20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le château de Cawdor en Ecosse est une maison tour médiévale entourée de topiaires et de magnifiques jardins au top de leur floraison en été.

 

Cawdor château et jardins

C’est par une journée sombre de juillet lors d’un voyage en Ecosse que je découvre Cawdor Castle. Et pourtant j’en garde un souvenir parfait. Malgré le temps couvert, les topiaires de Cawdor m’offrent mille nuances de verts et la floraison des parterres de plantes herbacées est particulièrement brillante. Résidence de la Comtesse douairière, seconde épouse du 6e comte de Cawdor, le château à l’allure austère est un nid douillet très cosy.

Un donjon féodal

Les premiers seigneurs de Cawdor étaient prévôts du château de Nairn, place-forte royale bâtie en 1179 par Guillaume le Lion. Construit sur une colline rocheuse, le château de Cawdor date de la fin du 14e siècle. C’est un haut donjon de pierre desservi par un pont-levis et un escalier en colimaçon. Selon un visiteur de Cawdor, «vivre dans un endroit pareil devait être épouvantable: mauvaises odeurs, manque de lumière, courants d’air, pas de confort et rien d’autre qu’un ennui mortel entre deux attaques».

Une maison tour

Typique de l’architecture écossaise, la maison tour de Cawdor fut agrandie au fil du temps et ornée de parapets crénelés, de pignons et de tourelles. Sir Hugh Campbell transforma à la fin du 17e siècle le vieux château-fort en une résidence agréable avec de grandes fenêtres, des cheminées et des tapisseries pour couvrir les murs, de quoi loger confortablement ses neuf enfants et une domesticité de 27 personnes. Après avoir été laissé plus ou moins à l’abandon au 18e siècle, le château est encore agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle par les deux premiers comtes de Cawdor.

Shakespeare et Macbeth

«Ce château est dans un lieu plaisant. L’air vif et parfumé se recommande à nos sens flattés». William Shakespeare écrit la Tragédie de Macbeth en 1606. L’action était censée se passer entre 1040 et 1054. Bien que l’assassinat de Ducan ait eu lieu au château d’Inverness, on croit souvent que le crime a été commis à Cawdor. La construction du château de Cawdor n’ayant commencé qu’à la fin du 14e siècle, il est peu probable que le roi Ducan y ait perdu son sang ni Lady Macbeth le sommeil.

Les jardins de Cawdor

Dessiné au début du 18e siècle et ponctué de topiaires d’ifs et de buis, le jardin de fleurs de Cawdor Castle associe fantaisie et classicisme. Il possède une atmosphère édouardienne avec des fleurs typiques des jardins de cottage, pavots, pieds d’alouette et roses trémières.

Les floraisons sont exubérantes, surtout en été et en automne, bien que ce jardin écossais soit situé à une latitude équivalente au nord de Moscou. Le Head Gardener Derek Hosie m’explique que c’est grâce au sol fertile, au climat tempéré par le Gulf Stream et à l’alternance de pluies abondantes et aux heures d’ensoleillement quotidienne qui peuvent atteindre 18 heures au milieu de l’été.

A l’origine potager, le jardin clos qui remonte au 17e siècle abrite aujourd’hui un labyrinthe inspiré de la représentation antique du Minautore à Cnossos. Un jardin plus sauvage s’étend entre le château de Cawdor et le torrent. Il est planté de rhododendrons, de saules et de bambous avec un sous-bois de jonquilles et de primevères.

Créé au début du 20e siècle près du petit manoir d’Auchindoune, le Jardin du Tibet regorge de trésors horticoles, des fleurs et des arbustes de l’Himalaya rapportés des gorges du Tsangpo au Tibet par le chasseur de plantes et explorateur Frank Kingdon-Ward et Jack Cawdor, le jeune 5ème comte de Cawdor. Aujourd’hui, la Comtesse douairière continue d’enrichir la collection de plantes avec de nombreuses variétés de Primula. Près de ce jardin, on peut aussi admirer un potager cultivé en biodynamie et un arboreum.

Cawdor Castle Ecosse

Cawdor Castle, dans le nord des Highlands en Ecosse, suivre la A 96 entre Inverness et Nairn, puis la B9090. Visite du château et des jardins, café restaurant et boutique, cottage à louer, parcours de golf, pèche au saumon. https://www.visitscotland.com/fr-fr/ et https://www.cawdorcastle.com/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Jardins en Ecosse, mes reportages sur Glamis Castle, les jardins d’Inverewe, Arduaine, Kellie, Armadale, Inveraray, Balmoral,  Attadale, Drummond, Crathes Castle et Cambo Walled Garden, er dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l’Ecosse mythes et traditions ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest