20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Véritable curiosité botanique exotique grâce au Gulf Stream, Inverewe est un des jardins les plus luxuriants d’Ecosse.

 

Le domaine d’Inverewe

Osgood Mackenzie n’a que vingt ans en 1862 lorsqu’il devient propriétaire de 6000 hectares à Inverewe dans le Wester Ross. Cette terre à la beauté sauvage se trouve dans les Highlands, à l’extrême nord-ouest de l’Ecosse. Il n’y a que quelques fermes au milieu de vastes étendues de landes et de tourbières où vivent les cerfs et les aigles royaux. C’est sur cette péninsule nue et rocheuse que Osgood Mackenzie décide de faire construire sa maison de style gothique victorien.

Une ceinture boisée

Bordé par le Loch Ewe, Inverewe est situé sur un promontoire isolé soumis aux vents violents et aux embruns salés de l’Atlantique. Le sol est couvert d’une mince couche de tourbe noire acide et il n’y a aucun arbre. C’est dans ce désert qu’Osgood plante plus de 40 hectares de pins sylvestres et de nombreux autres arbres, chênes, bouleaux, sorbiers, hêtres, aulnes et pins d’Autriche. Tout est bon pour se protéger du vent.

Collection d’arbres et arbustes

Abrité des vents marins par cette pinède odorante, Osgood commence à établir une remarquable collection d’arbres et d’arbustes provenant de tous les pays de climat tempéré des deux hémisphères. Inverewe se trouve à la même latitude que Saint Petersbourg mais la région réchauffée par les courants Gulf Stream bénéficie d’un climat humide et tempéré avec des températures relativement douces en hiver.

Des plantes à foison

L’allée principale d’Inverewe est bordée d’eucalyptus qu’Osgood planta en 1880. Ils donnent l’impression d’un climat sec et chaud, mais c’est pure illusion car les Eucalyptus glaucescens et coccifera viennent des régions les plus pluvieuses d’Australie et de Tasmanie dont le climat ressemble à celui du Wester Ross. De nombreuses plantes exotiques proviennent de Nouvelle-Zélande, phormium, yuccas géants, des Dicksonia antartica d’Australie et Geranium palmatum de Madère. Le jardin d’Inverewe abrite la Collection Nationale des Olearia et des Brachyglottis parfaitement acclimatés.

Jardin enclos de murs

Pour cultiver ses fleurs, fruits et légumes, Osgood choisit un terrain en pente orienté plein sud qui forme un arc le long du rivage du Loch Ewe. Il creuse des terrasses et dresse des murs de soutènement.

Ne trouvant que du sable et des cailloux, il fait amener une grande quantité de terre qui paraît-il servait de ballast dans les bateaux qui allaient et venaient entre l’Ecosse et l’Irlande. Aujourd’hui, ce spectaculaire jardin potager accueille des bordures de fleurs qui se mêlent aux rangs de légumes. Les pergolas sont couvertes de clématites et de rosiers grimpants.

Inverewe Garden Scotland (19)
Inverewe Garden Scotland (7)
Inverewe Garden Scotland (9)
Inverewe Garden Scotland (8)

Vallée humide

Un jardin de tourbe créé sur un rocher fournit un habitat riche de plantes qui aiment un sol humide et acide. Au printemps, on y admire de nombreuses espèces de Primula. Les bords de l’étang sont bordés  de Rodgersia qui sont magnifiques lorsqu’elles changent de couleur en automne.

Cette zone humide est plantée de Gunnera manicata, Lysichiton americanus et des Matteuccia struthiopteris, la fougère autruche d’Amérique du Nord, des Iris forrestii et des Primula candelabra de Chine.

Le jardin est particulièrement beau au printemps grâce à une collection de rhododendrons et d’azalées. Sur les bords de la vallée humide, les Rhododendron yunnanense portent des fleurs mauve clair et blanches, donnant presque l’impression de cerisiers en fleurs. En été et en automne, ce sont les plantes herbacées et les plantes exotiques que l’on admire.

Huit pins de Wollemi sont plantés en 2009. Issus de graines provenant du parc National de Wollemi en Australie, les Wollemia nobilis sont des conifères dont il ne reste qu’une centaine d’exemplaires adultes dans la nature.

National Trust for Scotland

Au décès d’Osgood, en 1922, sa fille Mairi Sawyer reprend le flambeau et crée un jardin de rocaille en terrasses devant la maison. Elle fait bâtir une nouvelle maison sur le site même du château paternel détruit dans un incendie. Pour assurer l’avenir du jardin qu’elle avait ouvert au public, Mairi céde en 1952 au National Trust for Scotland Inverewe. Le domaine couvre aujourd’hui presque mille hectares de bois, lacs et jardins et plus de 5 km de rivage ou de plage.

Inverewe Garden Scotland (11)
Inverewe Garden Scotland (18)
Inverewe Garden Scotland (23)
Inverewe Garden Scotland (22)

Inverewe NT Garden, Ecosse

Inverewe National Trust, Poolewe, Ross-shire, Ecosse, suivre la A896 vers Shieldaig puis la A832. Visite du jardin, pépinière, restaurant, boutique de souvenirs. https://www.visitscotland.com/fr-fr/ et https://www.nts.org.uk/visit/places/inverewe

Rendez-vous dans la rubrique Jardins, Grande-Bretagne, Ecosse, pour découvrir la Route des Jardins en Ecosse, mes reportages sur Glamis Castle, les jardins d’Inverewe, Arduaine, Kellie, Armadale, Inveraray, Balmoral, Cawdor, d’Attadale, Drummond, Crathes Castle et Cambo Walled Garden, et dans la rubrique Voyages, Europe, mon reportage sur l’Ecosse mythes et traditions ou cliquez sur les liens.

 

Pin It on Pinterest