20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Avec des topiaires et des parterres flamboyants, Bourton House Garden est reconnu comme l’un des plus beaux jardins du Royaume-Uni.

 

Manoir des Cotswolds

Bourton House est un manoir carré de style jacobéen construit à la fin du 16e siècle avec des angles renforcés sommés de quatre cheminées. La pierre calcaire dorée des Cotswolds illumine la façade classique du manoir qui fut transformé au début du 18e siècle avec l’ouverture de grandes fenêtres géorgiennes.

Bourton House Gardens (47)
Bourton House Gardens (2)
Bourton House Gardens (46)
Bourton House Gardens (48)

Richard et Monique Paice

Au fil des siècles, Bourton House passa entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1983, le domaine est acheté par Richard et Monique Paice. Ils restaurent la maison et le jardin devient l’objet d’une passion partagée par Monique et ses chefs jardiniers. La réalisation des chambres de verdure qui s’est déroulée sur une période de vingt cinq ans a conduit au magnifique jardin de 1,2 hectares que l’on peut voir aujourd’hui.

Bourton House Gardens (13)
Bourton House Gardens (25)
Bourton House Gardens (22)
Bourton House Gardens (24)

Le style du jardin associe des parties classiques brodées de buis et d’ifs en topiaires parfaitement taillés à d’autres parties plus contemporaines avec des parterres exubérants de plantes vivaces et exotiques. Haies, tonnelles, grilles et portails encadrent les passages entre les différentes chambres de verdure fleuries en ce mois de mai de tulipes opulentes qui se marient aux ombelles de l’ail d’ornement, aux iris et aux euphorbes.

Bourton House Gardens (10)
Bourton House Gardens (49)
Bourton House Gardens (43)
Bourton House Gardens (18)

Tithe Barn

L’accueil se fait par la grange à dîme qui porte un cartouche de 1570. Ce vaste bâtiment est bordé de pivoines arbustives, d’hortensias grimpants et d‘Actinidia kolomikta, une liane décorative de la famille du kiwi au feuillage éclaboussé de rose.

Green House

Une grille et quelques marches relient l’ancien verger au jardin. A droite, on découvre un petit potager et une serre qui abrite en hiver les plantes sensibles au gel et les semis printaniers.

Topiary Walk

Du côté gauche, les cônes et spirales de buis rythment la promenade dans le jardin de topiaires cerné par des contreforts de buis qui s’appuient contre le mur du jardin.

White Garden

Une pièce d’eau est le centre de cette chambre de verdure encadrée d’une haie d’if. Elle est gardé par un héron, sculpture de Michael Lythgoe. Le jardin rassemble des plantes aux fleurs immaculées telles les Syringa ‘Madame Lemoine’, Rosa ‘Max Graf White’, Abutilon ‘Boule de Neige’, Achillea ptarmica ‘The Pearl’, Centranthus ruber ‘Albus’ et des vivaces à feuillage gris comme les Artemisia.

Bourton House Gardens (16)
Bourton House Gardens (20)
Bourton House Gardens (23)

Main Lawn

Une allée en gazon bordée de deux mixed-borders de bulbes printaniers et de plantes herbacées conduit à une grande pelouse située à l’arrière du manoir. La pelouse est soulignée par un Parrotia persica qui se pare de couleurs flamboyantes en automne.

Warm Border

Deux larges bordures de plantes vivaces, bulbes et arbustes encadrent la pelouse. A l’ouest, les floraisons associent le bleu, le lilas et le pourpre. A l’Est, les floraisons brillantes des Canna, Crocosmia, Calceolaria, Eschscholzia et Dahlia contrastent avec les feuillages verts et pourpre foncé des Ligularia offrant un festival de couleurs chaudes au milieu de l’été.

Raised Walk

Au bout de la pelouse, dans la perspective de la maison côté sud, deux volées d’un escalier de pierre mènent à une terrasse surélevée créée au 18e siècle. Ici le jardin rejoint le paysage pastoral des Cotswolds.

La terrasse est encadrée par un massif souligné d’une bordure de buis avec un mélange de plantes herbacées, de buissons et de rosiers choisis pour l’intérêt de leur floraison et la texture de leur feuillage.

Knot Garden

Caché derrière une haute haie d’if, le Knot Garden est agencé autour d’un bassin ovale surélevé en forme de panier qui est une merveille de raffinement. Il provient de la Grande Exposition universelle de 1851 qui se tint au Crystal Palace à Hyde Park et qui marqua le sommet de la puissance britannique à l’époque victorienne.

Croquet Lawn

A l’ouest du Knot Garden, on découvre une Shade House qui abrite de nouvelles plantes qui aiment l’ombre. A l’opposé, une pelouse ovale entourée d’arbustes se prête au jeu de croquet. La pelouse est cernée d’une bordure ensoleillée peuplée d’iris et de plantes de rocaille.

Bourton House Gardens (36)
Bourton House Gardens (39)
Bourton House Gardens (42)
Bourton House Gardens (37)

Fountain Garden

A l’ombre de la façade nord-ouest couverte de Pyracantha ‘Mohave’, un petit jardin de buis entoure une fontaine. Les parterres sont garnis d’un décor saisonnier, des tulipes au printemps et des héliotropes en été.

Partout, on retrouve une profusion de bulbes et de plantes annuelles en pots installées dans des poteries en terre cuite, auges en pierre naturelle ou citernes en plomb.

Bourton House Gardens (50)
Bourton House Gardens (12)
Bourton House Gardens (1)

Head Gardener

Le domaine de Bourton House a eu la chance d’avoir une excellente équipe de jardiniers dirigée à l’origine par Paul Williams, chef jardinier de 1980 à 1998 puis par Paul Nicholls qui a pris sa retraite en mars 2018 après vingt ans consacrés au domaine. La jardinière en chef est aujourd’hui Jacky Rae qui a jardiné aux côtés de Paul Nicholls pendant plusieurs années. Elle veille désormais sur Bourton House Garden qui est depuis 2010 la propriété de Roelof et Cheryl Quintus.

Bourton House Garden, visite du jardin, boutique, petite pépinière, tea-room dans la grange aux dîmes. Les jardins sont accessibles à 70% pour les visiteurs handicapés. Bourton-on-the-Hill, Près de Moreton-in-Marsh, Gloucestershire GL569AE. England. https://www.visitbritain.com/fr/fr  et https://www.cotswolds.com/francais  et https://www.bourtonhouse.com/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur les Jardins des Cotswolds, les jardins de Highgrove, les jardins du Wiltshire, du Somerset, des Midlands, du Nord de l’Angleterre, du Derbyshire, du Dorset, des Cornouailles, le style des jardins du Somerset et du Wiltshire, les parcs et jardins de Londres, les châteaux et jardins d‘Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest