20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Gand est l’une des plus belles villes de Belgique. Pleine de vie, c’est la destination idéale pour un citytrip. Visite guidée.

 

Gand, carrefour de la Flandre

Fondée en l’an 630 par un évêque, Gand est la capitale de l’ancien comté de Flandre et la ville natale de Charles Quint. Son centre historique porte encore les traces de ses quatorze siècles d’histoire avec une étonnante concentration de monuments historiques et de maisons aux façades richement décorées.

Une ville piétonne

Gand est une ville à taille humaine. Le coeur de la cité constitue l’un des plus vastes espaces piétons d’Europe. De la cathédrale au château des Comtes en passant par le beffroi et les quais de la Lys, les piétons et les cyclistes sont rois dans cette ville qui a conservé un plan hérité de l’époque médiévale.

Korenmarkt

Lys et Escaut

Enlacée par les méandres de l’Escaut (Schelde) et de la Lys (Leie), la ville de Gand est une ville d’eau qui se découvre aussi en bateau. Une balade d’une heure suit le fil des canaux et des cours d’eau. Elle passe sous les ponts et longe les quais bordés de maisons flamandes typique à pignons en brique à redents qui se reflètent dans l’eau.

Maisons patriciennes à gand

Hôtel de ville, Stadhuis

Mon hôtel NH Gent Belfort se situe derrière l’Hôtel de ville de Gand, à la limite de la zone piétonne. J’ai laissé ma voiture dans le parking pour découvrir la ville avec un guide. C’est au pied de l’hôtel de ville que je découvre l’histoire de la cité.

Hôtel de ville de Gand, façade gothique et Renaissance

Le Stadhuis de Gand est un bâtiment déconcertant. Il se compose à droite d’une façade de style gothique flamboyant du début du 16e siècle avec une tour d’angle et des statues des Comtes de Flandre.

Hotel de ville Gand (6)
Hotel de ville Gand (5)
Hotel de ville Gand (4)
Hotel de ville Gand (3)

A peine plus tardive, la partie gauche de l’hôtel de ville date de la fin du 16e siècle. Sa façade classique s’inspire de la Renaissance italienne. Elle est ornée de colonnes et de pilastres doriques, ioniques et corinthiens.

Hôtel de ville de Gand, façade Renaissance

Beffroi, Belfort

La Bottermarkt me conduit au coeur de la cité où se dresse le beffroi de Gand. Construit au 14e siècle comme une tour de guet, le beffroi symbolise l’indépendance de la ville et porte fièrement le tocsin censé protéger les citoyens.

Beffroi de gand

Au sommet du beffroi qui culmine à 91 mètres trône le «Dragon de Gand», symbole de la ville. Un ascenseur me mène tout en haut de la tour où j’admire la splendide vue panoramique à 360° sur la cité.

Beffroi de Gand vue de la ville (1)
Cathédrale Saint-Bavon Gand (1)
Beffroi de Gand vue de la ville (2)

Halle municipale, Stadshal

A l’ombre du beffroi et de l’hôtel de ville s’élève le Stadshal, une sorte de auvent contemporain de bois, de verre et de béton construit en 2012 par un bureau d’architecte. Le double toit démesuré est percé de 1600 lucarnes. Un projet d’avant-garde audacieux mais controversé au coeur de la cité médiévale.

Halle municipale

Eglise Saint-Nicolas, St-Niklaaskerk

Construit au début du 12e siècle, cette imposante église paroissiale est dédiée à saint Nicolas, protecteur des marchands et des marins. Elle témoigne de la richesse et de la puissance des commerçants de l’époque. Sa tour quadrangulaire centrale faisait autrefois office de beffroi.

Eglise Saint Nicolas

Sur le côté de l’église Saint-Nicolas, le jardin de la place Emile Braun est animé par la ‘Fontaine des Agenouillés’, une oeuvre en bronze du sculpteur symboliste belge George Minne.

Fontaine des Agenouillés de George Minne

A côté de la Halle municipale, on découvre la Klokke Roeland, une des cloches qui étaient suspendues dans le beffroi de Gand.

Klokke Roeland Gand

Place Saint-Bavon, St-Baafsplein

Pavée et très animée, la Grand Place de Gand se nomme St-Baafsplein. Située au coeur historique de la cité, la Place Saint-Bavon rassemble le beffroi, la cathédrale, la halle aux draps et le théâtre royal.

Place Saint-Bavon

Halle aux draps, Lakenhalle

Au pied du beffroi, le Lakenhalle est le symbole de l’industrie drapière à Gand. Cet édifice gothique de plan rectangulaire présente du côté de la place Saint-Bavon une longue façade de onze travées séparées par des contreforts. Elle abritait un marché couvert sous un étage d’entrepôts.

Halle aux draps devant la tour du beffroi

Théâtre Royal, NTGent

La belle façade qui trône au centre de la place est celle du Théâtre royal Néerlandais construit à la fin du 19e siècle. Le NTGent est un théâtre municipal gantois au rayonnement européen.

Théâtre Royal Néerlandais

Cathédrale Saint-Bavon, St-Baafskathedraal

La cathédrale porte en elle l’histoire de Gand. Elle est construite sur les vestiges d’une première église du 10e siècle et d’une église romane du 12e siècle dédiée à Saint-Jean-Baptiste dont il subsiste quelques vestiges dans la crypte. L’église prend le nom de collégiale Saint Bavon pour ensuite s’élever au rang de cathédrale en 1561.

Cathédrale Saint-Bavon

Bâtie en étapes successives, la cathédrale Saint-Bavon donne une impression d’unité et de sobre élégance avec une tour qui lui sert d’entrée, comme c’est la règle dans le style gothique brabançon.

Cathédrale Saint-Bavon

La cathédrale possède une importante collection d’objets d’art, le maître-autel baroque en marbre veiné, la chaire rococo en marbre et chêne, les mausolées des évêques gantois et un tableau de Rubens, «L’Entrée de saint Bavon au cloître» où Rubens s’est lui-même représenté dans le personnage à la cape rouge.

Tableau de Rubens dans la Cathédrale Saint-Bavon

Agneau Mystique

Gand est la ville où Van Eyck a peint son illustre chef-d’oeuvre. Exposé depuis 600 dans la Cathédrale Saint-Bavon, le retable de ‘L’Adoration de l’Agneau Mystique’ attire des millions de visiteurs du monde entier qui viennent admirer le célèbre polyptyque exécuté en 1432 et fraîchement restauré. (voir mon reportage sur le retable de l’Agneau Mystique)

Cathédrale Saint Bavon Agneau Mystique (2)
Cathédrale Saint Bavon Agneau Mystique (6)
Cathédrale Saint Bavon Agneau Mystique (1)
Cathédrale Saint Bavon Agneau Mystique (3)

Eglise Saint-Michel, St-Michielskerk

Situé sur l’autre rive de la Lys se dresse l’Eglise Saint-Michel. Très massive, l’église devait porter une haute tour qui n’a jamais été réalisée faute d’argent.

Eglise Saint-Michel

La construction de cette église de style gothique tardif a débuté au milieu du 15e siècle mais elle ne s’est terminée qu’au 19e siècle.

 

Eglise Saint-Michel

Pont Saint-Michel, St-Michielsbrug

Le pont Saint-Michel est le spot idéal pour photographier les principaux monuments et façades de la cité ainsi que le vieux port avec au loin les tours du Château des Comtes. Enjambant la rivière, ce pont de pierre construit au début du 20e siècle remplace un pont tournant qui laissait passer les grands bateaux.

Pont Saint-Michel

Au centre de l’arc trône sur un lampadaire la statue en bronze de Saint Michel terrassant le dragon.

Saint Michel terrassant le dragon

Les trois tours

Sur le pont Saint-Michel, en tournant le dos à l’église Saint-Michel, on admire l’enfilade des trois tours de l’église Saint-Nicolas, du Beffroi et de la cathédrale Saint Bavon. Le pont étant interdit au trafic, on a tout le temps de prendre des selfies!

Les trois tours de Gand

En bas du pont, l’ancien bâtiment de la poste fait l’angle avec le quai Graslei du vieux port. Ici s’arrêtaient les postillons et les premiers tramways à chevaux. L’intérieur qui a conservé son caractère industriel abrite aujourd’hui un centre commercial et un hôtel de luxe.

Ancien bâtiment de la poste

Le vieux port, Graslei & Korenlei

Au Moyen-Age, le vieux port était le coeur névralgique de la cité et du commerce de grains en Flandre. Relié par le Grasbrug qui enjambe la Lys, le Quai aux Herbes, Graslei, et le Quai au Blé, Korenlei, rivalisent de magnifiques monuments historiques.

Korenlei

Les maisons des corporations des Graslei et Korenlei étaient dédiées aux différents corps de métiers: maison des bateliers, maison des maçons, maison des arbalétriers, entrepôts de grains, maison du mesureur de grains et receveur de grains du 12e au 17e siècles. La richesse des façades témoigne du rôle majeur des corporations dans la cité.

Grasbrug Gent
Graslei Gand (4)
Graslei Gand (5)
Graslei Gand (2)

La Halle aux Viandes, Het Groot Vlesshuis

Situé entre le Quai aux Herbes Graslei, le Marché aux légumes Groentenmarkt et le Château des Comtes, Het Groot Vleeshuis est un ancien marché couvert médiéval de style gothique. Utilisée jusqu’à la fin du 19e siècle comme halle aux viandes, elle sert désormais de centre de promotion des produits régionaux de la Flandre Orientale.

Het Groot Vleeshuis

Les quais ensoleillés et animés bordés de terrasses de restaurants de Graslei et Korenlei attirent un mélange de Gantois, d’étudiants et de touristes. C’est au bord de ces quais que se trouvent les stations d’embarquement des petits bateaux touristiques qui font un circuit pittoresque d’une heure sur la Lys et la Lieve.

Graslei

Une balade en bateau me mène vers l’ancien Marché aux poissons qui abrite aujourd’hui le bureau d’information de l’Office du tourisme de la ville de Gand. La façade latérale en verre du bâtiment donne sur la Lieve et la Lys.

Ancien Marché aux poissons

Château des Comtes, Gravensteen

Construit à la fin du 12e siècle, le Château des Comtes est à peu près le seul château-fort médiéval conservé en Flandre avec un système de défense quasi intact. L’imposant bâtiment militaire incarnait la puissance des comtes et faisait contrepoids aux hautes maisons patriciennes qui s’élevaient de l’autre coté de la Lys.

Château des Comtes

Château des Comtes

Après avoir suivi le circuit un peu laborieux à l’intérieur de la forteresse et grimpé une multitude d’escaliers, j’arrive au sommet du donjon où je découvre une superbe vue sur les quais de la Graslei et l’Eglise Saint-Michel.

Graslei vue du Château des Comtes de Flandre

 

Quartier de Prinsenhof

Le circuit en bateau passe au pied du Château des Comtes pour arriver dans le quartier de Prinsenhof. C’est là que naît l’empereur Charles Quint en l’an de grâce 1500. Tout le quartier respire l’héritage de Charles Quint qui tenta de mater la résistance des citoyens gantois dont certains furent arrêtés la corde au cou. Depuis, le Gantois est fier de son nom de gueux ‘Stroppendrager’, le porteur de corde.

Quartier du Prinsenhof

Quartier de Patershol

C’est à pied que l’on visite l’ancien quartier de Patershol situé à l’ombre du Château des Comtes. C’est aujourd’hui un endroit branché avec de jolies places et de charmants petits restaurants.

Quartier de Patershol

On se perd dans ses ruelles étroites et ses chemins tortueux qui remontent au Moyen-Age. On découvre d’anciennes maisons d’artisans, des hôtels particuliers et des couvents qui ont conservé quelques îlots secrets de verdure. 

Quartier de Patershol

Maison des Têtes couronnées, Huis der Gekroonde Hoofden

Près du château des Comtes, je découvre au numéro 4 de la Burgstraat la «Maison des Têtes couronnées», un édifice de style Renaissance du milieu du 16e siècle. Sa façade de briques et de pierre blanche est ornée de quatorze médaillons avec des bustes des comtes de Flandre de Baudouin de Constantinople à Philippe II encadrés de leurs initiales.

Maison des Têtes Couronnées

Médaillons d’un Comte de Flandre

Marché du Vendredi, Vrijdagmarkt

Très célèbre, la place du Marché du Vendredi a joué un rôle de premier plan dans l’histoire de Gand. Depuis 1199, le marché hebdomadaire a dut laisser la place aux fêtes et célébrations mais aussi aux révoltes et bains de sang.

Place du Marché du Vendredi

A la fin du 19e siècle, la mutualité socialiste construit Ons Huis, un bâtiment symbolique qui abritait la Maison du peuple. Au centre de la place se dresse la statue de Jacob Van Artevelde, riche drapier au début du 14e siècle. Ce bourgeois est surtout célèbre pour son rôle de leader des insurgés gantois lors de la Guerre de Cent Ans. Véritable héros de la ville, il est surnommé le ‘Sage homme de Gand’.

Place du Marché du Vendredi avec la statue de Jacob van Artevelde

Située à l’angle de la Vrijdagmarkt, la maison du Toreken, date du 14e siècle. Elle appartenait à la corporation des tanneurs. Le bâtiment donne une image assez fidèle de la place telle qu’elle devait être à l’époque mouvementée du Moyen-Age. Sa cloche annonçait le début du marché.

Maison Toreken sur la Place du Marché du Vendredi

Hot van Ryhove

Dans la Onderstraat, on fait un crochet pour découvrir le Hof van Ryhove, une authentique maison patricienne du 14e siècle. Le jardin médiéval a été aménagé selon les plans originaux du 16e siècle. Les autres parties du jardin revisitent les quatre saisons.

Hof van Ryhove

Ruelle aux Graffitis, Werregarenstraat

La Werregarenstraat constitue une promenade à travers le street art. Elle donne carte blanche aux nombreux artistes graffeurs de Gand. Les tags et les pièces changent tous les jours. Dans cette zone de tolérance, la seule règle est de respecter les oeuvres qui sont meilleures que les vôtres.

Parc de la Citadelle, Citadelpark

Je termine mon exploration de la ville de Gand par le parc de la Citadelle. Connu pour abriter le Musée municipal d’Art contemporain SMAK et le Musée des Beaux-Arts MSK, ce parc situé au sud du centre ville vaut à lui une petite balade qui se prolonge par le jardin botanique.

Citadel Park Gand (2)
Citadel Park Gand (1)

Carnet de route de Gand

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, pour découvrir mes reportages sur le tourisme en Belgique, une Journée à Bruges , les Floralies Gantoises et sur l’Agneau Mystique de Van Eyck, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest