20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Spectaculaires, les jardins en terrasses du château de Drummond sont célèbres pour leurs parterres formels parmi les plus raffinés d’Ecosse.

 

Une forteresse médiévale

Construit sur un éperon rocheux, le château de Drummond en Ecosse offre une vue magnifique sur la campagne vallonnée du Perthshire. Le premier bâtiment est un solide donjon (the Keep) édifié à la fin du 15e siècle par John, premier Lord Drummond. Il est épaulé par une gatehouse monumentale construite en 1605 par le 4ème Lord Drummond qui fut anobli Comte de Perth par le roi James VI d’Ecosse.

Conseiller des rois James VI et de Charles Ier, son frère John, 2ème Comte de Perth, agrandi le château et aménage de magnifiques jardins. Le donjon se dresse toujours mais le château est détruit par les troupes de Cromwell venues d’Angleterre au milieu du 17e siècle. Construite à partir de 1689, la Mansion House a été aménagée pour accueillir la reine Victoria en 1842. Le château est encore transformé à la fin du 19e siècle par le 1er Comte d’Ancaster.

Des jardins en terrasses

Après avoir franchi l’arche du donjon, je découvre du haut de la cour extérieure du château une vue stupéfiante! Un immense jardin formel enclos de murs s’étend à mes pieds, 18 mètres en contre-bas. Les massifs raffinés et les parterres soigneusement ordonnés et fort bien entretenus forment un tableau éblouissant.

Peter, le Head gardener, m’explique la symbolique du jardin qui commémore et célèbre l’histoire de la famille Drummond. Il fournissait des cerises à James IV d’Ecosse dès 1508. Aménagé par le 2ème Comte de Perth, le jardin en terrasse s’organise autour d’un monumental cadran solaire obélisque à multiples facettes créé par John Mylne en 1630.

La croix de Saint André

Le jardin est ponctué de formes topiaires, houx, ifs, cyprès et genévriers formant une solide structure au feuillage persistant. Il est traversé du nord au sud par une longue perspective découpée au milieu des coteaux boisés. Structurant le jardin d’est en ouest, des bordures de buis dessinent en diagonale la croix de Saint André, patron de l’Ecosse.

Un jardin éclectique

Drummond est un jardin formel éclectique unique en Ecosse. Il est solidement ancré dans le style italien avec ses fontaines, terrasses et escaliers baroques, urnes et statues qui animent les parterres. Au début du 19e siècle, le jardin fut agencé par Sir Charles Barry, talentueux paysagiste qui avait aménagé le jardin italien de Trentham.

Le style formel français fut apporté par Lewis Kennedy. Issu d’une importante famille de jardiniers paysagistes, Lewis avait travaillé Chiswick House et pour l’Impératrice Joséphine au parc de La Malmaison. Il dessina des parterres de broderies, des étangs et des allées.

Symbolique des couleurs

Les parterres bleus et argentés de lavande ‘Hidcote’ et d’Anaphalis triplinervis symbolisent les rivières du Perthshire et le drapeau écossais.

Les rosiers hybrides de Thé, les feuillages dorés des Taxus baccata ‘Semperaurea’, Ulmus x hollandica ‘Wredei’, Acer pseudoplatanus ‘Prinz Handjery’ et les feuillages pourpres des érables du Japon et Prunus ceracifera ‘Pissardii’ évoquent les couleurs rouges et jaunes des armoiries de la famille Drummond. En 1978, le Grimsthorpe and Drummond Castle Trust a été créé afin de pérenniser l’avenir du domaine pour les générations futures.

Jardins et Château de Drummond Ecosse

Drummond Gardens, Perthshire, Ecosse, à 3 miles au sud de Crieff sur la Muthill Road (A822) à environ 20 minutes de la A9. Le château de Drummond n’est pas ouvert au public mais les jardins offrent une vue magnifique sur le manoir et la campagne environnante. https://www.drummondcastlegardens.co.uk/

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Châteaux et Jardins en Ecosse, mes reportages sur Crathes Castle, Glamis Castle, Attadale, Cawdor, Inverewe, Arduaine, Kellie, Armadale, Inveraray, Balmoral, Cambo Walled Gardens, et dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l‘Ecosse, mythes et traditions, ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest