20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

La campagne verdoyante du Somerset est peuplée de manoirs en pierre entourés de jardins paysagers et de chambres de verdure fleuries.

 

Rendez-vous à Bath

Le Somerset est une des plus belles campagnes d’Angleterre. C’est à partir de la ville de Bath classée par l’Unesco que je vous propose de partir à la découverte de cette région bucolique. Bath mérite qu’on s’y séjourne au moins deux jours pour visiter les anciens bains romains et admirer les demeures géorgienne en pierre blonde. Avant de découvrir les manoirs et jardins du Somerset, on se balade dans Prior Park, un parc paysager géré par le National Trust. (voir mon reportage sur Bath)

Prior Park Bath

Au Sud du Somerset

Le Somerset se situe au sud-ouest de l’Angleterre, proche du Wiltshire. Il faut descendre plus au sud, autour de Yeovil, pour découvrir ses manoirs et jardins remarquables. Quatre sont gérés par le National Trust, Tintinhull, Barrington Court, Montacute House et Lytes Cary Manor. East Lambrook Manor, est une propriété privée avec un délicieux jardin de cottage. Cothay Manor est également un manoir privé. Quant à Hestercombe, c’est un must dans l’art des jardins restauré par le Somerset County Council. (voir mon reportage sur le style des jardins du Somerset et du Wiltshire)

Tintinhull

Tintinhull House, jardin d’atmosphère

Le jardin de Tintinhull est l’oeuvre de Phyllis Reiss qui arriva ici en 1933 et fit don du domaine au National Trust en 1953. Il est divisé en quatre parties rectangulaires reliées entre elles par des axes soigneusement planifiés et par une progression logique de sentiers et d’entrées. Il y a un long bassin aux allures de canal avec un pavillon et des pots soigneusement plantés. Une allée bordée de gros buis taillés en dômes se dirige comme un long corridor vers la maison. Le jardin fut entretenu ensuite par la paysagiste Penelope Hobhouse. Il dégage un sentiment de beauté et de grande harmonie dans les associations de plantes. (voir mon reportage sur Tintinhull)

Montacute House

Montacute House, le royaume des ifs

Ce petit palais construit à la fin du 16e siècle fut pendant trois siècles la propriété de la famille Phelips avant d’être acquis en 1931 par le National Trust. L’intérieur du manoir vaut la visite, avec une longue galerie de portraits, des lambris, des tapisseries, des broderies et d’énormes cheminées élisabéthaines. L’influence de la Renaissance italienne est évidente, avec deux ravissants belvédères construits en pierre de taille. Dans le parc, de monumentales haies d’ifs fastigiés taillés en vague s’harmonisent à merveille avec les chaudes nuances de la pierre dorée du château. (voir mon reportage sur Montacute)

Lytes Cary Manor

Lytes Cary Manor et ses topiaires d’ifs

Les origines de cette demeure remontent au 14e siècle. Lytes Cary Manor porte le nom de la rivière Cary et de la famille Lyte qui vécut ici durant quatre siècles. Merveilleusement restauré et entretenu par le National Trust, le manoir dévoile un enchaînement de pièces médiévales, un grand hall couvert d’une magnifique charpente et diverses chambres ornées de boiseries et mobilier d’époque. Au début du 20e siècle, la propriété est restaurée par Sir Walter Jenner et son épouse Flora qui tracent les grandes lignes des jardins dans le style Arts & Craft. Face au porche, un étonnant alignement de topiaires d’ifs monte la garde. (voir mon reportage sur Lytes Cary Manor)

Barrington Court

Barrington Court, l’héritage de Gertrude Jekyll

Vaste manoir de style Elizabethain bâti au 16e siècle, Barrington Court est la première demeure historique acquise en 1907 par le National Trust. En 1920, le colonel Lyle dessine le parc et aménage une série de jardins compartimentés clos de murs dans le style Arts and Crafs. Pour les plantations, son épouse Elsie fait appel à Gertrude Jekyll qui dessine des bordures fleuries très soignées avec des harmonies de couleurs subtiles et des plantes soigneusement choisies. A chaque saison, Barrington Court est un enchantement. (voir mon reportage sur Barrington Court)

East Lambrook Manor

East Lambrook Manor, cottage garden

Ce délicieux jardin est l’oeuvre de Margery Fish. Avec moins d’un demi hectare de surface, le jardin utilise à son avantage le site en pente et les ravins naturels. Des sentiers déambulent autour de bordures chargées de plantes vivaces et de rosiers anciens dans un merveilleux fouillis organisé. Margery Fish inventa un style de jardinage inspiré du cottage dans lequel un goût exigeant pour les plantes, dont beaucoup étaient sauvages, s’alliait à une compréhension intuitive des conditions qui leur convenaient le mieux. (voir mon reportage sur East Lambrook Manor)

Cothay Manor

Cothay Manor, manoir médiéval

Cothay Manor est considéré comme l’un des plus authentiques manoirs d’Angleterre de l’époque médiévale. Le jardin fut créé dans les années 1920 par le Colonel Reginald Cooper, ami des célèbres jardiniers Vita-Sackvill-West, Lawrence Johnston, Harold Nickholson et Gertrude Jekyll. Au fil des chambres de verdure qui constituent un labyrinthe à explorer, on va de surprise en surprise, tant les atmosphères sont différentes. Le domaine qui a été vendu n’est pour l’instant pas ouvert au public. (voir mon reportage sur Cothay Manor)

Hestercombe

Hestercombe, trois styles de jardins

Soigneusement restauré par le Somerset County Council, Hestercombe se compose d’une combinaison de jardins de trois époques : un parc paysager du 18e siècle, de l’époque géorgienne, une terrasse du 19e siècle, de l’époque victorienne et un jardin du début du 20e siècle, de l’époque edwardienne. Chef d’oeuvre d’Edwin Luytens et Gertrude Jekyll, ce dernier est l’un des meilleurs exemples du style Arts & Crafts. (voir mon reportage sur Hestercombe)

Carnet de route

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, pour découvrir mes reportages sur les Styles des Jardins du Somerset et du Wiltshire , le Guide des Jardins du Wiltshire, le Guide des Jardins des Cotswolds, le Guide des Jardins des Cornouailles, le Guide des Jardins des Midlands, le Guide des Jardins du Derbyshire, le Guide des Jardins du Dorset, le Guide des Jardins de l’Angleterre du Nord, le Guide des Jardins de Londres, le Guide des Jardins d’Ecosse, et pour découvrir Bath, l’une des plus belles villes d’Angleterre, Londres et l’Angleterre Pays des Jardins, rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, Angleterre ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest