20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Des Highlands de l’ouest aux côtes sauvages du Nord, l’Ecosse abrite des châteaux et des jardins enchanteurs. A découvrir au fil d’une balade qui oscille en permanence entre terre et mer.

Un beau mois de juillet

Le circuit des jardins d’Ecosse va m’offrir la plus belle des balades. Nous sommes en juillet et le temps est magnifique. Oscillant en permanence entre terre et mer, les petites routes de courbes et de parfums courent à travers des rivières cristallines et des landes de bruyères. Elles longent les côtes et les lacs, partent à l’assaut des collines ou serpentent au fond des vallées, dévoilant des châteaux royaux et des jardins de coloristes et de collectionneurs. Un circuit inoubliable au départ de Stirling, l’ancienne porte des Highlands, qui permet de découvrir en une semaine les plus beaux jardins d’Ecosse.

Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse

Les Highlands de l’Ouest

Avec son relief montagneux que prolongent de longues péninsules, la côte ouest de l’Ecosse bénéficie des vents doux qui soufflent de l’Atlantique. Favorisée par la douceur du Gulf Stream, l’acidité du sol et l’abondance des précipitations, cette région abrite des jardins réputés pour leur végétation luxuriante. Je la découvre après avoir suivi la A82 qui part d’Alexandria, au nord de Glasgow. Je prend ensuite la jolie route A83 qui part d’Arrochar et qui longe l’Argyll Forest Park.

 

Ecosse Inveraray
Ecosse Inveraray
Ecosse Inveraray
Ecosse Inveraray

Siège du clan Campbell depuis le 15e siècle, le Château d’Inveraray est installé au bord du Loch Fyne. Je suis accueillie par le maître de maison, Sir Torquhil Campbell, 13e Duke d’Argyll. Ce manoir néo-classique sommé de quatre tours d’angles et bordé de douves aujourd’hui à sec est richement meublé. J’admire la décoration intérieure entre plafonds à caissons, panneaux peints et tapisseries, sans oublier ses portraits et son impressionnante collection d’armes. Le jardin régulier est agrémenté de roses et de buissons d’ornement tandis que le parc planté de rhododendrons et d’arbres remarquables offre de délicieuses promenades.

 

Ecosse Crarae
Ecosse Crarae
Ecosse Crarae

Plus loin, Crarae Wodland garden est considéré comme La Mecque écossaise des jardins. Personnellement, je trouve qu’il ressemble plus à un bois un peu sauvage. Ce parc aménagé à flanc d’une colline que dévalent des ruisseaux et des chutes d’eau assemble des rhododendrons et des azalées ainsi que de belles collections d’eucalyptus et de conifères.

Ecosse Arduaine
Ecosse Arduaine
Ecosse Arduaine

Cap vers l’Ouest de l’Ecosse via la A816 qui remonte vers Oban, souriant port de pêche et d’embarquement pour les Hébrides, des îles qui conjuguent plages, faune, flore et aventure. La route est longue et permet de profiter d’un paysage unique. Au passage, une halte s’impose à Arduaine Gardens. Entretenu par le National Trust, cet oasis de verdure installé sur une péninsule en bord de mer abrite une des plus belles collections botaniques d’Ecosse. Les rhododendrons spectaculaires, les azalées et les magnolias emplissent au printemps le jardin de leurs parfums et de leurs couleurs tandis que de nombreuses plantes rares s’y épanouissent pendant la belle saison. Quant au woodland, il offre parfum de pinède et de merveilleux jeux de lumière. C’est un endroit magique!

 

Ecosse Eilean Donan

Fort William et la route des îles

Le littoral des Highlands enchaîne des pics isolés à l’aplomb d’une côte profondément découpée. Il faut passer par Fort William jusqu’à Inveregary puis bifurquer vers l’ouest sur la A87 pour rejoindre l’île de Skye. En passant, je m’arrête à Eilean Donan Castle, le château le plus emblématique et le plus connu d’Ecosse. Sa silhouette et son pont de pierre ont servi de décors au film ‘Highlander’. Ils ont aussi inspiré Hergé pour les aventures de Tintin dans ‘L’Ile Noire’.

 

Ecosse Skye

Skye et le littoral

Ancrée à 2km de la côte, l’île de Skye est la plus grande des Hébrides. Elle alterne les paysages de rêves, entre montagnes mauves et hautes falaises dominant la mer. Le paysage est bucolique avec des montagnes, des côtes entaillées de profonds lochs, des tourbières et des landes où paissent les moutons. Un pont la relie au continent mais on peut également l’aborder en car-ferries au départ de Glenelg ou de Mallaig.

 

Ecosse Armadale

Propriété du puissant clan Macdonald, Armadale Castle est installé dans la partie la plus ensoleillée et la plus boisée de l’île. Le château en ruine est un site impressionnant, bordé d’élégantes pelouses et de promenades en terrasses qui plongent vers la mer. Dans le parc boisé de 16 hectares, les floraisons de rhododendrons et d’hortensias se succèdent toute l’année.

 

Ecosse Attadale
Ecosse Attadale

Plus au Nord, le littoral enchaîne les pics isolés à l’aplomb d’une côte profondément découpée. En suivant la A890, je découvre le Loch Carron qui abrite Attadale Gardens. C’est un jardin privé très soigné, verdoyant et plein de richesses végétales. Je chemine avec plaisir jusqu’à l’entrée de la demeure où vivent Ewen & Nicky Macpherson, en suivant une série de bassins et de cascades.  Le jardin en creux est couvert de plantes tapissantes. Une succession de tableaux bien composés et riches en surprises sont animés par des sculptures contemporaines.

 

Ecosse Inverewe
Ecosse Inverewe
Ecosse Inverewe

Il faut longer de pittoresques villages côtiers par la A896 vers Shieldaig puis la A832 pour atteindre Inverewe Garden, propriété du National Trust. Nous sommes à la même latitude que Saint Pertersbourg et pourtant les plantes tropicales foisonnent! Véritable curiosité botanique, ce jardin luxuriant a été créé en 1862 par Osgood Mackenzie qui planta une jeune forêt autour de sa maison et une collection d’arbres et d’arbustes originaires de l’hémisphère sud protégés des vents marins par une pinède odorante. Enclos de murs et longeant la mer, un spectaculaire jardin potager en arc de cercle accueille des fleurs à couper qui se mêlent aux rangs de légumes et des pergolas couvertes de roses et de clématites.

Ecosse Cawdor
Ecosse Cawdor

Les Northern Highlands

Entre ses forêts de pins et de bouleaux, ses lacs sombres et le vol majestueux de ses aigles, le nord de l’Ecosse nous ouvre le chemin d’un des derniers sites vraiment sauvages d’Europe. Je rejoins Inverness par la A835 puis j’empreinte la A96 vers Nairn pour découvrir sur la petite B9090 Cawdor Castle. Tours, douves, pont-levis…, ce château romantique qui appartient à la Comtesse de Cawdor paraît échappé d’une bande dessinée. Quintessence du style écossais, son jardin de fleurs est enclos de murs pour se protéger du froid. Surtout magnifique en été et en automne, il abrite de splendides bordures de plantes herbacées. La fantaisie et le classicisme se côtoient dans les vastes jardins de fleurs ponctués de topiaires d’ifs et de buis.

Ecosse Balmoral

Il faudra compter 2 heures pour rejoindre la côte Est, via la A939. Je fais une halte au Château de Balmoral, résidence écossaise de la famille royale. Seuls sont ouverts au public les jardins et la salle de bal, d’avril à fin juillet. Je suis dans la région la plus froide d’Ecosse et ce sera mon seul jour de pluie!

 

Ecosse Crathes
Ecosse Crathes
Ecosse Crathes
Ecosse Crathes

Je me dirige ensuite vers Aberdeen pour découvrir Crathes Castle. Construit au 16e siècle c’ est un élégant manoir hérissé de tourelles, parfaite illustration du cadre de vie d’un seigneur du 16e siècle avec son mobilier d’époque et ses plafonds peints, sans doute les plus beaux d’Ecosse. Les jardins qui ont été dessinés par Sir James et Lady Burnett sont aujourd’hui gérés par le National Trust. D’imposantes haies d’ifs taillés donnent un aspect monumental à la succession de huit exquis enclos fleuris conçus dans le style Art & Craft.

Ecosse Glamis
Ecosse Glamis
Ecosse Glamis

Cap vers le sud

La A90 me mène rapidement à Glamis Castle, un spectaculaire château qui vit grandir la Queen Mum. Il doit surtout sa réputation à William Shakespeare qui y situa l’action de Macbeth. Le château qui est toujours habité par les comtes de Strathmore mérite la visite avec un riche mobilier et des portraits de famille.

 

Ecosse Drumond
Ecosse Drumond

En suivant la A822 vers Crieff, je découvre Drummond Gardens et ses spectaculaires jardins en terrasses situés en contrebas du château. Dessinés dans le style Renaissance écossaise, ils sont célèbres pour leur vaste parterre de buis dessinant une croix de Saint-André. Arbres et arbustes taillés, massifs raffinés et parterres soigneusement ordonnés et fort bien entretenu forment un tableau éblouissant ordonné autour d’un cadran solaire. Ils offrent une vue magnifique sur la campagne environnante.

 

Ecosse Cambo
Ecosse Cambo
Ecosse Cambo
Ecosse Cambo

Passé Perth, j’arrive dans la presqu’île de Five, au sud des plages de St Andrews. C’est ici que se niche Cambo Gardens, un impressionnant manoir victorien en bord de mer. Le parc paysager encadre un hectare de potager enclos de vieux murs de brique et bordé de serres victoriennes. Dans la mouvance des jardins contemporains naturalistes, ce jardin privé séduit par ses subtiles associations de fleurs légères et de graminées qui donnent aux parterres une fraîcheur en toute saisons. (Voir mon reportage sur ce jardin exceptionnel dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse)

Ecosse Kellie
Ecosse Kellie
Ecosse Kellie

Ma dernière étape sera Kellie Castle. Juché sur une colline boisée, le château est aujourd’hui la propriété du National Trust. J’y découvre un typique cottage garden victorien délicieusement romantique avec des parterres de plantes herbacées, des berceaux de roses, un jardin potager et des arbres fruitiers en espaliers.

 

Ecosse
Ecosse Skye
Ecosse
Ecosse

Carnet de route

www.visitscotland.be

– S’y rendre en voiture: DFDS Seaways a une liaison nocturne quotidienne entre Ijmuiden, près d’Amsterdam et Newcastle, dans le nord de l’Angleterre. L’Ecosse n’est qu’à une heure de voiture de Newcastle. Plus d’infos et réservations www.dfdsseaways.fr

– Jardins à visiter:

Culloden House Scotland

– Haltes de charme:

Pour découvrir Cambo Gardens, rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse

Reportage publié en 2015 dans Jardins & Loisirs (www.jardinsetloisirs.be)

 

Si vous avez aimé ce reportage, pourquoi ne pas le partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Follow by Email

Vous aimerez aussi