20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Bruxelles, c’est ma ville.  Avec ses parcs et jardins arborés, ses réserves naturelles, ses petits squares accueillants et ses larges avenues ombragées, c’est un véritable puzzle de verdure.

Le Quartier des Arts

Ma balade verte au fil des parcs de Bruxelles pourrait commencer par un jardin célèbre mais tellement beau: le Square du Petit Sablon. C’est un bijou précieux situé rue de la Régence, en face de l’église Notre-Dame du Sablon. Couronné de verdure, ce parc chargé d’histoire est dominé par les statues des comtes d’Egmont et de Hornes qui furent décapités le 5 juin 1568 pour avoir défié l’occupant espagnol. La grille en fer forgé qui entoure le parc est ornée de 48 statuettes en bronze qui représentent les métiers d’autrefois.

Bruxelles Square du Petit Sablon

En haut du square, la rue aux Laines mène à un parc imperceptible de la rue, le Parc d’Egmont, un véritable havre de paix totalement isolé du bruit de la ville. L’Orangerie et sa terrasse plein sud sont le rendez-vous des bruncheurs du dimanche. Pour faire le plein de soleil, rendez-vous sur la grande esplanade du Mont des Arts. Ce parc à la française fait le lien entre le haut et le bas de la ville. Le panorama est impressionnant!

Bruxelles Parc Royal (c) Olivier van de Kerchove

Visit Brussels © Olivier van de Kerchove

Situé entre le Palais Royal et le Parlement, le Parc Royal de Bruxelles est le véritable coeur vert de Bruxelles ville. On y croise une foule de joggeurs mais c’est aussi le paradis des mélomanes et des familles avec de nombreux concerts et spectacles. Son plan rectangulaire est divisé par trois grandes allées en patte d’oie bordé de sculptures inspirées de la mythologie gréco-romaine.

Les grands parcs du centre

Au delà de la petite ceinture, Bruxelles offre quelques parcs connus ou parfois secrets, qui font partie de l’âme de la ville. A la fin du 19e siècle, le Parc du Jardin Botanique était une des plus belles promenades de Bruxelles. Dominées par un palais de verre, trois terrasses ensoleillées se partagent un jardin à la française, à l’italienne et à l’anglaise.

Parc du Cinquantenaire (c) OPT Alessandra Petrosino

Le Parc du Cinquantenaire est inséparable de ses arcades dressées à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Belgique. Elles abritent de nos jours le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée de l’Armée. Un ascenseur conduit en haut des arcades pour découvrir une vue imprenable de Bruxelles. Le parc est animé tout l’été par un kiosque guinguette et des manifestations culturelles, artistiques, folkloriques et commerciales. Non loin de là, le Parc Léopold est un havre de tranquillité adossé à l’ombre du Parlement européen. Dessiné par Louis Fuchs, c’est un parc pittoresque avec un étang et des allées tortueuses.

Bruxelles parc Léopold (c) Olivier van de Kerchove

Visit Brussels © Olivier van de Kerchove

La commune d’Etterbeek compte parmi ses petits parcs le Jardin Jean-Félix Hap, situé dans le bas de la chaussée de Wavre. Abritée du vent et du bruit, ombragée par des bouquets de grands arbres, cette ancienne propriété privée est un lieu méconnu, l’endroit idéal pour se retrouver entre amis.

A quelques pas de la porte de Hal à Saint Gilles, un étonnant jardin est fréquenté par les familles du quartier. C’est le Parc Baron Paulus, ancienne propriété de la famille Pelgrims. Une maison de style Art Déco surplombe un parc romantique fortement escarpé avec de beaux arbres, une plaine de jeux et un étang où pataugent les canards.

Jardins secrets d’Ixelles, Forêt et Uccle

Pour flâner et se ressourcer, rendez-vous au Parc Tenbosch qui longe la chaussée de Vleurgat à Ixelles, un des parcs les plus agréable de la capitale. En sillonnant les sentiers de ce petit arboretum, on découvre une collection d’arbres et d’arbustes remarquables sélectionnés par l’ancien propriétaire, Jean-Louis Semet.

Bruxelles Parc Ten Bosch

Non loin de là, le Parc Faider est un îlot de paix bienvenu à deux pas de l’avenue Louise. L’accès est tellement peu visible que le parc est même inconnu d’un grand nombre d’habitants du quartier. Une aubaine pour y faire jouer ses enfants dans le calme et manger un sandwich tranquillement assis sur un banc.

Le Parc Jacques Brel à Forest se caractérise par un relief accidenté, tout comme à Uccle le Parc de Wolvendael ayant appartenu au Baron Léon Janssen. Parsemé de bois, prairies, vergers et marais où on n’entend que les oiseaux, le Parc Fond’Roy est un endroit délicieusement champêtre. Au coeur du parc, une ferme pédagogique est peuplée de chèvres, moutons et ânes. On se croirait en pleine campagne! Dans le Parc Duden, un kiosque guinguette joue la carte de la convivialité durant tout l’été. On peut aussi participer aux activités de jardinage dans le Jardin Essentiel  installé en haut du parc. Ce jardin collectif d’un demi hectare est ouvert à tous pour la culture et la récolte de plantes médicinales et aromatiques.

Tout près de là, le Parc de la Sauvagère est également un endroit de rêve pour les enfants qui y trouvent des équipements de jeux et un parc animalier. Un peu plus loin, les âmes romantiques seront sensibles au charme de l’ancien Cimetière du Dieweg. Dans ce jardin de pierre et de verdure, les tombes offrent un foisonnement de frontons, colonnes et arabesques envahis par des bouquets de lierre.

Bruxelles Jardin Van Buuren

On ne peut quitter Uccle sans visiter le Jardin du Musée Van Buuren. On visite d’abord la merveilleuse villa Art Déco construite en 1928 puis on se balade dans les jardins qui abritent la roseraie et le jardin pittoresque dessinés par le paysagiste Jules Buyssens et le célèbre Jardin du Coeur de René Pechère..

Bois de la Cambre et Forêt de Soignes

De l’Abbaye de la Cambre à l’Abbaye de Forest, les parcs et jardins ont en partie conservé le caractère forestier hérité de la Forêt de Soignes. Ses échappées forestières se prêtent à tous les sports: vélo, équitation, marche nordique, jogging… Il y a aussi 3 grands étangs de pêche pour taquiner le goujon ou les carpes. On peut prendre un verre à la guinguette buvette installée sous un kiosque éphémère puis siester dans les transats installés dans les jardins de lAbbaye de la Cambre ou prendre une glace au spéculoos dans le chalet Robinson au milieu de l’île.

Abbaye de la Cambre
Abbaye de La Cambre
Chalet Robinson
Abbaye de la Cambre parc

En bordure de la forêt, le long de la ligne de chemin de fer de Boitsfort, on découvre la ruine fantomatique du château du Parc Tournay-Solvay, une ancienne propriété d’Ernest Solvay avec une belle roseraie de Jules Buyssens. Un parc charmant et pourtant relativement méconnu idéal pour une balade en famille pleine d’atmosphère.

Dans la Vallée du Molenbeek

A l’ouest de Bruxelles, les sites naturels et semi naturels de la Vallée du Molenbeek assurent la transition avec la campagne toute proche. On découvre ainsi le Bois du Wilder, un parc insolite et sauvage qui s’étend au pied de l’ancienne chapelle Sainte-Agathe. Pourvu de larges promenades piétonnes, de pistes cyclables, de sentiers pittoresques, de bois, de bocages, de prairies et plaines de jeux et d’un kiosque guiguette, le Parc Roi Baudouin est un endroit magnifique pour passer un dimanche ensoleillé. Le parc paysager se développe autour du chalet normand du Laerbeek, un restaurant accessible par l’avenue du Laerbeek.

Maison d'Erasme à Anderlecht

Il faut se rendre à Anderlecht pour découvrir un des plus charmant musée de la ville. Dissimulée derrière une verdoyante couronne de végétation, à l’ombre de la très belle Eglise Saint Pierre et Guidon, la Maison d’Erasme abrite un jardin poétique avec une collection de plantes médicinales. Le verger est une invitation à s’asseoir pour jouir du temps qui s’écoule et discuter avec ses amis car comme le rappelait Erasme: «Là où sont les amis, là est la richesse.»

Au nord de Bruxelles, le Domaine Royal de Laeken forme un vaste ensemble paysager. Il se prolonge par le Parc de Laeken, le plus anglais des parcs bruxellois, et le Parc d’Osseghem, un parc forestier et vallonné situé au pied de l’Atomium. Celui-ci mérite le détour car il accueille un étonnant théâtre de verdure en gradins retenus par des murets de pierre et des haies de troènes dorés. Non loin de là, les Jardins du Fleuriste offrent un beau panorama sur le nord de Bruxelles, depuis Notre-Dame de Laeken jusqu’au Palais de Justice. Ce jeune parc didactique dédié à l’horticulture veut faire rayonner les arts et techniques du jardin. On y accède par l’avenue J. Sobieski.

Jardin botanique Meise

Situé à proximité de la capitale, le Jardin botanique de Meise est un endroit qui mérite le déplacement.  Avec ses 18.000 espèces de plantes, ce domaine de près de 100ha rassemble une des plus importantes collection végétale au monde dont plus de la moitié sont abritées dans les serres du Palais des Plantes.  On visite également le château dont le donjon remonte au 12e siècle.

Vallée de la Woluwe

Longeant les boulevards de la Woluwe et du Souverain,  à l’est de la capitale, la Vallée de la Woluwe, est sans conteste la mieux préservée de la région bruxelloise. Une chaîne d’espaces verts, de cours d’eau et d’étangs où l’on peut s’offrir un tour en barque ou en pédalo forme un maillage de chemins pittoresques. Ceux-ci font le bonheur des cyclistes et des piétons qui y trouvent une balade ininterrompue de Woluwe-Saint-Lambert jusqu’à Boitsfort.

Abbaye du Rouge Cloître

La promenade peut commencer au pied du moulin à vent Hof ter Musschen, une balade bucolique qui permet d’approcher chevaux et poneys qui s’ébattent dans les prés avoisinants. Près du domaine du Rouge Cloître qui accueille un centre d’art, on flâne dans le Jardin botanique Jean Massart pour découvrir le jardin studio aménagé par Luc Noël où sont tournées les émissions de la RTBF  ‘Jardins & Loisirs’. Le Parc Georges-Henri fait le bonheur des familles, avec une plaine de jeux, parcours santé et un kiosque buvette installé tout l’été. Un autre jardin intéressant à découvrir est le charmant Parc Crousse qui a conservé le charme d’un jardin privé. Situé rue au Bois, il est longé par la promenade verte aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer Bruxelles Tervueren.

La Promenade Verte

A pied, en roller ou à vélo, ce circuit de promenade balisé forme une boucle fermée de 60km qui permet de faire le tour de la Région bruxelloise en traversant des paysages bucoliques, allées forestières, potagers ou marais ainsi que des réserves naturelles classées pour leurs qualités paysagères et écologiques. www.promenade-verte.be

Bons plans dans les parcs et jardins de Bruxelles

– Bois de la Cambre: ses pelouses sont très fréquentées, surtout le week-end, mais le parc de plus de 100ha offre des coins plus tranquilles pour écouter de la musique et organiser un pique nique avant de faire une balade en barque sur les étangs.

Parc de la Sauvagère: le paradis des enfants, à Uccle, où l’on peut s’offrir un barbecue en famille au milieu des lamas, chèvres, canards, poules et lapins. Il y a une plaine de jeux avec tunnel, toboggans, bac à sable et maisonnette.

– Parc du Scheutbos: à Molenbeek-Saint-Jean, un parc de 6 ha animé de petits jardins potagers, de prairies fleuries et de bois. On étale sa nappe à carreaux sous le regard bienveillant de Galloway, des vaches rustiques à poils long d’origine écossaise.

– Jardin Jean-Félix Hap: à Etterbeek, îlot de verdure abrité du vent et du bruit, c’est une ancienne propriété privée pleine de charme. Un endroit idéal pour pique niquer avec des amis.

– Prieuré du Rouge-Cloître: à Auderghem, déjeuner champêtre dans ce lieu chargé d’histoire où on trouve une piste de santé et une plaine de jeux pour les enfants. Son bateau pirate fait généralement l’unanimité.

 

Plus d’infos sur les parcs et jardins de Bruxelles

Un guide: «Bruxelles en vert, Guide-promenades des jardins publics du Molenbeek à la Woluwe», Thierry Demy, éd. Badeaux

Deux sites: www.visitbrussels.fr, www.environnement.brussels

Une app: www.brussels-gardens.be L’application gratuite développée par Bruxelles Environnement vous fait découvrir les espaces verts bruxellois.

Crédit photos Agnès Pirlot et Visit Brussels

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Belgique, pour découvrir mes reportages sur les Serres Royales de Laeken, le Jardin botanique de Meise, sur l’Arboretum de Kalmthout, sur le jardin de la Maison d’Erasme, le parc du Château de La Hulpe, les Jardins d’Annevoie, le Jardin des plantes médicinales de Villers-la-Ville, l’expo Floralia Brussels, les roses du Château d’Hex, ou cliquez sur les liens.

 

Bruxelles Parcs et Jardins

 

 

Pin It on Pinterest