20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Délicieusement romantique, le jardin clos du château de Kellie en Ecosse est un délicat cottage garden garni d’une profusion de fleurs et de légumes.

 

Péninsule de Five

Le Comté de Five forme une péninsule naturelle au Nord-Est d’Edimbourg, en Ecosse. Avec ses petits ports de pêche, ses champs d’orge et de légumes, la région est particulièrement bucolique en été. C’est sur une colline boisée dominant la baie du Firth of Forth que j’ai découvert Kellie Castle, une maison fortifiée entourée d’un délicat jardin clos entretenu par le National Trust for Scotland.

Un château du Moyen-Age

Impressionnante et austère, la demeure date pour sa partie la plus ancienne de la fin du 14e siècle, avec une tour rajoutée au 16e siècle. Pour effacer ses dettes en 1613, le 5e Lord Oliphant vend le domaine à Sir Thomas Erskine. Pour avoir sauvé la vie de Jacques VI et Ier, roi d’Ecosse, d’Angleterre et d’Irlande, Sir Thomas est fait comte de Kellie. La famille occupe le château pendant deux siècles. Le 10e comte de Kellie meurt sans héritier et le château abandonné tombe en ruine.

Une famille d’artistes

Pendant plus d’un siècle, Kellie sera la demeure de la famille Lorimer. Dans les années 1870, James Lorimer est professeur de droit à l’Université d’Edimbourg. Il découvre Kellie pendant ses vacances familiales et s’installe avec sa femme et ses six enfants avec un bail de longue durée. Il restaure l’intérieur du château et crée un jardin dans le style d’un clos écossais du 17e siècle. Trois artistes lui succèderont, Robert Lorimer, architecte, John Henry Lorimer, peintre et Hew Lorimer, sculpteur.

Jardin Arts & Crafts

Le petit jardin d’un demi-hectare est dessiné dans le style Arts & Crafts par Sir Robert Lorimer et sa soeur Caroline-Louise, excellente jardinière. Entièrement entouré de murs, il est divisé par des chemins de pierre et de graviers, des haies de buis et des berceaux de roses. Si la plupart des plantes vivaces de ce jardin sont choisies pour leur floraison, certaines sont sélectionnées pour leur feuillage qui reste intéressant tout au long de la saison. Les trous sont comblés en rajoutant entre les groupes de vivaces des bulbes à floraison printanière ou estivale et des plantes annuelles et bisannuelles.

Kellie Garden Scotland (1)
Kellie Garden Scotland (7)
Kellie Garden Scotland (11)
Kellie Garden Scotland (15)

Cottage garden

Conjuguant à la fois rigueur et laisser-aller, ce jardin est abondamment fleuri dans la tradition du cottage garden. Il s’en dégage une impression de fertilité et de plénitude liée à la profusion des plantes. Les bordures herbacées ressemblent à un gentil fouillis, soigneusement organisé. Un mélange de plantes s’y presse sans que les repères soient tout à fait gommés. Sa simplicité, d’apparence si naturelle, demande une solide structure et des soins réguliers.

Palette impressionniste

Dans ce jardin clos au charme intemporel, un grand nombre de peintres viennent planter leur chevalet. La grande dame des jardins anglais, Gertrude Jekyll, composait ses bordures fleuries comme un tableau impressionniste. Les floraisons se déclinent dans une harmonie assez subtile, le rose joue avec le bleu et le blanc, le violet et le mauve avec le jaune doux, l’orange avec le gris. Les fleurs anciennes, lis, iris, phlox, campanule, alchemille, pavot et delphinium y trouvent une place de choix.

Kellie Garden Scotland (24)
Kellie Garden Scotland (17)
Kellie Garden Scotland (12)
Kellie Garden Scotland (3)

Culture biologique

Depuis 1990, les jardins de Kellie sont cultivés dans le respect de la biodiversité. Cela concerne aussi bien le choix de plantes mellifères et d’arbustes à baies qui nourrissent les oiseaux que dans la gestion du potager avec une rotation des cultures et l’association de fleurs et de légumes. Les soins aux plantes sont tous biologiques afin de préserver l’environnement. Le jardin potager de Kellie participe à une récolte de graines pour la sauvegarde des anciennes variétés de légumes.

Kellie Castle N.T. Ecosse

Château de Kellie, National Trust for Scotland, à 3 miles de Pittenweem par la B9171, Five, Ecosse. Visite du jardin, du château médiéval et son mobilier victorien et des étables avec une exposition sur le sculpteur Hew Lorimer, boutique et tea-room. https://www.visitscotland.com/fr-fr/ et https://www.nts.org.uk/visit/places/kellie-castle

Crédit photos Agnès Pirlot et National Trust for Scotland

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Jardins en Ecosse, mes reportages sur Glamis Castle, Balmoral, les jardins d‘Inveraray, Armadale, Cawdor, Arduaine, Attadale, Inverewe, Drummond, Crathes Castle et Cambo Walled Garden, et dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l‘Ecosse mythes et traditions ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest