20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Namur, Dinant, Annevoie, Freyr… les idées ne manquent pas pour faire une ballade du côté de la Meuse. Voyage gourmand et insolite, suivez le guide.

La Meuse namuroise

La Meuse naît en France. Elle traverse la Belgique et le sud des Pays-Bas avant de se jeter dans la mer du Nord. Mais c’est lorsqu’elle sillonne la province de Namur que la Meuse effectue son tracé le plus pittoresque. Je vais me balader durant trois jours en Vallée de Meuse, invitée par l’Office du tourisme de Wallonie Belgique. Il va faire superbe et le programme me réserve de belles surprises.

Namur

Citadelle de Namur

Namur se situe au confluent de la Sambre et de la Meuse. La Route Merveilleuse – quel joli nom! – escalade la colline où se dresse la Citadelle. Le panorama sur la vallée de Meuse est impressionnant. On peut y admirer la cité aux toits d’ardoise dominée par le dôme de la cathédrale Saint-Aubin. Avant de redescendre, je visite les souterrains qui viennent d’être très bien restaurés. Il fait un peu frisquet et il faut prévoir une petite laine, comme dirait ma grand-mère. A la sortie, je descend une volée de marches pour admirer sur une terrasse la tortue géante en bronze doré de Jan Fabre.

Citadelle de Namur
Citadelle de Namur
Namur
Citadelle de Namur
Citadelle de Namur
Citadelle de Namur
Citadelle de Namur
Citadelle de Namur
Namur tortue de Jan Fabre

Visite en pousse-pousse

C’est en cyclo-pousse que je découvre le centre historique de la ville. La charmante dame qui pédale d’un bon train me fait découvrir les vieux quartiers, l’ambiance des ruelles et des petites places animées. Sur la place du Marché aux légumes, je découvre le Ratin-Tot, le plus vieux café de Namur. Capitale de la Wallonie où il fait bon vivre, Namur prône la slow-attitude. Ce n’est pas pour rien que son emblème est un escargot gardé dans une cage par deux zozos de légende qui bavardent depuis près de vingt ans sur la place d’Armes.

Namur
Namur
Namur
Namur
Namur
Namur
Namur
Namur
Namur

Namur in the Sky

Prendre un apéro à la Citadelle dans une nacelle suspendue à 50 mètres au dessus du vide par une grue. Absolument génial comme expérience! J’ai le vertige et je redoutais de rester trois quart d’heure dans le ciel, les jambes qui pendent dans le vide. Mais les fauteuils sont confortables et on est solidement harnachés. Au fil des apéros servis par un personnel particulièrement sympa, l’atmosphère s’est détendue. Il y avait plein soleil, pas un gramme de vent et la vue à 350° sur la vallée de la Meuse était vraiment sublime!

Namur in the Sky

Namur in the Sky
Namur in the Sky
Namur in the Sky
Namur in the Sky

La Fraise de Wépion

Je quitte Namur pour prendre la direction de Dinant. Arrêt à Wépion pour visiter le Musée de la Fraise. Cinq producteurs cultivent en Vallée de Meuse cette reine rouge. Sa texture et sa saveur exceptionnelles sont dues au sol rocheux qui permet un bon drainage et à la proximité du fleuve qui génère un micro-climat humide favorable à la culture. La vente directe au consommateur permet de récolter la fraise à parfaite maturité. La récolte s’étale sur deux mois, de mi-mai à mi-juillet, grâce au choix de différentes variétés cultivées sous tunnel ou en pleine terre.

Fraises de Wépion
Fraises de Wépion
Fraises de Wépion
Fraises de Wépion

Les Jardins d’Eau d’Annevoie

J’ai visité beaucoup de jardins dans ma vie et j’ai un total coup de coeur pour les Jardins d’Annevoie. Je les avais découverts il y a vingt ans déjà et je les ai retrouvés aussi beaux que dans mon souvenir. C’est un parc d’une grande poésie. L’eau est reine à Annevoie. Elle fait chanter les fontaines et les jeux d’eaux et miroiter l’onde des bassins. Elle jaillit nuit et jour, hiver comme été, grâce aux sources et aux dénivellations du terrain. Un endroit magique!

Les Jardins d'Annevoie
Les Jardins d'Annevoie
Les Jardins d'Annevoie
Les Jardins d'Annevoie

Une croisière de Dinant à Freyr

Un fort, une collégiale et un pont pourvu de ses saxophones, Dinant est une petite ville provinciale qui vient d’inaugurer sa Croisette. En ce dimanche ensoleillé, il y a un monde fou sur les terrasses des restaurants qui bordent la Meuse. J’embarque sur ‘Le Sax’, un bateau confortable de Dinant Evasion pour une mini croisière qui va me conduire au Château de Freyr. On passe l’écluse d’Anseremme pour accéder à la partie la plus sauvage de la Haute-Meuse.

Dinant
Dinant
Dinant
Dinant
Dinant
Dinant

Majestueux en Vallée de Meuse, face aux rochers tourmentés qui plongent dans le fleuve sur la rive opposée, le château de Freyr est une belle demeure princière de style Renaissance mosane. Les jardins à la française qui s’étagent sur trois terrasses sont ornés de miroirs d’eau, de charmilles en labyrinthe et d’orangers en caisses dont certains sont tricentenaires.

Jardins de Freyr
Jardins de Freyr
Jardins de Freyr
Jardins de Freyr

Wallonie rurale et insolite

Le fil conducteur de notre balade à Namur étant la Wallonie Insolite, l’Office du Tourisme va me faire découvrir un des plus beaux villages de Wallonie. Crupet et son donjon médiéval, ses ruelles bordées de maisons anciennes de grès et de calcaire. Le village est dominé par l’église Saint Martin et son presbytère. Il y a aussi une étonnante grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue. Un peu kitsch, c’est un endroit curieux qui ravit les visiteurs.

 

Crupet
Grotte de Crupet
Crupet
Crupet

Un musée des automates

La prochaine étape est la jolie région de Barsy, au fin fond du Condroz. Renato Monopoli, italien d’origine, nous ouvre les portes de son petit musée. Passionné de figurines, automates et pianos mécaniques, il a accumulé au fil des années de magnifiques objets rares qui sont tous en parfait état de fonctionnement. Une collection unique en Belgique.

 

Havelange Musée Monopoli
Havelange Musée Monopoli
Havelange Musée Monopoli
Havelange Musée Monopoli
Havelange Musée Monopoli
Havelange Musée Monopoli

L’attrait de la gourmandise

Pour terminer ce voyage, nous poussons une pointe dans le Luxembourg belge, à Daverdisse. Laetitia a toujours été passionnée par les chevaux. Elle propose une balade gourmande dans deux charrettes tirées par de solides chevaux ardennais. Le circuit qui dure en moyenne deux heures rassemble les convives pour un brunch ou déjeuner à base de produits locaux, apéritifs et vins, fondue au fromage, choix de salaisons et multiples desserts. La table en bois a été creusée pour maintenir les verres, les assiettes et les plats pendant le temps de la promenade. Une expérience à la fois dépaysante et relaxante. Idéal pour une balade en famille ou entre amis.

Daverdisse Chariot à fondue
Daverdisse chariot à fondue
Daverdisse chariot à fondue
Daverdisse chariot à fondue

Carnet de route

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi