtre
Devant tant de beauté et de magie, le poète Jean Cocteau s’émerveille. «Bruxelles dont la place est un riche théâtre», écrit-il. Un théâtre qui accueille chaque été l’Ommegang, une procession historique à l’époque de Charles Quint. Je vous emmène dans les coulisses de ce spectacle éblouissant.
La Grand-Place de Bruxelles
Depuis le Moyen-Age, la Grand-Place de Bruxelles réunit les princes et les manants. Marchés, foires, réunions festives et cérémonies officielles, la place était le symbole de la fierté et de la puissance des Pays-Bas. Surmonté d’un Saint-Michel en cuivre doré, l’Hôtel de ville en pur style gothique date des 13e et 15e siècle. Il est bordé par les maisons des Corporations qui alignent leurs belles façades du 17e siècle.




Un cercle magique
Le terme Ommegang provient des mots flamands ‘om’ (autour) et ‘gang’ (marché). L’appellation désignait les processions qui déambulaient jadis dans les cités. Tel un cercle magique, le parcours de la procession permettait à l’îlot encerclé d’être à l’abri des fléaux et des malédictions.
La légende de Béatrice Soetkens
L’Ommegang de Notre-Dame du Sablon organisé au milieu du 14e siècle par le grand serment des arbalétriers provient d’une légende. Il serait né de l’histoire de Béatrice Soetkens. Cette dame pauvre mais honnête eut une vision de la Vierge Marie. Celle-ci lui demanda de ramener une statuette miraculeuse d’Anvers. Guidée par une force mystérieuse, la dévote ramena la statue au Sablon, à l’endroit où s’exerçaient les arbalétriers.






L’Ommegang du Sablon
Une procession annuelle fut décidée en 1359. L’Ommegang du Sablon était né. Au départ, la procession était essentiellement religieuse. Mais très vite, les différents corps constitués de la Ville vont s’y joindre pour transformer l’événement en un cortège qui rivalisait de magnificence. C’était l’occasion de montrer à la fois sa foi et sa prospérité.




Les Princes et les familles nobles côtoyaient les magistrats et les corporations. Chacun des groupes était accompagné d’un char allégorique et d’animaux fabuleux. Oriflammes et bannières, trompettes et tambours accompagnaient le tout.






En l’honneur de Charles-Quint
Le spectacle de l’Ommegang qui se tient aujourd’hui au début de l’été sur la Grand-Place de Bruxelles évoque la présentation de Charles Quint et de son fils, l’infant Philippe dans la capitale des Pays-d’en-Bas en 1549. Ce fut le prétexte à de grandes réjouissances et à un Ommegang particulièrement éblouissant. Le spectacle de l’Ommegang, la musique, le raffinement des costumes, les jeux de lumière, tout concourt aujourd’hui à nous faire revivre cette procession historique.




Le souffle de l’histoire
Le cortège s’ouvre par les groupes de Magistrats, des Nations (corps de métiers) et des doyens des Corporations.






Puis vient la Cour de la Régente, Marie de Hongrie, le Très Noble Ordre de la Toison d’Or précède la Cour de Charles Quint, celui-ci arrivant dans un carrosse. Il est entouré de son fils Philippe et de sa fille Eléonore.






Dans le cortège de l’Ommegang proprement dit défilent successivement les Métiers, les Chambres de Rhétorique, les Serments des Archers et Arquebusiers, Escrimeurs et Arbalétriers, et enfin les Jeux et divertissements, manieurs de drapeaux, échasseurs, danseurs, géants et animaux symboliques.








Un spectacle somptueux et coloré
Deux kilomètres de cortège qui défile dans les rues de Bruxelles, deux heures de spectacle au coeur de la plus belle place du monde, 1400 figurants dont 180 représentants de la noblesse belge, 47 groupes folkloriques, des fanfares et des géants animent chaque année le spectacle de l’Ommegang, l’occasion de révéler des détails insoupçonnés de l’histoire de Bruxelles et de notre folklore national.
Par delà les frontières
L’Ommegang est une réalisation qui rassemble tout le pays. Les figurants viennent aussi bien de Bruxelles, de Flandre ou de Wallonie dans un esprit d’unité et d’appartenance à nos racines. Manifestation culturelle et apolitique, elle rassemble les Bruxellois autour de leur histoire afin de faire rayonner Bruxelles et la Belgique à l’étranger.
Ommegang Brussels traditions
Cortège dans la ville et deux représentations au début de l’été en soirée (fin juin ou début juillet) sur la Grand Place de Bruxelles, dans les tribunes sur réservation ou en accès libre de deux côtés de la place derrière le périmètre du spectacle avec un écran géant sur la Grand-Place. Pendant quatre jours, dans le Parc Royal de Bruxelles, village et marché Renaissance avec des combats de chevaliers, spectacles de magie, artisans, brasserie et restauration. www.ommegang.be




Pour organiser votre voyage en Belgique, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe et Jardins, Belgique, pour découvrir Le Manneken-Pis, les Plaisirs d’Hiver à Bruxelles, les Serres Royales de Laeken, l’AfricaMuseum, la Maison d’Erasme, les parcs et Jardins de Bruxelles, l’Abbaye de la Cambre, le Château de La Hulpe, la Fondation Folon, le Musée Hergé, la Vallée de la Meuse, les Grottes de Han, le Jardin des Mondes de Pairi Daiza, le site de Waterloo 1815, les fermes du champ de bataille de Waterloo et la Route Napoléon en Wallonie , les pêcheurs de crevettes à cheval à Oostduinkerke, ou cliquez sur les liens.
Formidiablement beau, ton reportage Agnès. Texte & photos remarquables ! Bravo.
Merci Marc, C’était une toute belle soirée…
Magnifique reportage ! Encore toutes mes félicitations ! J’ai habité Uccle 5 ans dans ma jeunesse et je ne l’ai jamais vu ! Mais à mon âge, BXL est pour moi un peu trop loin d’Arlon pour une soirée…
NB: ne le prenez pas de mauvaise part, j’ai remarqué une petite erreur dans le début de l’article: l’hôtel de ville n’est pas de style baroque mais du plus pur style gothique. Le style baroque n’est apparu qu’au XVIIème avec la Contre-Réforme… Je serai indulgent pour vous, je considérerai simplement ce point comme un « lapsus calami »…qui n’enlève rien à la beauté de cet article et que peu remarqueront, sans doute.
Mais oui Camille, merci pour votre lecture attentive, évidemment que c’est du gothique! Je fais la correction. Bien à vous en espérant un jour vous rencontrer…
Quel beau voyage dans le passé merci Agnes
Chère Michèle, L’univers de l’Ommegang est une féerie. Je te verrais bien en gente dame dans le cortège…
Bravo Agnès magnifique reportage où je retrouve la photo de mon fils Olivier qui avait le rôle du Prince Evêque de Liège malheureusement pris de dos. Trop amusant! Bravo aussi pour tous les autres reportages et leurs merveilleuses photos
Merci pour vos encouragements. Je vous envoie la photo par mail… Bien à vous
😍😍😍, merci pour ce voyage dans le temps et notre histoire!
C’était magique!