20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Vaste, lumineux, coloré, le Musée Hergé se situe aux portes de Bruxelles, à Louvain-la-Neuve. Il offre un regard passionné sur la vie et l’oeuvre du père de Tintin et Milou.

A l’orée du Parc de la Source

Louvain-la-Neuve est une ville universitaire située en pleine campagne, à 30 minutes de Bruxelles. Créé en 1971, c’est une des plus jeunes d’Europe avec un centre urbain entièrement piétonnier. C’est à l’orée du Parc de la Source que fut inauguré en 2009 le Musée Hergé. Conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, il fait écho à l’architecture de la ville construite sur un socle de parking. Le volume du musée est un prisme allongé qui semble flotter dans la forêt de vieux arbres. Depuis le quai, une passerelle est tendue vers le musée comme un bateau.

Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé

Un espace coloré et onirique

Le scénographe Joost Swarte a réalisé un parcours, une séquence presque narrative, poursuivant l’art de la ligne claire et de la couleur. L’espace d’accueil du Musée Hergé est dessiné en volumes simples qui apparaît au travers de grandes baies vitrées. On pense aux cases de la bande dessinée.

Musée Hergé

La virtuosité de Georges Remi

Sous le pseudomyme Hergé, Georges Remi (1907-1983) a traversé l’histoire de la bande dessinée et celle du vingtième siècle avec une virtuosité incomparable. Illustrateur, lettreur, scénariste, caricaturiste, affichiste, publiciste et peintre à ses heures, Hergé fut beaucoup plus qu’un auteur de bandes dessinées.

Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé

Invitation aux voyages

Pour écrire le scénario de ses histoires, Hergé s’est très souvent inspiré des faits marquants de l’actualité de son époque. Tintin est né dans les années trente, l’époque où les grands reporters prennent le bateau, le train et sillonnent le monde avec leur petite valise. Tintin se balade au pays des Soviets, au Congo, en Amérique ou sur les toits du Tibet, toujours à la poursuite des méchants, en quête de vérité, d’amour et de justice.

Musée Hergé Tintin

Des héros d’encre et de papier

Tintin, le capitaine Haddock, Milou, le professeur Tournesol, les Dupondt, la Castafiore mais aussi Jo et Zette, Quick et Flupke et bien d’autres encore…, Hergé met un scène un casting de première classe, avec des performances d’acteurs qui prennent d’album en album une consistance et un relief dignes des meilleurs romans.

Musée Hergé

Le sens de la mise en scène

Par cases et bulles interposées, la mise en scène d’Hergé doit beaucoup aux principes du Septième Art. Il y a le rythme des séquences et des plans où les personnages doivent jouer leur rôle et se mouvoir, aller de droite à gauche ou autrement, comme un comédien. Ses dessins sont jalonnés de panoramiques, de plans américains, de contre-plongées, dans un sens du cadrage digne des grands maîtres du cinéma.

Musée Hergé
Musée Hergé
Muse Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé Tintin
Musée Hergé

Un artiste à part entière

Le Musée Hergé nous dévoile un héritage graphique d’une surprenante diversité. Plus de 80 planches originales, coloriages, peintures et dessins originaux sont exposés au fil des salles. Ils proviennent quasi intégralement du fonds des Studios Hergé, de même que quantité de photographies, revues, magazines, journaux, lettres, maquettes et objets divers qui nous offrent un vaste panorama de l’étendue de ses talents.

Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé
Musée Hergé

Musée Hergé

Vous découvrirez dans le Musée Hergé le plus grand musée de bandes dessinées jamais consacré à un auteur! Salles d’expositions permanentes et temporaires sur 3600 mètres carrés répartis sur 4 volumes reliés par un ascenseur. Café restaurant, boutique, ouvert tous les jours sauf les lundis, le 1er janvier et le 25 décembre. Accès: sur l’Anneau Central de Louvain-la-Neuve. En voiture, indiquez Boulevard du Nord sur votre GPS. Parking Grand Place. A pied, le musée est accessible par la rue Paulin Ladeuze, à partir de la Grand Place. Rue du Labrador 26 à Ottignies Louvain-la-Neuve, Belgique. www.museeherge.com

Crédit photos Agnès Pirlot, Musée Hergé-Moulinsart 2018 et Nicolas Borel pour l’Atelier de Portzamparc

Egalement dans le Brabant Wallon, à La Hulpe, découvrez un autre musée coup de cœur, la Fondation Folon consacrée à l’artiste Jean-Michel Folon, dans la rubrique Voyages, Europe, où cliquez sur le lien.

 

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi