20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Mai est le mois de tous les espoirs, de toutes les promesses de la nature. En mai au jardin, tout pousse à une vitesse folle. Les fleurs et les feuillages, comme les mauvaises herbes.

1er mai au jardin

Après un mois d’avril exceptionnellement ensoleillé, du moins dans notre chère Belgique, la nature a pris de l’avance. Les magnolias et les cerisiers du Japon nous ont offert une floraison vraiment superbe, mais c’est déjà terminé! En mai au jardin, c’est le tour des lilas de nous offrir des brassées de fleurs odorantes. Les glycines sont aussi en fleurs, elles n’ont jamais été si belles. Les azalées ouvrent leurs premières fleurs, suivies de près par les rhododendrons. Les sous-bois sont tapissés de jacinthes sauvages. Chez moi, elles se ressèment toutes seules, tout comme le muguet qui forme des colonies sur un talus ensoleillé.

Syringa vulgaris
Rhododendron
Syringa vulgaris
Jacinthe des bois
Glycine Wisteria
Muguet

Une bordure bien nette

J’ai un parterre de fleurs vivaces et de buissons qui borde ma maison. Je l’ai entouré d’une haie de buis. Chaque printemps, je coupe la bordure du gazon. Chacun a sa technique. Moi, j’utilise ma bêche pour avoir un résultat bien net. Je dégage les mottes de gazon coupées avec ma pelle à main. Je remplis au fur et à mesure mon seau que je verse dans ma brouette. Le résultat est nikel!

Couper la bordure du gazon
Couper la bordure du gazon
Couper la bordure du bazon
Couper la bordure du gazon

4 mai au jardin

Je taille mes bordures de buis deux fois par an. En juin et en septembre. Mais en faisant des recherches sur les maladies du buis, j’ai lu qu’il valait mieux les tailler plus tôt, dès le mois de mai. (Vous trouverez mon reportage sur les maladies du buis dans la rubrique Jardinage) Travaux de Jardinage.  Je travaille avec une cisaille à main, en faisant une forme arrondie sur le dessus. J’essaye de maintenir la hauteur mais je laisse le buis s’élargir petit à petit. Cela forme une barrière dissuasive pour les lapins qui envahissent le jardin. Après la taille, je ratisse toujours soigneusement pour ramasser tous les déchets de la taille.

Buis
Taille du buis
Taille du buis
Taille du buis

5 mai au jardin

Je me suis levée tôt ce matin pour traiter ma bordure de buis que j’ai taillée hier. Il fait encore frais et la rosée du matin a bien humidifié le feuillage. Cela fait plusieurs années que je pulvérise deux ou trois fois par an le feuillage de mes buis avec Eminent (Edialux) pour une action préventive et curative contre les maladies cryptogamiques qui provoquent le dépérissement du buis.  Après une taille trop sévère en plein été, il y a quelques années, le feuillage de ma bordure de buis a été fragilisé et attaqué par les champignons. Il y a eu des brindilles avec des feuilles jaunes qui se sont desséchées. J’ai pulvérisé Eminent puis j’ai rabattu le bordure du moitié de sa hauteur car elle était vraiment trop volumineuse. Je pensais l’avoir perdue et devoir l’arracher, mais le feuillage est revenu et elle est aujourd’hui en pleine forme!

Traiter le buis
Traiter le buis
Traiter le buis
Traiter le buis

 

Pour en savoir plus sur la santé, les maladies et les traitements du buis, rendez-vous dans la rubrique Jardinage, Travaux de jardinage

Fête des plantes aux Jardins d’Aywiers

Chaque année, je vais à l’Abbaye d’Aywiers qui organise au printemps et en automne une grande fête des plantes dans la banlieue de Bruxelles. J’y vais pour me balader et découvrir de nouvelles plantes et de la déco de jardin. Il y a aussi des paysagistes, des artistes, un peu de brocante..  l’idéal pour piocher des idées pour aménager son jardin. Comme à chaque édition, il y avait 200 exposants et beaucoup de visiteurs. Certains sont des férus de plantes, d’autres viennent plus pour se balader dans ce parc plein d’atmosphère.

Fête des plantes Jardins d'Aywiers
Clematite Van Nuffelen The President
Clematite van Nuffelen Paradiso
Clematite van Nuffelen Diamantina

En ce joli mois de mai, ce sont les clématites de la pépinière van Nuffelen qui étaient particulièrement éblouissantes. Pour en savoir plus sur les clématites, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, Arbres et arbustes. Pour découvrir la fête des plantes à Aywiers, rendez-vous sur le rubrique Découvertes, Fêtes des plantes.

Heuchera Red Lighting
Fête des plantes Jardins d'Aywiers
Déco Arrosoir et Persil
Clematite van Nuffelen Rebecca

10 mai au jardin

Les floraisons dans le jardin se succèdent et sont vraiment éblouissantes cette année. Les rhododendrons sont tous en fleurs, tout comme les viornes. J’ai un Viburnum plicatum ‘Mariesii’ dans un parterre près de ma maison. Il est malheureusement un peu trop volumineux et je dois le tailler fortement après la floraison pour lui garder une forme raisonnable. J’ai deux autres viornes, Viburnum plicatum ‘Watanabe’ qui eux gardent bien leur petite taille et leur silhouette étalée. Après la floraison, ils se couvrent de petits fruits rouges très décoratifs.

Viburnum plicatum Mariesii
Rhododendron
Rhododendron
Vib!urnum plicatum Watanabe

Des annuelles sur la terrasse

Mai est le mois des fleurs annuelles. Les dernières risques de gel sont écartés et on peut donc planter sans problème les géraniums et autres plantes annuelles. J’ai quelques grands bacs qui font l’angle de ma terrasse. Il y a toujours ma belle giroflée au feuillage panaché ainsi qu’une base de lierre qui reste en place tout l’hiver. Mais les myosotis sont fanés. Je les arrache et je les jette au fond de mes parterres pour que leurs semences me donnent des petits l’année prochaine. J’ai acheté un sac de terreau spécial jardinière pour remplacer en partie la terre des bacs. Comme plantes annuelles, je n’aime pas trop les couleurs flashy. J’ai trouvé trois belles touffes de géranium à petites fleurs roses au feuillage odorant ainsi qu’un géranium tomentosum au beau feuillage duveteux. Je rajoute quelques fleurs, un scaevola bleu et des surfinias bleu et blanc crème qui vont multiplier leur taille par dix. Encore un peu de verdure avec des glechoma variegata à feuilles de lierre. Ce sont de petites plantes mais elle vont aussi prendre beaucoup de place. J’ai aussi planté quelques petites alysses lobularia qui me rappellent le jardin de ma mère. Elle les plantait en pleine terre, en bordure de ses parterres de plantes vivaces. La bordure était fleurie tout l’été!

Terrasse printemps
Fleurs annuelles terrasse
Glechoma variegata
Fleurs annuelles terrasse
Lobularia alysse
Terreau jardinière
Fleurs annuelles terrasse
Fleurs annuelles terrasse
Pelargonium tomentosum

Pour avoir des idées pour fleurir une jardinière pour l’été et pour les jardins en pot, rendez-vous dans la rubrique Jardinage Balcon. Pour tout savoir sur le géranium des balcons, rendez-vous dans la rubrique Végétaux, fleurs annuelles

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi