20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La ferme du Domaine Solvay de La Hulpe rassemble en Belgique 500 oeuvres de l’artiste Jean-Michel Folon. Un musée d’une infinie poésie.

Un artiste, une fondation

Je suis souvent venue me promener dans le parc du château de La Hulpe, un domaine classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le parc du château domine la vallée et les étangs et offre de magnifiques promenades. L’accès principal du château se fait par la chaussée qui relie La Hulpe à Bruxelles. La ferme se situe à l’autre bout du parc avec un accès du côté de Gaillemarde. C’est dans cet ensemble de bâtiments blanchis à la chaux et disposés autour d’une cour carrée que j’ai découvert la Fondation Folon.

Fondation Folon

Le bonhomme au chapeau

La Fondation Folon a vu le jour le 28 octobre 2000 à l’initiative de l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005). Dix-huit ans déjà! Et dire que je viens seulement de pousser la porte de ce musée qui vous donne des ailes. Pourtant, comme tout le monde, je suis passée mille fois devant la statue en bronze du bonhomme au chapeau qui se dresse sur le rond-point de la chaussée de Bruxelles, à deux pas du Domaine Solvay.

Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon

Jean-Michel Folon

L’artiste est inclassable. Il disait lui-même: «Au fond, je ne suis ni peintre, ni dessinateur, ni affichiste, ni écrivain, ni graveur. Je ne suis ni abstrait, ni figuratif. Je n’appartiens à aucune école. Mon but n’est pas de figurer dans une histoire de l’art. Je n’ai rien inventé, puisque je dois tout à tout le monde. Je ne comprends pas mes images, et chacun est libre de les comprendre, comme il veut. J’ai seulement essayé de fixer mes propres rêves, avec l’espoir que les autres y accrochent les leurs.»

Fondation Folon

Des instants d’émotions

«Notre mémoire est faite de toutes sortes de mémoires d’instants. Des instants d’émotions, des rencontres avec des êtres, des rencontres avec des oeuvres, des rencontres avec des silences…. Chaque artiste invente un monde. Mais ce monde existe par la pensée des autres. Je crée une image, les autres la comprennent. On se partage le travail.»

Fondation Folon
L'aube (o) Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon

Une sculpture dans un parc

«Sculpter, c’est tendre des pièges à la lumière… Dans un jardin, la lumière change. Le soleil avance à chaque instant du jour. Il y a le printemps, l’automne, la pluie, le soleil du matin. La vie allume une sculpture posée dans un parc. Et le temps lui donnera ses plus belles couleurs.»

Fondation Folon

Des hommes volants

«Pourquoi toujours des oiseaux, des bateaux imaginaires, des hommes volants? Pourquoi toujours montrer des choses qui vont d’un point à un autre? La toile vierge ou la page blanche sont des espaces sans fin. Des espaces qui ont besoin d’être habités. Des espaces qui appellent des oiseaux, des bateaux et des hommes qui volent…. Je ne suis dans aucun tiroir, j’ai trop besoin de voler. C’est ma liberté.»

 

Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon
Fondation Folon

Un voyage poétique et onirique

Effets d’optique, musique, films d’animation, la scénographie du musée de la Fondation Folon met parfaitement en valeur l’univers poétique de l’artiste. Le visiteur entre dans un livre immense, se balade dans la tête de l’Homme Bleu, se perd dans un jeu de miroirs, pénètre dans les secrets de l’atelier de l’artiste, pour terminer le parcours sous une myriade d’étoiles.

La mer (c) Fondation Folon

Dans la tête de l’homme bleu

Aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures…, l’exposition permanente présente les oeuvres dans toute la diversité de leurs thèmes et techniques. Quinze salles d’expositions rassemblent plus de 500 objets qui animent un parcours vivant et surprenant. Imaginé par l’artiste, il nous ouvre un livre sur sa vie.

Fondation Folon

Fondation Folon

Ferme du château de La Hulpe, drève de la Ramée 6A à La Hulpe, Belgique. Musée et expositions temporaires ouvert toute l’année, sauf le lundi et les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier. Accès: à 20 minutes de Bruxelles, entrée et parking par Gaillemarde, via la chaussée de Louvain entre La Hulpe et Waterloo. www.fondationfolon.be

A lire: «Folon, La vie est un voyage», Marcel Van Jole, Adolf Neetens, Jean-Michel Folon, éditions Luc Pire 1999. www.editionslucpire.be

Crédit photos: Agnès Pirlot et Fondation Folon

Pour découvrir le parc du château de La Hulpe, rendez-vous dans la rubrique Jardins, Belgique ou cliquez sur le lien. Egalement dans le Brabant Wallon, à Louvain-La-Neuve, découvrez un musée coup de cœur, le Musée Hergé, dans la rubrique Voyages Europe ou cliquez sur le lien.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi