20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Le château d’Inveraray est installé au bord du Loch Fyne à l’ouest de l’Ecosse. Cette maison familiale est le siège du clan Campbell depuis le 15e siècle.

 

Le clan Campbell à Inveraray

La devise de la famille Campbell est «Ne obliviscaris» ce qui signifie ‘N’oublies pas’. Le clan Campbell est l’un des plus grands et des plus puissants clans des Highlands en Ecosse. Les Campbell arrivent à Argyll au début du 13e siècle. Le chef du clan, Colin le Grand, fut anobli en 1280. Partisan du roi Robert le Bruce, le clan obtient de nouvelles terres et de nouveaux titres, dominant Argyll puis les Hébrides à la fin du Moyen-Age.

Au 15e siècle, Sir Duncan Campbell quitte le grand château d’Innishonnell, sur le Loch Awe et s’installe à Inveraray, près de la rivière Aray. L’endroit est bien situé pour contrôler la région tout en ayant un accès à la mer via le Loch Fyne. Il bâti une Tower-House ou maison forte typique de cette époque en Ecosse. Le 1er Comte d’Argyll fonde la ville d’Inveraray, capitale historique du comté d’Argyll qui devint ville royale en 1648.

Un château du 18e siècle

Un siècle plus tard, le 2ème Duc d’Argyll décide de construire une demeure néo-classique qui ressemblerait à un château. Construit selon un plan dressé par l’architecte William Adam puis son fils John Adam, la demeure typiquement écossaise est bordée de douves. Le château affiche un plan symétrique avec des tours d’angle circulaires. Peu après, le 3ème Duc prend la décision de déplacer le vieux bourg d’Inveraray d’un demi miles en aval. Son intention était de créer une nouvelle ville avec des édifices publics de style classique aussi prestigieux que ceux de Londres ou de Bath.

La visite du château d’Inveraray

Le château d’Inveraray est aujourd’hui encore la maison du chef du clan Campbell. Sir Torquhil Campbell 13e Duc d’Argyll m’accueille fort courtoisement à Inveraray et m’ouvre les portes de son château. La décoration intérieure du château fut remaniée à la fin du 18e siècle par Robert Mylne à la demande du 5e duc. Le hall central sert d’écrin à une impressionnante collection d’armes à perche, de haches, de sabres, de mousquets et d’armures.

La salle à manger d’apparat avec ses plafonds à caissons et ses panneaux muraux peints est l’une des plus belles réussites du néoclassicisme en Ecosse. Le salon des tapisseries contient toujours la collection originale des tapisseries de Beauvais. Dans les salons et les chambres, j’admire des portraits de la famille peints par Gainsborough, des pièces d’orfèvrerie et de nombreux souvenirs de famille.

Les jardins d’Inveraray

Le Head Gardener me fait découvrir le vaste parc planté d’arbres remarquables et de rhododendrons. S’étendant sur 180 hectares, les terres forment l’un des parcs paysagers les plus importants d’Ecosse. Dans le woodland, on peut admirer comme arbres remarquables des Eucryphia cordifolia, Magnolia acuminata, Métasequoia, un magnifique hêtre à feuilles de fougères Fagus sylvatica ‘Asplenifolia’ et un érable sycomore Acer pseudoplatanus ‘Leopoldii’ à feuillage panaché.

Inveraray Castle Scotland (11)
Inveraray Castle Scotland (12)
Inveraray Castle Scotland (14)
Inveraray Castle Scotland (15)

Un jardin régulier borde le château. Son tracé remonte au début du 17e siècle. Le 3e Duc qui, de son propre aveu, avait pour passion l’aménagement des terres et le jardinage lorsqu’il hérita du titre et du domaine recruta comme paysagiste Walter Paterson, jardinier du Parc Caroline près d’Edimbourg pour ses compétences à planter et à «mesurer et vérifier les niveaux». Celui-ci crée des pelouses vertes devant le nouveau château et aménage des cascades à la rivière Aray. Plus tard, John Brooks dresse des plans avec l’introduction d’arbustes à feuillage persistant près du château. Aujourd’hui, devant le château, quatre grands parterres séparés par une longue avenue se partagent l’espace, deux circulaires agrémentés de roses et deux en croix de Saint André peuplés de buissons d’ornement.

Inveraray Castle, Ecosse

Inveraray Castle, Argyll, Ecosse, suivre la M8 de Glasgow puis la A82 et A83. Visite du château et des jardins, boutique, tea-room, https://www.visitscotland.com/fr-fr/  et https://www.inveraray-castle.com/

Crédit photos Agnès Pirlot et Inveraray Castle

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Jardins en Ecosse, mes reportages sur Glamis Castle, Balmoral, Armadale Castle, les jardins de Cawdor, Kellie, Arduaine, Attadale, Inverewe, Drummond, Crathes Castle et Cambo Walled Garden, et dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l’Ecosse mythes et traditions ou cliquez sur les liens.

 

 

Pin It on Pinterest