20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Bordée de falaises crayeuses et de plages de galets, la côte du Dorset au Sud-Ouest de l’Angleterre est peuplée de merveilleux jardins.

 

Le Dorset, de plages en jardins

Avec un littoral en bord de Manche ourlé de falaises de craies blanches qui s’effritent et de plages de galets et de sable fin, le Dorset est célèbre pour ses stations balnéaires de Bournemouth et Weymouth. Entre landes et collines, sa campagne est particulièrement bien préservée avec des petits villages aux maisons couvertes de chaume et des manoirs entourés d’une luxuriance végétale. Proche des courants chauds du Gulf Stream, la région profite d’un taux d’ensoleillement particulièrement important tout au long de l’année.

Abbotsbury Subtropical Gardens

Bénéficiant d’un climat doux et humide, les jardins tropicaux d’Abbotsbury sont les jardins les plus envoûtants du Dorset. Le coeur du jardin est installé dans l’ancien potager d’un château construit au 18e siècle. Le manoir n’existe plus mais les murs d’enceinte du potager abritent aujourd’hui un jardin de style victorien orné d’eucalyptus, palmier, pittosporum, camélia, magnolia et phyllostachys. Au delà, des chemins secrets sillonnent à travers vallons et pièces d’eau, offrant une promenade dépaysante. Le sommet de la colline offre une vue spectaculaire sur la côte. (voir mon reportage sur Les Jardins Subtropicaux d’Abbotsbury)

Jardins Abbotsbury (3)
Jardins Abbotsbury (2)
Jardins Abbotsbury (1)
Jardins Abbotsbury (4)

Athelhampton House & Gardens

Véritable quintessence du manoir anglais, Athelhampton est une rustique demeure dont certaines parties datent de la fin du 15e siècle. Dressés comme des menhirs, douze ifs centenaires taillés en pyramide animent le jardin formel à l’italienne dessiné à la fin du 19e siècle. Ce grand jardin de topiaires bordé d’une terrasse et de pavillons s’ouvre sur une chambre de verdure circulaire, nommée le Jardin de la Couronne, cernée de murs surmontés par de petits obélisques. Le jardin se prolonge par de petites chambres de verdure pleines d’atmosphère. (voir mon reportage sur Athelhampton House & Gardens)

Athelhampton (1)
Athelhampton (2)
Athelhampton (4)
Athelhampton (3)

Minterne Himalayan Gardens

Minterne House est un vaste manoir en pierre calcaire blonde construit au début du 20e siècle. La demeure qui assemble un étonnant mélange de style gothique, georgien et édouardien remplace une maison où vécut l’ancêtre de Sir Winston Churchill et la famille Digby. Le manoir est entouré d’un jardin paysager qui enchante les amateurs de plantes et de beaux paysages, avec de douces collines, des étangs, des rivières, des ponts et des cascades, dans le style du célèbre paysagiste anglais Capability Brown. Les camélias, rhododendrons, azalées, pieris et magnolias offrent au printemps un spectacle haut en couleurs. (voir mon reportage sur Minterne)

Minterne (2)
Minterne (1)
Minterne (3)
Minterne (4)

Mapperton House & Gardens

Avec sa chapelle, ses écuries et sa cour, le manoir de Mapperton est une des plus anciennes demeures du Dorset. Construite au 16e siècle dans un vallon boisé de la région de Beaminster, la maison domine un incroyable jardin italien en terrasses dessiné par le paysagiste Harold Peto. Une volée d’escaliers conduit à un jardin de topiaires de buis et d’ifs qui s’articule sur différents niveaux autour d’un bassin octogonal orné d’une fontaine. Le jardin se prolonge en contrebas par deux longs bassins encadrés de cônes d’ifs, contrastant avec le paysage bucolique qui l’entoure. (voir mon reportage sur Mapperton House & Gardens)

Mapperton (4)
Mapperton (3)
Mapperton (5)
Mapperton (1)

Forde Abbey & Gardens

Ce monastère cistercien où la pierre est sculptée avec une rare élégance est entouré d’un parc enchanteur. Près de l’abbaye, le jardin est formel avec un long canal bordé de fleurs vivaces, puis il évolue dans un style paysager sur les collines, avec de très beaux arbres, de longues bordures fleuries, des bassins et un jardin alpin. Il y a aussi un grand potager, avec un mélange de fleurs et de légumes, dans la tradition des demeures des temps anciens. Tearoom dans une ravissante crypte du 18e siècle.

Forde Abbey (2)
Forde Abbey (3)
Forde Abbey (4)
Forde Abbey (1)

Carnet de route des jardins du Dorset

Y aller: Le Dorset est un comté au Sud-Ouest de l’Angleterre au bord de la Manche. Il est entouré par le Devon, le Somerset, le Wiltshire et l’Hampshire. https://www.visit-dorset.com/ et https://www.visitbritain.com/fr/fr/angleterre/sud-ouest-angleterre/dorset

S’y rendre en voiture: Eurotunnel, traversée de Calais à Folkestone en 35 minutes. Suivre la M20 vers Londres, M25 et M3 vers Winchester, A31 et A35 vers Dorchester. https://www.eurotunnel.com/fr/

Jardins du Dorset :

Halte de charme: Summer Lodge Country House Hotel, un Relais & Château situé dans le charmant village de Evershot. Un manoir géorgien avec restaurant gastronomique, spa et piscine. Probablement le plus agréable hôtel du Dorset. https://summerlodgehotel.co.uk/

Jurassic Coast: Accrochée sur les pentes de la falaise, la route de la Jurassic Coast qui serpente de Weymouth à Exmouth offre des paysages somptueux. Le site est classé par l’Unesco pour son intérêt géologique riche en fossiles et en empreintes de dinosaures. https://jurassiccoast.org/what-is-the-jurassic-coast/

Reportage publié en 2012 dans L’Evénement (www.eventail.be)

Rendez-vous dans la rubrique Jardins Grande-Bretagne pour découvrir mes reportages sur le Jardin de MinterneMapperton House & Gardens, les Jardins subtropicaux d’Abbosbury, Athelhampton House & Gardens, les Châteaux et Jardins du Nord de l’Angleterre, des Cornouailles, du Somerset et du Wiltshire, les parcs et jardins de Londres, les châteaux et jardins d’Ecosse ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest