20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le jardin d’Arduaine est une oasis de verdure qui abrite une des plus belles collections d’azalées et de rhododendrons d’Ecosse.

 

Face au Loch Melfort

Situé dans l’ancien comté d’Argyll sur une péninsule face au Loch Melfort, Arduaine est un endroit magique! La côte sauvage et balayée par les vents de l’Atlantique de la côte ouest de l’Ecosse cache une oasis paisible protégée par l’air chaud du Gulf Stream. Le woodland à l’atmosphère paisible offre un parfum de pinède avec de merveilleux jeux de lumière. Les sentiers grimpent au delà de la ceinture boisée pour offrir des vues exceptionnelles sur la côte et le jardin.

Green Point

Descendant des Campbell’s d’Inverawe, James Arthur Campbell est né en 1850. Après des études à Cambridge, cet aventurier part prospecter le diamant en Afrique du Sud puis se retrouve dans une plantation de thé à Ceylan. Revenu s’installer dans son pays natal, il est séduit par le cadre verdoyant de la baie d’Asknish. En 1897, il achète trois fermes et leurs terres au Colonel Mclver Campbell Lochgair. Il nomme l’endroit Arduaine qui signifie Green Point, le point vert.

Arduaine Mansion House

Le promontoire rocheux est vert mais venteux. James Arthur Campbell consacre les premières années à planter des barrières protectrices d’arbres indigènes à feuillage caduc et de conifères exotiques. Il construit sa maison ‘Arduaine Mansion House’ et peuple le jardin d’arbres et d’arbustes d’ornement rares qu’il fait venir de tous les continents. Aujourd’hui, la maison est devenue un hôtel et le jardin ouvert au public est magnifiquement entretenu par le National Trust for Scotland.

Jardin botanique luxuriant

Arduaine abrite une des plus belles collections botaniques d’Ecosse que j’ai la chance de visiter en compagnie du Head Gardener, Maurice Wilkins. Les rhododendrons spectaculaires, les camélias, les azalées et les magnolias emplissent au printemps le jardin de leurs parfums et de leurs couleurs tandis que de nombreuses plantes rares s’y épanouissent pendant la belle saison.

La plupart des plantes proviennent d’Asie comme les très rares Trochodendron aralioides, Rehderodendron macrocarpum, Carrieriacalycina et Camellia oleifera. L’Amérique du Nord a fourni le Crupressus macrocarpa, un cyprès originaire de Monterey. D’autres plantes proviennent d’Amérique du Sud, particulièrement du Chili, d’Australie et d’Afrique de l’Est et du Sud.

Rhododendrons et azalées

Favorisé par l’acidité du sol et l’abondance des précipitations, le jardin d’Arduaine accueille une remarquable collection de rhododendrons et d’azalées. La collection rassemble près de 400 espèces qui fleurissent de Noël au mois d’août. Certaines espèces présentent de larges feuilles comme les Rhododendron sinogrande, R. Protistum et R. Macabeanum.

Rhododendron sinogrande
Rhododendron sinogrande Arduaine (2)
Rhododendron sinogrande Arduaine (1)
Rhododendron sinogrande Arduaine (3)

D’autres rhododendrons vivent en altitude et n’ont que de toutes petites feuilles, tels les Rhododendron impeditum, R. fastigiatum et R. orthocladum. Il y a aussi de remarquables spécimens anciens du Rhododendron arboreum subsp. zeylanicum, originaire de Ceylan.

Le jardin d’eau

Au niveau inférieur du jardin s’étendent trois bassins. Certains accueillent le nénuphar indigène Nuphar lutea. Cette vivace aquatique aux larges feuilles flottantes en forme de coeur porte le nom de Jaunet d’eau pour ses fleurs d’or qui éclosent en été.

Les pièces d’eau et la rivière sont bordées Gunnera tinctoria, de fougères Osmunda regalis et Dryopteris wallichiana, de Rodgersia podophylla, Primula, Iris laevigata, Lysichiton americanus et Zantedeschia aethiopica. On admire également le Myosotidium hortensia, une plante rare à fleurs bleues qui pousse dans les zones côtières.

Kitchen garden

La serre de l’ancien potager abrite des plantes un peu trop frileuses pour le climat d’Arduaine. Après avoir passé les premières années à l’abri du froid dans la serre, certaines sont sorties par les jardiniers qui les plantent en pleine terre dans le jardin en espérant qu’elles résistent aux vents et aux embruns salés.

Arduaine NT Gardens, Ecosse

Arduaine Garden, Oban Argyll, Ecosse, sur la A816 https://www.visitscotland.com/fr-fr/ et et http://www.arduainegarden.org/ et https://www.nts.org.uk/visit/places/arduaine-garden

Loch Melfort Hotel, country house by the sea, hôtel et restaurant à l’entrée du jardin d’Arduaine, https://www.lochmelfort.co.uk/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Jardins en Ecosse, mes reportages sur Glamis Castle, les jardins de Kellie, Armadale, Inveraray, Balmoral, Cawdor, d’Attadale, Inverewe, Drummond, Crathes Castle et Cambo Walled Garden, et dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l’Ecosse mythes et traditions ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest