20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Un bras du Loch Carron en Ecosse abrite Attadale, un jardin traditionnel des Highlands plein de richesses végétales.

 

Wester Ross

Situé sur la côte ouest des Highlands au Nord de l’Ecosse, non loin de l’île de Skye et du château d’Elilean Donan, le jardin Attadale domine les flots poissonneux du Loch Carron, dans le Wester Ross. Protégée des collines et bénéficiant du courant chaud du Gulf Stream, la région est réputée pour la douceur de son climat. La cité balnéaire toute proche de Plockton est connue pour ses palmiers et ses plages abritées.

Attadale Gardens

Lors de mon grand tour des jardins d’Ecosse en 2011, j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste peintre Nicky Macpherson qui m’a ouvert les portes de son domaine. Récemment décédée, c’était une jardinière hors pair avec un réel talent pour créer des scènes paysagères pleines d’atmosphère. Lorsque son mari Ewen hérite d’Attadale, il y a plus d’une trentaine d’années, Nicky découvre un jardin de conifères, de rhododendrons et azalées. Le parc planté au 19e siècle par le baron von Schöder offrait une succession de chemins serpentant à travers la colline avec de belles échappées vers le littoral.

Une succession de tableaux

Attadale est un jardin privé très soigné, verdoyant et plein de richesses végétales. Après les violentes tempêtes des années 80 qui déracinèrent la plupart des grands arbres et des conifères, Nicky Macpherson fit appel au paysagiste Michael Innes et au Professeur Douglas Henderson, alors en charge du jardin d’Inverewe, pour composer une succession de tableaux bien composés et riches en surprises.

Water Garden

La première scène que je découvre en pénétrant à Attadale est un jardin d’eau qui s’étire le long du chemin d’entrée. Michael Innes exploita les cuvettes emplies de tourbe pour créer une succession de petits étangs et de cascades alimentés par un ruisseau.

Les pièces d’eau sont entourées de plantes de marais, Gunnera manicata, Darmera peltatum, Rheum palmatum, rodgersia, astilbe, Iris pseudacorus et primevères candélabres.

Old Rhododendron Walk

La promenade du Water Garden est doublée par une allée de rhododendrons botaniques très âgés dont de majestueux hybrides de Rhododendron arboreum. Poussant dans les montagnes du Népal, c’est le premier rhododendron himalayen a avoir été introduit en Angleterre en 1811. Il y a aussi des Rhododendron yunnanense et R. davidsonianum, R. griersonianum, R. oreotrophes, R. cinnabarinum roylei et R. xanthcodon.

Viewpoint

Un point de vue a été aménagé au bout de l’allée des rhododendrons offrant un panorama vers le Loch Carron. L’allée est bordée par un sous-bois avec quelques espèces rares comme un Crinodendron hookerianum. Originaire du Chili, ce bel arbre décoratif porte le nom d’Arbre aux lanternes qui rappelle ses fleurs en forme de clochettes. L’Embothrium coccineum offre également une floraison rouge feu à la fin du printemps. Originaire des Andes, cet arbuste apprécie les sols acides et la douceur océanique. Cette partie du jardin est dominée par la silhouette d’un Sequoiadendron giganteum, le seul grand conifère ayant survécu aux tempêtes.

Sunken Garden

Une véritable draperie de Juniperus squamata ‘Blue Carpet’ encadre un escalier qui mène au Sunken Garden, la partie la plus ancienne du jardin. Divisé en quatre quartiers d’un cercle séparés par des allées de pierre, ce jardin encaissé plein d’atmosphère est planté d’espèces tapissantes et entouré de Rosa rugosa et Azalea luteum.

Le jardin associe de nombreuses plantes herbacées et plantes bulbeuses, tulipes et muscaris, Géranium ‘Johnsons Blue’, Sedum ‘Autumn Joy’, Heuchera ‘Palace Purple’ et anémones du Japon qui fleurissent du printemps à l’automne.

Un peu plus loin, un cadran solaire géant en pierre est entouré de massifs en demi-cercle de Rhododendron, Rosa moyesii et Hydrangea. Le cadran est l’oeuvre de l’artiste Graciela Ainsworth d’Edinbourg. Une pierre gravée met à l’honneur les initiales de Nicky et de Ewen Macpherson, avec leurs fleurs nationales, une protea pour Nicky qui a habité l’Afrique du Sud et un chardon écossais pour Ewen.

Jardin japonais

Une zone humide régulièrement inondée en hiver a été transformée en jardin japonais. Nicky a remplacé le gazon par un gravier soigneusement ratissé. Avec ses pierres dressées telles des îles et des montagnes émergeant d’une mer de gravier blanc, ses conifères nains, érables et azalées du Japon, ce jardin minéral inspire la paix et la contemplation. Un peu plus loin un sentier mène vers un vieux bois peuplé de Sequoia sempervirens et Sequoiadendron giganteum plantés il y a une centaine d’années

Collection de fougères

Dans l’ancienne carrière, Nicky et Ewen ont rassemblé l’une des plus importantes collections de fougères d’Ecosse. Les espèces les plus fragiles sont protégées sous une serre en forme de dôme géodésique à facettes triangulaires.

Dans cette partie du jardin, on admire des Dicksonia antartica, fibrosa et squarrosa, Cyathea dealbata, de nombreux Adiantum, Asplenium, Athyrium, Dryopteris, Osmunda, Polypodium, Polystichum, Pteris et autres fougères magnifiquement assemblées.

La découverte du jardin s’accompagne de la découverte de sculptures en pierre ou en bronze se cachant dans des endroits inattendus tel un caméléon d’Alexander Jones, un aigle de l’artiste Rosie Sturgis ou une figure couchée de Geoffrey Armstrong, deux artistes sud-africains. La plus belle pièce est un magnifique guépard du sculpteur animalier anglais Hamish Mackie.

Attadale Garden Scotland (29)
Attadale Garden Scotland (27)
Attadale Garden Scotland (24)

Kitchen Garden

La visite du jardin se termine par un grand potager, parfaitement entretenu. Bordés de buis et rythmés par des colonnes d’ifs dorés fastigiés, les parterres fournissent en abondance des légumes et des petits fruits pour la maison et le salon de thé et des salades pour les hôtels et les restaurants locaux.

Une grande serre, The Conservatory, abritait en hiver les pelargoniums, fuchsias et bégonia. Elle a été convertie en un véritable jardin de plantes exotiques et subtropicales peuplé de datura, abutilon, plectranthus, aloes, cactées et succulentes originaires d’Afrique du Sud, de New-Zeeland et des déserts du monde entier.

Attadale Gardens Ecosse

Attadale Gardens, Strathcarron, Wester Ross, Highlands, Ecosse, sur la A890 entre Strathcarron et South Strome. Visite du jardin, pépinière, tea-room, chambres d’hôtes et cottages à louer, https://www.visitscotland.com/fr-fr/ et https://www.attadalegardens.com/  

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Jardins en Ecosse et mes reportages sur les châteaux de Balmoral, de Glamis Castle et d’Armadale et les jardins de Drummond, Inveraray, Kellie, Inverewe, Arduaine, Cawdor, Crathes Castle, et Cambo Walled Garden et dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l‘Ecosse, mythes et traditions, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest