20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Visite du jardin du paysagiste Piet Oudolf à Hummelo aux Pays-Bas où les plantes vivaces s’associent aux graminées ornementales.

 

Créateur d’émotions

Piet Oudolf est l’un des paysagistes jardinier le plus inspiré de sa génération. Né en 1944 à Haarlem dans les Pays-Bas, il se décide à l’âge de 25 ans de devenir paysagiste. Piet Oudolf est influencé par les jardins de Mien Ruys. «Elle était la seule paysagiste de Hollande qui parlait de plantes et de façons de planter alors que les autres ne considéraient que la structure.» En Angleterre, Beth Chato fut une grande source d’inspiration. «La façon dont Beth Chato a organisé sa pépinière nous a donné des idées pour installer la nôtre» explique Piet qui décide alors de créer avec son épouse Anja une pépinière dans le jardin de leur propriété à Hummelo. (voir mon reportage sur le paysagiste Piet Oudolf)

La ferme d’Hummelo

En 1982, Piet et Anja s’installent avec leurs deux fils à la campagne, dans une ancienne ferme à Hummelo. Des années de rénovation du corps de ferme et de ses dépendances pittoresques s’accompagnent de la création d’une petite pépinière à l’arrière de la ferme. Le jardin se résume à une plate-bande de fleurs devant la maison et tout autour des prairies détrempées qui disparaissent sous l’eau en hiver.

Le premier travail consiste à drainer le terrain de sable et d’argile et à l’enrichir par du compost et de la bonne terre végétale. Puis vient le stade du dessin. Un premier jardin est aménagé près de la ferme avec une grande diagonale dessinée par un pavement.

Formes et textures

Le gazon disparaît en partie au profit de trois grands cercles qui offrent une vue attractive sur le jardin. Un cercle de Miscanthus et un topiaire de Taxus au feuillage plus sombre rythment la perspective.

Les massifs bordés de sentiers pavés assemblent des graminées ornementales et des plantes vivaces à forte personnalité comme des Echinacea, Astrantia, Eupatorium, Sanguisorba, Helenium et Salvia. Les associations de couleurs sont peu importantes. Ce sont surtout les formes et les textures qui animent les plantations.

Piet Oudolf garden (13)
Piet Oudolf garden (15)
Piet Oudolf garden (17)
Piet Oudolf garden (14)

Au sud de la maison d’Hummelo, la terrasse ensoleillée est pavée d’un chemin de brique bordé de Stipa tenuissima et de Calamagrostis brachytricha. Dans les anfractuosités et les joints, des plantes fines et légères se ressèment librement.

 

Jardin prairie

Un nouveau jardin a pris place dans l’espace occupé autrefois par la pépinière. Parcouru par d’étroites allées en briques, ce jardin qui ressemble à une prairie sauvage sert de terrain d’essais à Piet Oudolf pour expérimenter ses nouvelles plantes et pour tester de nouvelles idées d’associations de végétaux.

Piet Oudolf garden (50)
Piet Oudolf garden (56)
Piet Oudolf garden (37)
Piet Oudolf garden (31)

Dans le jardin d’Hummelo, chaque plante est choisie en fonction de critères très précis. Tout autant que la couleur, la silhouette des végétaux, leur architecture, le dessin des inflorescences, des boutons, des tiges sont pris en compte. Pour Piet, chaque plante est un individu, aux dimensions, couleurs et textures particulières.

Piet Oudolf anticipe l’évolution d’une plante non seulement au fil des saisons mais également dans le temps. Les plantes vivaces hautes et vigoureuses à longue floraison comme les Coreopsis, Phlomis, Lythrum, Persicaria amplexicaulis, Achillea millefolium et Solidago sont choisies pour leur effet très naturel et les qualités presque sensuelles de leurs épis, panaches, pompons ou ombelles.

Piet Oudolf garden (36)
Piet Oudolf garden (47)
Piet Oudolf garden (7)
Piet Oudolf garden (25)

Place aux graminées

Les plantes herbacées sont noyées dans un océan de graminées dont la fluidité et la souplesse s’allient à l’indéniable capacité d’accrocher la lumière. Utilisés en vagues ou en gerbes mouvantes, Miscanthus sinensis, Calamagrostis, Panicum, Molinia, Sorghastrum, Deschampsia et Spodiopogon sibiricus créent un effet de jardin prairie naturaliste.

Des plantes indigènes semées à la volée et qui se ressèment spontanément comme le Verbascum remplissent l’espace entre les plantes qui fleurissent en général plus tardivement, apportant du mouvement et de la surprise dans le jardin naturel.

Piet Oudolf garden (45)
Piet Oudolf garden (51)
Piet Oudolf garden (33)
Piet Oudolf garden (43)

Nature et spontanéité

Baptisé The Dutch Wave ou The New Perennial Movement, le style de Piet Oudolf est basé non seulement sur le respect de la nature mais aussi sur la puissance, l’énergie, la beauté et l’esthétique que la nature produit. Chaque massif donne une impression de force et de liberté.

Piet Oudolf est un véritable maître des atmosphères. Le paysagiste pense que la lumière, le mouvement, la maîtrise, le sublime et le mysticisme sont accessibles au travers des jardins. Dans ses compositions spectaculaires en toutes saisons, chaque scène du jardin semble spontanée. On a le sentiment d’admirer une incroyable palette de végétaux sauvages. Pourtant le hasard n’a aucune place dans les créations de Piet Oudolf. Chaque jardin est le résultat d’un subtil équilibre entre art et entretien d’une part, et entre nature et spontanéité d’autre part, bref entre domestique et sauvage.

Piet Oudolf garden (54)
Piet Oudolf garden (28)
Piet Oudolf garden (9)
Piet Oudolf garden (46)

Artiste et jardinier

Le don de Piet Oudolf, c’est de savoir capter cet «esprit du moment». Ses connaissances époustouflantes du monde végétal et une griffe d’artiste unique qui s’appuie avant tout sur le rythme et la répétition, dans le temps et dans l’espace, lui ont permis de modifier profondément l’architecture paysagère. En complément d’une conception formelle obtenue par une structure de haies, de buissons et d’arbres, Piet ajoute aux jardins contemporains le mouvement, la vie et l’émotion avec de vastes parterres de graminées et de vivaces pour former une seule et unique plantation, tout à la fois cohérente et en incessante évolution.

Piet Oudolf Paysagiste  https://oudolf.com/  

Le jardin de Piet Oudolf à Hummelo n’est pas ouvert au public mais vous pouvez visiter d’autres jardins réalisés par le paysagiste:

Reportage publié en 2022 dans la revue Jardins & Loisirs (www.jardinsetloisirs.be)

Rendez-vous dans la rubrique Découvertes, Portraits pour découvrir mon reportage sur le paysagiste Piet Oudolf et dans la rubrique Végétaux pour découvrir mes reportages sur les Plantes vivaces ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest