20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Une fois par an, au mois de juin, une vingtaine de jardins secrets d’Amsterdam accueillent le public lors des Open Tuinen Dagen.

 

Amsterdam au mois de juin

Se rendre à Amsterdam au mois de juin, c’est l’occasion de se balader dans le centre historique, le long des canaux bordés de belles et nobles maisons patricienne datant du 17e et 18e siècle. A l’arrière des maisons des Prinsengracht, Keizersgracht et Herengracht se dévoilent des jardins secrets appartenant à des particuliers, à des banques, des musées ou des hospices.

Amsterdam Open tuinen dagen ( (12)
Amsterdam Open tuinen dagen ( (5)
Amsterdam Open tuinen dagen ( (13)
Amsterdam Open tuinen dagen ( (8)

Jardins secrets

Pour accéder à ces jardins, on doit souvent passer par l’intérieur de ces immeubles historiques, ce qui accentue le caractère privé de ces visites et en augmente encore le charme. On découvre alors des petits écrins végétaux, bucoliques ou artistiques, paisibles et soignés. Chaque jardin a sa propre personnalité et le visiteur va de surprises en surprises.

Des jardins historiques

Pour comprendre la présence des jardins d’Amsterdam, il faut faire un saut dans l’histoire. Au début du 17e siècle, les autorités de la ville décidèrent le creusement de trois canaux parallèles avec, entre chaque canal, de l’espace pour des habitations et leurs jardins. Les premiers jardins étaient probablement utilitaires, avec un verger, un potager et un jardin d’herbes.

Suivant la mode et l’enrichissement des propriétaires, le jardin devint plus formel et décoratif. La règle était à la symétrie avec principalement des végétaux au feuillage persistant, des allées de gravier et peu de fleurs mais des parterres finement ciselés et des broderies végétales mêlant toute la gamme des verts.

Museum Van Loon

Ce musée occupe la maison de la célèbre famille de Willem Van Loon, fondateur de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. C’est une fondation qui gère le musée avec tableaux et mobilier d’époque. Le jardin est typique de celui des maisons bordant les canaux: tout en longueur, de 40m de long sur 15m de large. C’est un monument du classicisme hollandais créé dans les années 70 suivant un modèle du 17e siècle, avec un gigantesque hêtre rouge centenaire. Au fond du jardin, on peut admirer la jolie façade de la remise à carrosses. (Keizersgracht 672)

Prins Bernhard Cultuurfonds

Installé dans une noble demeure connue sous le nom de ‘La Maison de Vicq’, le Prins Bernhard Cultuurfonds possède un jardin qui a été parfaitement restauré dans les années 1950 dans le style formel des jardins amstellodamois et il n’a guère été modifié depuis. On y découvre des broderies de buis inspirées des thèmes végétaux, des topiaires taillés en spirales et au centre, l’un de ces fameux astrolabes sphériques. (Herengracht 476)

Museum Willet-Holthuysen

Historiquement, il était d’usage de créer des jardins que l’on pouvait admirer des étages de l’habitation. C’est le cas dans le jardin baroque du Museum Willet-Holthuysen orné d’un délicat parterre de broderies de buis et d’entrelacs de dessins en gravier rouge et blanc. La décoration florale est assurée au printemps par des bulbes à fleurs et en été par des plantes annuelles. (Herengracht 605)

Museum Geelvinck

Autre moment incontournable du parcours, les jardins du Musée Geelvinck. Si le musée se consacre à la vie au 18e siècle, il dispose d’une série de jardins à la française et de petites chambres de verdure où il fait bon se poser. Le tout est organisé autour de pièces d’eau et agrémenté de fontaines, nénuphars, statues. La longueur du jardin répond, telle une ombre, à la hauteur des maisons qui l’abritent. (Keizersgracht 633)

Jardins en clair obscur

Avec l’influence du style des jardins paysager, les arbres ont envahi la ville, offrant plus d’intimité et d’atmosphère aux chambres de verdure. Cependant, leur vaste couronne occulte la vue en surplomb depuis l’étage de la maison qui était la préoccupation initiale. Ils plongent également une bonne partie du jardin à l’ombre, compromettant le développement de toute autre vie végétale, y compris une simple pelouse.

Dans les jardins, le choix des végétaux s’est adapté aux situations ombragées, avec des hortensias, fougères, hostas, géraniums vivaces, et aussi les rosiers, les clématites, les bordures de buis et les topiaires d’ifs.

Dans de nombreux jardins, l’élément aquatique a été intégré avec des bassins et fontaines pour atténuer les bruits de la ville et pour susciter un effet apaisant.

Des jardins poétiques

Dans le fond des jardins, une zone était prévue pour un pavillon de jardin ou une remise à calèche. Parfois monumentaux et construits dans les styles les plus hétéroclites, ces folies, fabriques de jardins et pavillons avaient autrefois une destination utile ou décorative.

Ces pavillons  sont aujourd’hui souvent transformés en atelier d’art, bureau, bibliothèque, ou encore en pièce d’habitation ou chambre d’hôte séparée.

Des sculptures et oeuvres d’art contemporaines animent les jardins.

Dans les jardins champêtres des petits jardins privés, les massifs d’arbustes, de fleurs et d’herbes folles évoquent une nature plus sauvage.

 

D’autres jardins, plus romantiques ou intimistes abritent une pièce d’eau, un potager, un verger, des serres et des pergolas fleuries.

Les canaux d’Amsterdam

Si les jardins d’Amsterdam existent encore de nos jours, c’est grâce à une loi édictée en 1615 et inchangée jusqu’en 1964 qui en protège l’existence et y interdit les constructions. Cette loi posait des normes très strictes quant aux surfaces à bâtir et interdisait toute construction dans les espaces enclos par les maisons bordant les canaux. C’est ainsi que la plupart des terrains du 17 et 18e siècle ont conservé leur destination première de jardin.

 

Open Tuinen Dagen

Les Open Tuinen Dagen organisés chaque année au mois de juin à Amsterdam offrent aux visiteurs une occasion unique de pénétrer dans de petits écrins végétaux, en plein coeur de la ville. Isolés du bruit de la ville et de la circulation, ces jardins secrets forment à un monde à part, silencieux et vert, où les oiseaux chantent et les chats se prélassent au soleil. La tranquillité des lieux y est préservée, hormis peut-être lors de ces journées portes ouvertes qui accueillent des milliers de visiteurs!

Amsterdam Open tuinen dagen ( (1)
Amsterdam Open tuinen dagen ( (14)
Amsterdam Open tuinen dagen ( (11)
Amsterdam Open tuinen dagen ( (6)

Jardins d’Amsterdam, Journées portes ouvertes, 3e week-end du mois de juin. Le passe-partout valide pour les trois jours avec plan de la ville et les adresses des jardins ouverts est disponible dans le web-shop du Musée Van Loon. https://www.opentuinendagen.nl/

Reportage publié en 2014 dans L’Eventail (www.eventail.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Pays-Bas, pour découvrir mes reportages sur Keukenhof et l’expo Floriade, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest