20 ans de journalisme,
la passion du voyage et des jardins.

Depuis près de deux siècles, les maîtres verriers et artisans de la cristallerie Val Saint Lambert donnent vie à des pièces uniques «Made in Belgium».

 

L’abbaye du Val Saint Lambert

L’abbaye cistercienne du Val Saint-Lambert fut fondée du début du 13e siècle sur des terres du Prince-Evêque de Liège. Au milieu du 18e siècle, l’abbé de Harlez entreprend la construction d’une nouvelle abbaye. Les travaux étaient à peine terminés quand l’abbaye fut emportée dans la tourmente de la Révolution française.

L’entrée du site se fait par un portail monumental qui mène au Palais abbatial. Ce château de briques rouges souligné d’un chaînage d’angle en calcaire abrite aujourd’hui le musée du cristal. Des bâtiments religieux dédiés à Saint-Benoit, il reste l’ancien quartier des hôtes du 17e siècle et une magnifique salle couverte de voûtes d’ogives qui date du 13e siècle.

Cristal Liège (11)
Cristal Liège (6)
Cristal Liège (10)
Cristal Liège (21)

La naissance de la cristallerie

En 1826, deux employés de la cristallerie de Vonêche créent leur propre cristallerie dans l’abbaye du Val Saint Lambert. François Kemlin est chimiste et Auguste Lelièvre est polytechnicien. Le site en bord de Meuse est bien choisi. Les bâtiments sont grands et il y a du bois de chauffe et du charbon en suffisance. La région est active dans la métallurgie et il sera facile de s’y procurer le plomb nécessaire à la fabrication du cristal.

Grâce au soutien financier de Guillaume d’Orange et du Baron Joseph de Bonaert, la Société anonyme des Verreries et Etablissements du Val Saint-Lambert est créée. Elle sera rachetée en 1836 par la Société Générale de Belgique et ses produits sont bientôt exportés dans le monde entier. Lors de l’exposition des produits industriels belges de Bruxelles en 1841, Val Saint Lambert décroche une médaille d’or pour son cristal pur, raffiné et coloré.

La technique au service de l’art

A la fin du 19e siècle, le Val Saint Lambert présente pour la première fois des créations en cristal à motifs géométriques. Le succès est phénoménal. L’entreprise construit d’énormes hangars et une centaine de maisons pour les ouvriers. Elle se modernise avec l’éclairage électrique, une usine à gaz et une voie de chemin de fer qui mène à la fabrique.

La manufacture est à son apogée au début du 20e siècle. Les virtuoses de la cristallerie, tels que Dieudonné Masson, vont côtoyer le gratin des créateurs, les frères Muller de Nancy ou Gallé et Daum puis Joseph Simon et Philippe Wolfers. Val Saint Lambert collaborera également avec les designers Yan Zoritchac, Frans Van Praet, Philippe Delvaux ou Philippe Starck.

Le génie technique de la cristallerie et l’art de sublimer tout ce qu’il touche lui permettent de s’inviter dans les plus hautes sphères, des tables de la haute société belge et européenne en passant par les cours des tsars russes, des palais des maharadjas, des paquebots de la Red Star Line ou de l’Orient-Express. L’élégance à l’état pur.

Cristal Liège (2)
Cristal Liège (3)
Cristal Liège (4)
Cristal Liège (5)

Les artisans du cristal

De la matière en fusion au cristal brillant et poli, les maîtres verriers utilisent toujours ma même technique ancestrale. La matière est fondue dans un creuset chauffé à 1400°. Le verrier cueille au bout de sa canne une boule de cristal en fusion qu’il souffle pour produire des formes en creux. La taille va mettre en valeur la matière. (voir mon reportage sur les Souffleurs de verre)

Un nouveau souffle

Grâce à une image plus contemporaine et à des créations d’exception, la cristallerie perpétue son histoire en s’adaptant aux besoins d’une nouvelle génération. Le Val Saint Lambert reste célèbre pour son cristal doublé, coloré et taillé, une technique mise au point en 1908 mais avec une orientation plus contemporaine.

Les best-sellers restent les chandeliers, les animaux et les presse-papiers en cristal clair. Les oeufs en cristal clair ou en couleurs ont aussi beaucoup de succès tout comme les bijoux composés de petits cristaux finement taillés. Les dernières collections regorgent de luminaires et de pièces uniques adaptées aux intérieurs de demain.

Fidèle à son authenticité, Val Saint Lambert continue de marier expertise et fabrication traditionnelle pour réaliser de véritables oeuvres d’art. Mais dans la boutique, la cristallerie propose aussi des réalisations d’une beauté époustouflante dotée d’un nouveau design qui allie modernité et raffinement.

Cristal Liège (14)
Cristal Liège (13)
Cristal Liège (17)

Cristal Discovery

Installé dans le Palais abbatial, le musée du Cristal Discovey propose la découverte du savoir-faire de la cristallerie du Val Saint Lambert. Dans la grande Galerie sont exposées 250 pièces de la collection permanente qui retrace l’évolution artistique de la production de la cristallerie depuis sa création jusqu’à nos jours.

A l’étage, cinq sculptures monumentales de verre permettent un approche sensorielle de la matière. Un film intitulé ‘Mémoire de verriers’ donne la parole et rend hommage à ceux dont le savoir-faire continue de faire la renommée du Val Saint Lambert.

Cristallerie Val Saint Lambert, Boutique, musée, démonstration de soufflage du verre, service d’expertise et de restauration, personnalisation d’objets, Cour du Val 245 à Seraing, Belgique. https://www.val-saint-lambert.com/fr/ et https://www.cristaldiscovery.be/

Rendez-vous dans la rubrique Voyages, Europe, Belgique ou cliquez sur les liens pour découvrir mes reportages sur des visites en Belgique:

 

 

Pin It on Pinterest